Dans un post Instagram, publié le 12 mai, la Youtubeuse postait une première photo d’elle sans maquillage. En commentaire, elle expliquait son combat incessant contre son acné hormonal, depuis 5 ans. Comme l’explique Enjoy Phoenix, l’acné peut avoir différentes origines : le stresse, les hormones, ou une mauvaise hygiène de vie comme ne pas se démaquiller. « Chaque acné est différent », explique-t-elle.
 
L’acceptation de soi
En plus d’être un grand complexe pour elle, la jeune Marie Lopez dit souffrir des commentaires haineux à son encontre. Le regard des autres est le plus difficile à supporter : « Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue quand je ne suis pas maquillée ». En effet, on a l’habitude de voir sur Internet des youtubeuses ou mannequins aux peaux parfaites. Pourtant, l’acné concerne 8 adolescents sur 10. « Ce n’est pas parce qu’on a de l’acné qu’on ne peut pas être joli », défend Enjoy Phoenix.
 
Des laboratoires fâchés
Le problème, c’est qu’il n’existe pas de solutions miracles à l’acné. La Youtubeuse explique avoir tester de nombreux médicaments durant son adolescence, sans résultat. La polémique vient des propos d’Enjoy Phoenix sur le Roaccutane, un traitement fort qui peut fonctionner sur certaines personnes, mais qui peut aussi avoir de nombreux effets indésirables. La Youtube affirme même que les laboratoires veulent simplement gagner de l’argent, et donc ne cherchent pas vraiment de remèdes. Une « théorie du complot » vivement critiquée par les professionnels.
 
Il faut cependant nuancer certains propos. En effet, Enjoy Phoenix utilise des mots forts pour dénoncer les laboratoires, et il est possible qu’elle se trompe sur quelques points. Mais, tout au long de sa vidéo, elle ne cesse de répéter qu’elle n’est ni médecin, ni dermatologue. « J’ai peut-être tort », affirme-t-elle. La Youtubeuse ne fait qu’émettre que son propre avis.
 

 
Et toi, as-tu regardé la vidéo d’Enjoy Phoenix ? Qu’en penses-tu ? As-tu déjà entendu des commentaires moqueurs à propos de ton acné ou de celui de tes amies ? Penses-tu qu’on n’aborde pas assez ce sujet?
Article écrit par Perrine, étudiante en journalisme, stagiaire à Julie.