Tu as bien lu le titre de notre article : les épreuves du brevet sont annulées, mais pas l’examen !
Alors, comment vont faire les 840 000 collégiens de 3e qui devaient passer, les 29 et 30 juin, les cinq épreuves du brevet : le français, les maths, les sciences et l’histoire géographie à l’écrit, plus une épreuve à l’oral ?
Un contrôle continu
Jeudi 3 avril, le ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que les épreuves seraient validées en contrôle continu (et il en va de même pour le bac). Cela signifie que ce sont les notes que tu as obtenues lors des trois trimestres qui vont compter. La moyenne de ces notes constituera ta note finale au brevet.
L’inégalité de l’apprentissage à distance
Mais attention, les notes obtenues pendant la période de confinement ne seront pas prises en compte. Pourquoi ? Parce que tous les élèves ne bénéficient pas, chez eux, des mêmes conditions d’apprentissage : un ordinateur, un bon accès à Internet, une imprimante, un endroit calme où étudier, etc. Et que les moins bien équipés seraient alors défavorisés par rapport aux autres.
Des cours jusqu’aux grandes vacances
En revanche, les professeurs continuent de faire cours et de noter les élèves. Non, les cours ne sont pas finis ! Ils durent, comme prévus, jusqu’au vendredi 3 juillet inclus, en espérant que les collèges aient pu rouvrir leurs portes d’ici là.
De plus, l’obtention du brevet est aussi soumise à un contrôle d’assiduité. Tu dois être présente en cours (quand ils reprendront) jusqu’au bout si tu veux avoir ton diplôme !
Mais bien sûr, même à la maison, il est important que tu continues à travailler, autant qu’il t’est possible de le faire. Histoire de ne pas être totalement larguée lors de ta rentrée en Seconde !
moi je pense que le troisième confinement devrais vite arriver ça ne saurais tarder
et pour répondre à la question et bien je ne sais pas mais peut être que les profs peuvent t’envoyer les questions du brevet que tu rempliras à la main au lieu des les remplir à l’oral et tu les rendras par le même moyen que celui dont on te les as envoyés 🙂
Coucou Louise. Ne strsse pas pour ton brevet, il n’y a pas de raison que tu le rate. Ai confiance. Tu est une fille incroyable, genereuse, fidele a elle même et tu est geniale. Organise toi comme dans les conseilles du Julie d’août. Bon courage et si tout le monde pense comme moi, liker ce message. Merci… ❤️❤️❤️♥️
J’ai liker ! Elle a trop raison 😜
Coucou tout le monde,
J’ai besoin de deux conseils :
-Je vais rentrer en troisième mais je stresse déjà pour le brevet… Comment ça se passe ???
-Plus tard je voudrait faire un bac littéraire, je suis en HA danse et j’en fait 27h30 par semaine. Je veux être danseuse mais je pense aussi à ma vie après une carrière. Je voudrais faire du journalisme/reportage mais je pense que ce n’est pas forcément un métier stable… Pourriez-vous m’éclairer ?
Et puis bravo à tous ceux qui ont passé le brevet dans de tel condition !
Salut, je fais partie des troisième qui ont passé le brevet en contrôle continue à cause du COVID-19 et j’ai eu la mention « très bien » ! Je peux te rassurer pour le brevet car je suis une personne ultra stresser et angoisser (je m’en rendais mm malade) et se que je peux te conseiller c’est de voir un psy ça t’aide à relativiser et à prendre confiance en sois pr les épreuves du brevet. Mais aussi ne t’en fais surtout pas quand j’ai passé le brevet blanc je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas du tt à avoir peur car si tu travaille bien, tu t’en sortira comme sur des roulettes ! De plus sachant que le brevet blanc et souvent plus difficile que le brevet ça rassure d’autant plus mais attention il faut quand mm réviser et ne pas y aller les mains dans les poches ! Après aussi il y a l’épreuve de l’oral si tu est timide comme moi, je peux aussi te rassurer en te disant qu’il n’y a que 2 ou 1 juges qui t’écoutent et qu’en plus se sont des profs du collège. Voila, j’espère que ça te déstressera un peu mais de ce que j’ai appris cette année il ne faut pas ce mettre la pression car ça ne t’aidera pas à avancer !
Je suis désolée je ne peux pas te renseigner je passe en 5ème donc je n’en sais rien…..
En tout cas dsl !
Bonjour Louise 🙂
Étant donné les circonstances, je n’ai pas pu le passer de manière classique et habituelle. En revanche, je peux t’assurer qu’avec un travail régulier tout au long de l’année et un minimum d’investissement personnel, tu obtiendras ton brevet sans soucis ! Les professeurs mentionneront énormément le brevet en le décrivant peut-être comme étant difficile mais en toute franchise, il n’y a pas quoi stresser.
En ce concerne ta deuxième question, le journalisme (ou l’audiovisuel en général) est un domaine plutôt stable. En 3e, tu devras réaliser un stage donc pourquoi pas le faire dans le journalisme ? Enfin, c’est très bien que tu songes à ton avenir professionnel et dans cette optique, je te conseille d’en parler avec la conseillère d’orientation pour avoir des réponses claires (du moins, plus que les miennes) !
Bonne fin d’après-midi 🙂