Fact checking, alternative facts, hoax, les mots anglais pour parler de la fiabilité des informations se multiplient ! Julie te donne les clés pour comprendre ce nouveau vocabulaire et les enjeux autour des vraies et fausses informations qui circulent sur Internet !

Alternative facts et hoax : fausses informations et rumeurs

Les hoaxes (rumeurs en français) ou fake facts (faux faits) circulent sur Internet quasiment depuis sa création, ce sont des mails, des messages sur les réseaux sociaux ou des articles qui propagent de fausses informations. L’un des hoax les plus connus ? Les téléphones portables censés transformer le maïs en popcorn. Avec les élections aux Etats-Unis, les fausses informations se sont propagées à toute vitesse sur les réseaux sociaux, comme celle affirmant que le Pape soutenait Donald Trump ou qu’Hillary Clinton aurait vendu des armes à un réseau terroriste. Certains analystes pensent même que ces fausses informations ont pu influencer le résultat de l’élection.
Avec la nomination de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, une nouvelle expression est arrivée : les faits alternatifs (alternative facts). C’est une conseillère de Donald Trump qui a utilisé ces mots pour la première fois pour justifier un mensonge : le porte-parole de la Maison-Blanche avait affirmé qu’aucune investiture de Président n’avait réuni autant de monde que celle de Trump. Quand les médias américains ont contesté cette fausse information, la conseillère s’est défendue en disant que c’étaient des « faits alternatifs ».
https://www.youtube.com/watch?v=T7-P-muUb54

Un nouvel outil pour démêler le vrai du faux

Les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt comme étant les outils de propagation de ces fausses informations. Face à ces accusations, Facebook a décidé de réagir et s’est allié avec des médias américains puis français pour lancer un outil permettant à ses utilisateurs de connaître la fiabilité d’une information. Un petit drapeau rouge apparaîtra désormais à côté des articles douteux.
Le journal Le Monde a aussi créé « Décodex » un outil gratuit qui s’ajoute à ton navigateur. Quand tu te rends sur un site, il t’indique si tu peux avoir confiance ou non !
Fact checking

Adopte de bons réflexes !

Tu as trouvé une information étonnante que tu as envie de raconter à tes copines ? Mais es-tu sûre qu’elle soit vraie ? Pour le savoir, mène l’enquête comme une journaliste :

  • Où as-tu trouvé ton information ? Comme on te l’a expliqué tous les sites ne sont pas fiables sur Internet. Si ton informations vient d’un média connu et dont la qualité est reconnue, elle est a priori fiable. Elle vient de @JeanKevlaUnitato sur Twitter ? Elle mérite d’être vérifiée !
  • Croise tes sources ! Tu as lu ton information à un endroit, vérifie si d’autres médias ou sites racontent la même chose.
  • N’oublie pas l’humour ! Certains sites sont des sites satiriques, leur spécialité est de faire des blagues avec des articles qui peuvent paraitre vrais mais qui sont en fait humoristiques. C’est le cas du Gorafi, par exemple : ils ont fait croire à tout le monde qu’on avait retrouvé un candidat de Fort Boyard, resté enfermé pendant 7 ans !

Alors, te sens-tu prête pour départager vraies et fausses informations, maintenant ?