Impossible de se lever du lit le matin, se tordre de douleur… Les règles menstruelles sont tous sauf une partie de plaisir et peuvent être très douloureuses. Des personnes très engagées pour le droit des femmes ont proposé d’instaurer deux jours de congés payés par mois pour les menstruations. Mais cette proposition est loin de faire l’unanimité.
Le camp des “pour”
Les règles menstruelles peuvent être très handicapantes pour certaines personnes. Selon l’Assurance Maladie, 50 à 70 % des femmes ont des règles douloureuses. Elles sont parfois obligées de s’allonger pour faire passer la douleur. Pas très pratique quand on est au bureau. Et dans certaines professions, il n’est pas toujours facile d’aller aux toilettes pour changer ses protections hygiéniques. Il faut alors mettre des tampons ou des serviettes ultra-absorbantes et les garder bien plus longtemps que la durée conseillée. Très mauvais !
Le camp des “contre”
Mais pour certaines femmes aussi engagées, c’est une très mauvaise idée. Cela viendrait à l’encontre de l’égalité homme-femme, car on reconnaît que pendant deux jours par semaine (au moins), toutes les femmes ne sont pas capables de travailler. Des chefs d’entreprise préféreraient alors employer davantage les hommes. Même s’ils ne sont pas aussi compétents, au moins, ils seront toujours présents, penseront-ils. Cette mesure risque d’augmenter les inégalités déjà très présentes dans le monde du travail.
Dans les autres pays
Ce débat fait aussi rage en Italie. La loi a été proposée devant le Parlement. Si le pays adopte cette mesure, les Italiennes seraient les premières Européennes à bénéficier de cette disposition. Dans certains pays d’Asie, comme au Japon, les deux jours de congé ont déjà été mis en place.
Attention, toutes les femmes n’ont pas des règles douloureuses et heureusement ! Chaque corps réagit de manière différente. Certains médecins par exemple préconisent de faire du sport durant ses règles. L’hormone secrétée en cas d’activité, soulage la douleur.
Si tu as davantage de question sur les règles, lis la rubrique 100 % forme du magazine de septembre. Et toi, que penses-tu de ce débat ?
Laure Blachier
Je pense que ça serait bien 🤩 pour celles qui ont vraiment trop mal 😣
Bisou les filles😚
Je pense que les femmes qui tres mal pendant leurs regles devoient essayer de travailler depuis chez eux si elles peuvent.
Allô, j’ai pas mes règle. Je stresse de les avoir. Y’a t’il quelle qu’n Qui peut me dire ce que je devrait savoir? J’ai aussi du liquide dans mon sous vêtement. SPV RÉPONDRE!!!
Surtout ne stresse pas. Moi non plus je ne les ai pas, et j’ai aussi le truc dégoûtant dans ma culotte… Et cela peut dire que tu vas sans doutes bientôt les avoir. Dans un des Julie,
je crois que c’est celui de février, tu trouveras des renseignements sur ce sujet. Et tu sais, il y a des filles qui les ont en 3e et même après! Ou aussi en cm2 ou 6e. Si tu n’as pas le Julie sur les règles, il existe un livre qui t’explique tout sur la puberté et il s’appelle « Qu’est-ce qu’il m’arrive? » Bonne chance!
Salut !
Ce sont juste des pertes c’est pour le bon fonctionnement de ton corps et si elles deviennent marrons/rouges cela veux dire que tu vas les avoir dans tres peu de temps
Salut !
Ce sont juste des pertes c’est pour le bon fonctionnement de ton corps et si elles deviennent marrons/rouges cela veux dire que tu vas les avoir dans tres peu de temps
Salut !
Ce sont juste des pertes c’est pour le bon fonctionnement de ton corps ne t’inquiète pas ?et elles te gênes tu peux porter des protèges slips
Et quand tes règles arriverons tes pertes deviendrons normalement marrons / rouges
N’hésite pas à en parler avec ta maman, elle aussi est passée par là ! ?
Salut !
Ce sont juste des pertes c’est pour le bon fonctionnement de ton corps ne t’inquiète pas ? ! Si cela te gênes tu peux porter des protèges slips
Et quand tes règles arriverons tes pertes deviendrons normalement marrons /rouges
N’hésite pas à en parler avec ta mère, elle aussi est passée par là ! ?
Salut !
Ce sont juste des pertes c’est pour le bon fonctionnement de ton corps ne t’inquiète pas ? !si cela te gênes tu peux porter des protèges slips
Quand tes règles arriverons tes pertes deviendrons normalement marrons /rouges
N’hésite pas à en parler avec ta mère, elle aussi est passée par là ! ?
Pour
bonjour, je suis en 7e et aimerais des conseils sur les règles. depuis la 6e jais du liquide blanc sur mon sous vêtement, je sait pas c’est quoi. aimerais des conseils. je sait aussi pas vraiment comment en parler avec ma mere. y’a til des choses que je doit metre dans mon sac a dos? devrai je porter quelque choses pour si ca arrive? REPONDRE SVP!!!!!!!! MERCI!!!
Salut !
Ce sont des pertes c’est pour le bon fonctionnement de ton corps ne t’inquiète pas ?si cela te gênes tu peux mettre des protéges slips (a changer comme des serviettes hygièniques)
Et quand ça arrivera normalement tes pertes seront marrons/rouges et tu le saura ?
