Une fille, ça court de travers, ça se bat comme un petit chat, ça ne sait pas lancer une balle. Tu y crois, toi ?
Deux vidéos publicitaires, l’une pour les serviettes périodiques Always, l’autre pour les produits de toilette Dove, cherchent à faire réfléchir les filles sur le regard qu’elles portent sur elles-mêmes.
Regarde : la première vidéo montre le regard des femmes, puis des filles, sur l’expression « comme une fille ». Instructif, non ?
[youtube id= »uRjXDixe15A »]
La deuxième compare le portrait d’une femme fait par elle-même et celui fait par les autres. Le grand écart…
[youtube id= »R9wSFg8x1vA »]
Bien sûr, ces vidéos sont d’abord là pour faire de la publicité aux marques. Pourtant, elles posent de bonnes questions. Surtout, elles essaient de comprendre pourquoi les filles, si douées et si touchantes, manquent de confiance en elles en grandissant.
Et toi, qu’est ce que tu en penses ? Tu trouves qu’une fille est moins sportive qu’un garçon ? Est-ce que, parfois, tu t’empêches de faire quelques chose parce qu' »une fille ne fait pas ça » ? Ou parce que les autres risquent d’en penser du mal ? Ou parce que tu ne te trouves pas assez bien ou pas assez belle ?
Un petit défi : et si tu essayais le jeu du portrait avec une vraie amie ? Chacune écrit, en quelques lignes, le portrait de l’autre, puis le portrait d’elle-même. Ensuite, vous échangez les copies.
Alors ?
Je fais du foot depuis 4 ans et j’adore ça ! C’etait assez dur au début, même si je jouais dans une équipe de filles. Et des fois, quand en classe à la rentrée et qu’il y a la question : « Quel sport pratiques tu ? » Et que je met « foot », mon voisin me regarde bizarrement…
Ce que la fille avec la robe bleue a dit, c’est vraie. Oui, je cours » comme une fille » ect… parce que j’en suis une. Et je suis un humain, comme les garçons, comme les filles… Donc un garçon peut courir comme une fille et vice-versa.
Bonne chance les filles, on arrivera à se faire respecter !!!!!
Moi un jour un garçon m’a dit qu’il me battait forcement si on faisais une course donc on en a fait une et j’ai gagné 😉
La deuxième vidéo m’a fait comprendre qu’on se trouve plus moche que dans la réalité.
Avant les hommes étaient supérieur au femmes et je suis bien contente de ne pas avoir vécu a cette époque !!!!
Je trouve sa stupide de dire #commeunefille pour une insulte les garçons ne sont pas plus fort que nous !!!!!!!
J’adors les 2 videos !
Rien compris désoler
Je préféré la 2 viédéo
Tout ça juste pour une pub !????? Wath ????????(par contre c ‘est bien fait)
Ces deux vidéo mon vraiment émues :’) Elles peuvent aider a réfléchir sur nous meme. Dans la pub Always, ce qu’a dis la fille brune a la robe bleu était absolument vrai. Maintenant, quand on me dira « tu te bas comme une fille », je dirais « Merci! », avec un grand sourire. Fille, et fière de l’être (*) #girlpower
Moi aussi.
Une fille sa veut pas dire que ( oui yen a des comme sa) que c’est coquette, c’est fragile, sa ne pense qu’au histoires d’amour etc.Je ne sais pas si vous conaissez Mérida, Anna , Elsa et Raiponce?
Elles sont des filles fortes .
Pour une fille la confiance c’est important.
Moi je n’ai pas peur de dire que le soccer (ou le foutball) est mon sport préféré.
Croyer en vous les filles!
Si un garçon me dit que je fais quelque chose « comme une fille », je lui dis qu’il fait la chose en question « comme un garçon ».
Quand j’ai vu cette video j’ai un pincement au coeur.
moi j’aime être une fille ces dieu qui ma crée comme je suis il y auras toujour des gens pour nous critiquer qu’on sois une fille ou un garçon mais ces la vie je suis passer par la un jour et j’ai pris confiance en moi a 100 pour 100 et maintenant je suis de plus en plus forte quoi qu’on me dise sa ne m’arrive pas a la cheville car je sais qui je suis qu’es qui et bien ou pas bien
Les deux vidéo son bien elles montrent que les filles doivent avoirs confiance en eux et que c’est pas parce que c’est des filles quelle son nule en sport comme (courir pour faire du judo ou des choses comme sa).
De toute façon partout il y a des stéréotypes! Sur les garçons comme chez les filles. Je prends exemple sur un garçon qui fait de la danse classique: se serait quoi votre réaction? Pareil chez les filles qui jouent au foot par exemple, vous savez déjà la reàction des gars! Moi franchement je pense que toute les mentalités doivent évoluer celles des filles comme celle des garçons si on veut vraiment être tous égaux♥!
