Tu as bien lu le titre de notre article : les épreuves du brevet sont annulées, mais pas l’examen !
Alors, comment vont faire les 840 000 collégiens de 3e qui devaient passer, les 29 et 30 juin, les cinq épreuves du brevet : le français, les maths, les sciences et l’histoire géographie à l’écrit, plus une épreuve à l’oral ?
 

Un contrôle continu

Jeudi 3 avril, le ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que les épreuves seraient validées en contrôle continu (et il en va de même pour le bac). Cela signifie que ce sont les notes que tu as obtenues lors des trois trimestres qui vont compter. La moyenne de ces notes constituera ta note finale au brevet.
 

L’inégalité de l’apprentissage à distance

Mais attention, les notes obtenues pendant la période de confinement ne seront pas prises en compte. Pourquoi ? Parce que tous les élèves ne bénéficient pas, chez eux, des mêmes conditions d’apprentissage : un ordinateur, un bon accès à Internet, une imprimante, un endroit calme où étudier, etc. Et que les moins bien équipés seraient alors défavorisés par rapport aux autres.
 

Des cours jusqu’aux grandes vacances

En revanche, les professeurs continuent de faire cours et de noter les élèves. Non, les cours ne sont pas finis ! Ils durent, comme prévus, jusqu’au vendredi 3 juillet inclus, en espérant que les collèges aient pu rouvrir leurs portes d’ici là.
De plus, l’obtention du brevet est aussi soumise à un contrôle d’assiduité. Tu dois être présente en cours (quand ils reprendront) jusqu’au bout si tu veux avoir ton diplôme !
Mais bien sûr, même à la maison, il est important que tu continues à travailler, autant qu’il t’est possible de le faire. Histoire de ne pas être totalement larguée lors de ta rentrée en Seconde !