Mais n’hésite pas a en parler a ta mère ! Elle aussi est passée par là
Moi, dernièrement, j’ai fait un malaise à cause de ça en plein cours d’espagnol (très agréable sensation…) et j’ai SOUFFERT ! Alors, oui, je préfère rester à la maison !
je suis d’accord avec Maelis et Cosette !!! 5 jours par mois c’est beaucoup trop !!! Mais il y a des jours où les règles font moins mal que d’autres. Je serai plus pour donner 1semaines et demie à partager pour 1 ans. Mais maintenant il existe des sterilés pour ne plus avoir ses règles ( plus grande bien sur) et les femmes ne sont pas à la préhistoire, il y a des ordinateurs pour travailler chez soi et pour rattraper ce qu’on à louper. Et Cosette a raison !! On a jamais dit que les femmes étaient obligées de rester à la maison, on a juste dit que c’était un droit.
Salut, moi je pense que s ces deux jours deux congés seraient intéressant, pour celles qui ont des menstruations douloureuses et que ça ne doit pas être obligé mais que celles qui souhaiterait en profiter puissent. D’autre part, je pense que si ça n’est pas instauré, les femmes qui ont des menstruations douloureuses iront voir un médecin et resteront chez elles alors ça revient au même. En tout cas, moi j’ai 11 ans et j’ai mes règles qui sont très douloureuses et je reste chez moi si j’ai trop mal, l’avantage du collège c’est que tu n’as pas besoin de certificat du médecin pour rester chez toi, alors, profites-en !!!
perso je ne l’ais ai pas encore alors que j’ai 13 ans, mais je fait gaffe.
Je suis plutôt pour, je ne pense pas que ce soit un manque à l’égalité des sexes. Si les femmes ont « droit » à deux jours de congés, cela veut dire qu’elles ont le choix, elles savent donc ce qu’elles font. Si elles préfèrent aller au travail, qu’elles fassent comme bon leur semble. Girl power!
C’est effectivement une question compliquée. Je suis tentée de dire qu’il vaut mieux rester chez toi si tu souffres, car la douleur empêche de se concentre sur le travail et donc, de fournir un travail de qualité. Tu ne peux pas exécuter correctement tes taches si t’as l’impression qu’un incendie brûle dans ton ventre, donc il vaut mieux te reposer et te soigner. Mais d’un autre côté… les règles durent jusqu’à 5 jours et 5 jours par mois où tu ne travailles pas , c’est beaucoup. C’est énorme, même. Pendant ce temps là, ton travail n’est pas fait, c’est très embêtant. Une maladie c’est occasionnel, alors ça va, mais les menstruations, c’est mensuel. Les femmes ne doivent pas être privées de travail. Elles l’ont été beaucoup trop longtemps. L’idéal, ce serait de couper la poire en deux: les femmes qui ont leurs règles qui leur font très très mal vont au travail mais elles ont à leur disposition des médicaments apaiser la douleur, un lit pour s’allonger, des pauses régulières,et vaut mieux qu’elles portent une coupe menstruelle, beaucoup plus saine que les tampons et serviettes, mais qui doit quand même être régulièrement vidée… Mais c’est vrai que ce n’est pas facile à mette en place: il y a beaucoup de métiers où c’est impossible de faire une pause pendant plusieurs heures. Moi mes menstruations sont très douloureuses, mais quand elles arrivent en cours, je peux aller à l’infirmerie. C’est l’avantage d’être encore à l’école, ce ne sera pas possible quand je serai dans le monde du travail.C’est une question compliquée. Du coup je ne peux pas prétendre avoir la solution.
Je pense que les règles sont parfois très douloureuses, et que nous devrions avoir le droit de rester chez nous.
Complètement d’accord !!
Oui ! Je connais qlq qui est resté 1semaine chez elle car elle avait trop mal au ventre a qu’ose de ces règles…
Je suis pour!
je nais pas mes règle. aimerais des conseils. ca me serait utiles. (comment dire a mes parent, quoi mettre dans mon sac décole,etc) reponder svp!!!!
Je pense que tu devrai en parler tranquillement à ta maman quand vous êtes que toutes les 2 et perso moi je ne les ai pas non plus mais je garde toujours une serviette sur moi
Alors må6ie!
Pour tes parents tu peux le dire juste a ta mère tout le monde n’est pas obliger de le savoir
Et pour l’école je te conseille de prendre une boite ou tu rangeras tes tampons ou serviette .
Personne ne devrait choisir à notre place, moi personnellement je sortirai car je trouve que c’est mieux.❤️
Moi je pense que si les règles font très très mal il vaut mieux réster à la maison si on a pas école bien sur
Bonjour je suis désolé de vous interrompte comme ca mais enfaite je ne sais pas comment pour etre une vraie julinautes ca veut direla page 6 du numero d’octobre je ne savais pas ou parlé merci de laisser ce petit message sur le magazine si voulez bien bref grosse bise a la rédac ! <3 <3 <3
Salut Louane ! Tu parles de la Julinaute du mois, c’est bien ça ? Car si oui alors il y a un critère très important : être une lectrice régulière et assidue de Julie. En fait, on te demande ça, car tu seras amenée à commenter certaines rubriques. Donc pour ça, il faut que tu connaisses très bien le journal. Sinon fais une demande par e-mail à Myriam : m.nedjari@milan.fr. Elle t’enverra un questionnaire à renvoyer accompagné de ta photo. Voilà 🙂
je dis on peut sortir quand meme sa sert a rien de rester a la maison
Bonjour Manon,
Je voudrais savoir si tu as eu tes règles ?
Car personnellement je vais en cours car je ne peux pas les manquer
mais je serais mieux chez moi avec une bouillotte sur le ventre car mes regles sont très douloureuses et me donnes des nausées
Moi je suis pour même si mes règles ne sont pas douloureuses.
Je suis pour et Contre : je pense que les femmes ne devraient pas avoir 2 jours de congés pour les raisons de « l’article » mais je pense qu’elles devraient quand même avoir le droit à des poses fréquentes pour changer de serviettes si besoin et peut-être même s’allonger.
Oui