Ces vidéos sont vraiment très touchantes et en les regardant j’ai compris beaucoup de chose et je me suis rendue compte de l’impact des critiques des garçon sur le comportement des filles. Dans la 1ère vidéo ça m’a bouleversée de voir l’image que les garçons ont de nous !!! C’est horrible !!! pour eux on est que des mauviettes !!! je suis bouleversée après ces 2 vidéos et dans la 2ème, on voit que l’impact des critiques des garçons nous change totalement l’image que l’on se renvoi de nous même. Je suis vraiment dégoutée. Mais après ça, je me sent mieux parce qu’il faut montrer que nous, les filles, on est fortes et on se battra pour qu’on nous reconnaisse vraiment . Bizzz les filles. et au fait, j’adore Julie et aussi le blog ça fait grandir
Nous avons supporter depuis beaucoup trop longtemps le regard moqueur des garçons parce que soit disant, on court » comme une fille » ou on lance » comme une fille « . Il est temps de remettre les pendules ā l’heure, et de leur montrer que nous ne sommes pas des mauviettes mais des combattantes!
les mec cest tj eux qui veulent tout je le sais jai il se prenne pour des chefs
Les filles sont toutes aussi fortes que les gars! Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens font toujours la différence!!
Moi aussi je suis complétement d’accord avec vous!!!!!!!!!!!
C’est vrai moi à l’école les garçon nous trette de mauviette nous les filles nan mais j’allucine quoi!!!!!!!!
C’est vrai quoi!!!!
Si vous étes d’accord avec moi m’était moi un commentaire
Je suis d’accord avec VOUS LES FILLES!!!!!!!!!
Et je dis aussi MERCI JULIE car c’est elle qui nous fait tout savoir!!!!
allez on ba les mec les filles
Oui, nous faisons tout »comme une fille » parce que nous sommes des filles. Pourquoi devoir en avoir honte? Pourquoi est-ce que cela devrait être une insulte?
Pourquoi devrait-il déjà y avoir des choses »comme des filles »?
Je ne comprends déjà pas pourquoi il y a encore cette distinction entre fille et garçon. Après tout, c’est juste biologique. Est-ce parce qu’on est une fille qu’on ne devrait pas faire d’autres sports que la danse ou l’équitation par exemple? Je suis une fille et j’aime le football énormément tout comme le baseball. Je joue comme une fille car j’en suis une mais cela ne m’empêche pas d’avoir beaucoup de force et d’envoyer la balle à l’autre bout de la cour quand je l’envoie avec la batte de baseball, cela ne m’empêche pas de me mesurer aux autres.
Pourquoi la fille devrait toujours être cette personne juste censée se dorloter, toujours inférieure aux garçons?
Nous devons être fières de ce que nous sommes, continuer de faire ce que l’on veut comme on veut, toujours nous améliorer car nous savons toutes au fond de nous que nous sommes capables de tout.
J’espère qu’un jour il n’y aura plus cette différence et ce rabaissement entre l’homme et la femme. Je l’espère de tout coeur. L’espoir est la seule chose plus forte que la peur, dit-on dans un film bien connu et j’espère que cela est vrai.
Soyons fières de faire comme des filles car nous sommes des filles. Et jamais je ne voudrai changer cela pour tout l’or du monde.
C’est vrai que ça nous donne à réfléchir ,mais une fille peut-être plis sportive qu’un garçon ,j’ai des amies plus forte ,plus sportive que des garçons même moi.Je fais du cirque !Et nous sommes toutes jolies aucune de nous n’est plus jolie qu’une autres !;)
Je prefere la premiere video, je trouve qu’elle en dit plus ! Au sinon la deuxieme est magique car elle peut vraiment nous reconcilier avec notre corps 🙂
Si ont pouvait voir des pubs tout le temps comme sa a la tele se serait parfait 😀
Ah oui, j’ai oublié, à ce qu’on m’a dit, les filles sont meilleures en foot et en handball. Alors, qu’est-ce que vous dites de ça les garçons ?
