Pourquoi les petites filles n’auraient-elles pas le droit d’avoir des t-shirts avec des super-héros ou des dinosaures ? C’est la question qu’Alice s’est posée en jetant un œil au site internet de Gap avec sa maman. Lassée de voir du rose et des princesses sur tous les t-shirts, Alice a décidé de se faire entendre et d’écrire à la célèbre entreprise Gap. Qu’elle soit une fille ou non, elle estime pouvoir porter les t-shirts qui lui plaisent et qui lui ressemblent, peu importe ce qui est inscrit dessus. Elle a donc  demandé à Gap s’ils pouvaient changer les choses en créant des “t-shirts de fille cools” et surtout qui ne correspondent pas à un genre (garçon ou fille) particulier.

« Je m’appelle Alice Jacob et j’ai presque 5 ans et demi. J’aime les T-shirts cool comme ceux avec Superman et Batman ou des voitures de course. Tous vos T-shirts de filles sont roses avec des princesses ou des trucs comme ça. Les T-shirts de garçons sont vraiment cool. Ils ont Superman, Batman, du rock and roll et des sports. Que faites-vous pour les filles qui aiment ces choses-là, comme moi ou ma copine Olivia ? Pouvez-vous faire des T-shirts de filles cool s’il-vous-plaît ? Ou pouvez-vous faire un rayon « ni garçon ni fille, juste enfant » ? Merci, Alice Jacob »


Elle a récemment reçu une réponse de Jeff Kirvan, le directeur exécutif de Gap en personne. Il lui a expliqué que GapKids proposait une large variété de t-shirts aux styles différents pour garçons et filles, mais il a néanmoins pris son avis en compte et lui a promis que les designers travailleraient prochainement sur “des choses plus amusantes” qui pourront parfaitement lui convenir.
Beth, la mère d’Alice a répondu à Jeff Kirvan en le remerciant et a affirmé qu’elle était fière d’avoir appris à sa fille qu’en faisant entendre ses idées, elle pouvait changer les choses. Et voilà une belle leçon de vie donnée par Alice !
Cette histoire nous rappelle celle de la jeune Maggie, qui mécontente de ne pas pouvoir trouver de super-héros dans le rayon jouet d’un magasin, l’avait fait savoir aux dirigeants. Bravo les filles ! Clique ici pour relire l’article.
Et toi, que penses-tu du geste de la petite Alice ? Est-ce que tu trouves aussi que les marques de vêtements sont trop “genrées” ?

Johanna Crochet, stagiaire à la rédaction.