En regardant ces deux vidéos, je me suis rendue compte de la gravité de la chose… Depuis toujours les hommes sous-estiment les femmes, qu’ils aient 4 ans ou 60 ans. Je sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois, on défend toujours la cause des femmes qui ne sont pas assez acclamées et encouragées. Je veux dire, les hommes disent toujours que les femmes sont faibles, nulles, incapables… Mais ils sont bien contents de nous trouver quand il faut faire leur lessive ou la cuisine ! Ces filles de la première vidéo ont entièrement raison, surtout la jolie blonde : elle dit que c’est surtout pendant la puberté qu’on entend ce genre de remarques et que c’est pour ça qu’on se sent aussi inférieure. Parce que c’est pendant la puberté, qu’on construit réellement notre identité et notre personnalité. Sauf que à cause de ces remarques, on se sous-estime nous-même, et souvent ça a des répercussions sur notre « projet ». Moi je pense que les hommes devraient se faire tout petits, parce que la plupart des personnes qui ont accompli quelque chose dans leur vie, je dirais même, les seules personnes qui ont réussi, ce sont bel et bien les femmes. Attention, je ne suis pas en train de dire que les hommes sont nuls. On est tous pareils. On a tous des qualités, ainsi que des défauts. On a tous nos peurs, nos joies, nos peines, nos faiblesses, ainsi que nos forces. On est tous des êtres HUMAINS. Donc, pour en revenir à ce que je disais, les femmes, elles ont toutes accompli quelque chose, même si des hommes l’ont fait avant. On en a la preuve noir sur blanc dans chaque numéro de Julie : Un jour, une fille. J’ai beaucoup d’exemples de femmes qui ont fait la « révolution » : Jeanne d’Arc, Marie Curie, Amelia Earhart, et plein d’autres bien entendu… Moi, je connais personnellement une femme qui a dû traverser beaucoup d’épreuves : ma Maman, une femme extraordinaire, forte et courageuse, qui s’est faite avoir par tous les hommes qu’elle a rencontré. Cela ne l’a pas empêché de faire des enfants, de les aimer, et de les éduquer. Vous aussi, votre Maman (je mets un « m » majuscule car une mère est toujours une femme formidable à qui l’on doit TOUT) est votre principale héroïne, même si vous préférez quelqu’un d’autre. Dans la deuxième vidéo, ce sont des femmes qui se voient très mal, qui se trouvent toujours un défaut, même s’il y en a pas. Cette vidéo nous montre à quel point les femmes se sous-estiment, alors que les autres les voient toujours plus belles, plus fortes. Je ne dis pas qu’il faut haïr les hommes, ou les bannir de notre vie, non. Je dis simplement, comme toutes les filles et femmes, qu’il faut arrêter de se sentir inférieure, parce qu’on est une fille ou qu’on ne se trouve pas belle. En fait, il faut que chacune de nous fasse en sorte que les préjugés ou clichés ne soient que des paroles en l’air. Il faut faire en sorte de montrer qu’une fille n’aime pas forcément le rose, la danse ou voudrait devenir maîtresse. Moi par exemple, j’aime le bleu, je déteste la danse classique et j’adore la photographie et la danse (pas classique), je ne porte jamais de jupes, et c’est très rare que je mette une robe. Je joue à des jeux vidéos soi-disant pour garçons, et je me débrouille très bien. Pourtant, je suis une fille. Quand une fille joue avec des garçons, qu’elle se bagarre ou qu’elle n’aime pas se maquiller, c’est toujours une fille, et non un garçon manqué. Quand un garçon aime la danse, qu’il ne joue pas au foot ou aux jeux-vidéos, et qu’il traîne avec des filles, tout de suite, on dit que c’est un homosexuel. Arrêtez ! Arrêtez avec tous ces préjugés et ces clichés à deux balles ! Chacun est comme il est, avec ses goûts et sa personnalité, et c’est ce qui fait qu’il est unique. Le monde serait ennuyeux si tout le monde aimait les mêmes choses, dirait les mêmes chose et ferait les mêmes chose, non ? Bref, je m’égare, si un jour on me dit : « tu fais ceci ou cela comme une fille », ou si un jour on vous le dit, demandez-leur ce que ça signifie pour eux « comme une fille », et si ils vous disent que c’est parce que vous ne savez rien faire ou quoique ce soit d’autre comme préjugé, répondez-leur que nous on sait faire plein de choses, citez-leur des femmes qui ont accompli des choses comme je l’ai fait ci-dessus, et dites-leur la phrase culte : « on est peut-être des filles, mais sans nous vous ne seriez jamais nés ! » Ou bien qu’on vous dise : « t’es vraiment une fille toi ! », parce que vous avez peur de quelque chose, dites-leur : oui, je suis une fille, j’assume et j’en suis fière. Mais c’est pas parce que j’ai peur de ça, que je suis qualifiée à titre de fille, non, c’est parce que je suis née fille, et je mourrais fille, parce que si je te demande de faire un truc qui fiche vraiment la trouille, tellement la trouille, que tu manques de mouiller ton pantalon, tu le ferais ? (et là, ne le laissez pas vous répondre et enchaînez directement) Non, je ne crois pas. Par contre, si il y a bien un truc dont je n’ai absolument pas peur, c’est de t’en mettre une la prochaine fois que tu répètes cette phrase c’est clair ? (à utiliser qu’en cas d’extrême utilité hein ?) En fait, je vous dis tout ça, mais je ne suis pas sûre de ce que je raconte… peut-être parce que je ne suis qu’une fille ? ;)<3
Bref, continuez d'avancer les filles, et ne vous occuper des garçons qui se croient forts. Même les mecs les plus costauds pleurent. Si si, je vous assure ! xoxo
Ces vidéos m’ont émues, vraiment, et je suis touchée.
Ces vidéos sont très bien faites elles font ressentir des trucs .MERCI
La vidéo fait réfléchir, elle est belle, mais un peu triste.
Ça me fait rire a un moment : quand la petite fille en rose court vite, je trouve ça très très bien 😀
Dakota est une superbe jeune fille je pense ^^
Ah bas les « comme une fille »! Fille=Garçon=Indiférence!