Aujourd’hui, le 28 mai, c’est le journée internationale de l’hygiène menstruelle. L’occasion de parler des règles, de la façon dont les femmes et les filles les vivent, et de la précarité menstruelle, c’est à dire la difficulté pour certaines de se procurer des protections hygiéniques. Tu en as peut-être entendu parler, notamment dans « Julie », où nous relayons les actions menées pour faciliter la vie des filles : dans certains collèges, par exemple, il existe des distributeurs gratuits de protections hygiéniques. Une belle avancée qui devrait servir d’exemple !
L’association Règles élémentaires vient de publier les résultats d’une étude :
-1 femme sur 5 a déjà été confrontée à la précarité menstruelle.
-Presque la moitié des personnes interrogées n’a pas entendu parler des règles avant la puberté.
-Moins de la moitié estime avoir déjà reçu un enseignement sur les règles (au collège, par exemple).
-Pour plus de la moitié, les règles restent un sujet tabou.
Même si on entend de plus en plus parler des règles, il reste donc encore du chemin à faire pour que toutes les femmes et les filles puissent vivre leur règles sereinement : chacune devrait pouvoir obtenir des protections gratuites, et se sentir libre d’en parler ouvertement. Non, ce n’est pas une honte d’avoir ses règles !
Et toi, qu’en penses-tu ? En parlez-vous au collège et/où dans ta famille ? Est-ce que c’est un sujet tabou pour toi ?
Gif : Règles Élementaires.
je n en parle pas trop
Sujet difficile dont vous parlez très bien !!! Il est ultra important de s’en informer !
Dans mon collège, nous avons du débattre pendant 2 ans avec le principal pour avoir un distributeur ! Mais quand on l’a eu on été super contentes !!!
Moi je ne l ai ai pas
Pour moi c’est totalement normal étant donné je c’est la nature mais c’est vrai que quand une de mes copines en parle assez fort en public( au collège par exemple ) je suis assé géné et je leur dis de parler moins fort .
Pour moi c’est totalement normal étant donné je c’est la nature mais c’est vrai que quand une de mes copines en parle assez fort en public( au collège par exemple ) je suis assé géné et je leur dis de parler moins fort .
Pourquoi les gens trouvent que avoir ses règles c’est dégoutant ? Oui, je suis fière de les avoir, je suis fière d’être une « femme », je suis fière d’être moi tout simplement.
Et puis je trouve ça bien que des gens aident les filles et les femmes qui ont leurs règles à trouver/à avoir des protections hygiéniques quand elles ne savent pas s’en procurer ! GIRL POWER !!!!
Je n’ai pas encore mes règles,mais j’ai déjà fait des dons pour des associations.
Chez moi du côté de mon père ( mes parents sont séparés ) ce n’est pas un sujet tabou ! Absolument pas ! On parle de tout et de rien!
Du côté de chez ma mère j’en parle à ma mère normalement, mais je n’ose pas le dire devant mon beau père je trouve cela gênant de devoir en parler avec lui car il est un peu strict … voilà ! Salut 🙋♀️ la redac
C’est vrai que les règles beaucoup de filles ne savent pas ce que c’est moi j’ai appris que ça existait seulement il y a 2 ans maintenant je comprends pourquoi ma sœur ne va pas tout le temps dans la piscine😶
j’ai pas encore mes règles mais merci !!!
Personnellement, je ne pense pas que les règles devrait être un sujet tabou. Après tout, toutes les femmes en ont et c’est naturel. Ici, au Québec, les profs nous donnent des cours d’éducation à la sexualité. Ça nous aide à mieux comprendre les changements qui se pense en nous. Sinon j’adore cette revue, merci à la rédaction!
Je trouve qu’il devraient y avoir ça dans tous les collèges, malheureusement ça reste tabou et certain endroits ne sont toujours pas équipés…
Pour moi les règles sont un sujet tabou 🤐
Tu as la preuve que ce n’est pas tabou ,le seul sujet tabou qui existe c’est les clichés sur les règles.
Moi avec ma maman on en parle pas mais avec ma cousine de 14 ans quand elle les a elle le dit et des fois on fait des petit débats ensemble par exemple elle me demande :tu trouve que les règles doivent-elle être tabou ?moi je lui répond que je ne croit pas quelle devrais être tabou mais elle me dit clairement quelle ne parle pas de sa avec ses copine ( sauve sa MAV ),moi je me confie a des copines mais pas beaucoup quand j’ai des perte mais elle ne save pas répondre a mes question car elle ne les on pas .
C’est vraiment dangereux pour les femmes et les filles d’être en précarité menstruelle, car garder une protection hygiénique trop longtemps peut entrainer des maladies et des infections.
Je parle des règles avec mes copines, on se le dit quand on les a, mais je n’aime pas trop en parler avec ma famille.
Pour moi, les règles ce n’est pas un tabou, c’est sûr que je n’aime ni les avoir, ni les voir, je ne les aime pas, mais je me dis que c’est naturel et un signe de santé.
Moi je n’ai pas encore mes règles !
Pareil !!
Je n’ai pas encore mes règles mais ce n’est pas un sujet tabou pour moi. Je suis quand même un peu gênée lorsque j’en parle avec ma mère (d’ailleurs c’est plutôt elle qui ouvre ces discussions). En revanche je suis beaucoup plus à l’aise d’en parler avec mes amies (sans doute parce qu’elles ont le même âge que moi, traversent aussi en même temps l’adolescence et sont donc un peu plus aptes à me comprendre) et je n’ai pas peur (mes amies non plus) de prononcer ces mots autour des règles à voix haute, même devant mes amis garçons (je sais que ça peut paraitre gênant pour certaines mais pas du tout, on en rigole au contraire) en plus ils ont eux aussi assisté aux cours de SVT sur la puberté.
xx
Je suis hyper féministe, pour moi aucun sujet et tabou est je n’ai pas encore mes règles. Mais des amies si et vu qu’il n’y a pas de protection dans les toilettes il y a déja eu des accidents… Tous le monde a rigoler ( sauf moi ). La pauvre je m’en souviendrait toute ma vie. IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE !!!!!!!!!!!!!
Pour moi en parler devant mon père et mon frère cela me gêne je n’aime pas leurs dire que je n’ai plus de protection par exemple . Mais avec mes copines et ma mère je n’ai vraiment pas de tabou
Moi, dans mon collège une fille avait mal au ventre, donc elle est allée à l’infirmerie et ils lui ont donné une pochette avec un livret qui explicer quelque trucs sur les règles et des serviettes hygiénique (Elle n’avait pas ses règles).
Je trouve ça une très bonne idée(après je sais pas si on fait ça dans tous les collège,ça se trouve c’est normal).
🙂
Pour moi ce n’est pas un sujet tabou avec mes amies, mais avec des autres gens, oui.
Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi mais je suis bien évidemment pour distribuer des serviettes hygiéniques aux femmes qui en ont besoin par manque de moyens mais d’en mettre à disposition de tout le monde dans les lycées par exemple, je pense que certaines filles vont en prendre alors qu’elles ont les moyens de s’en acheter. Alors bien sûr que tous les produits de première nécessité devraient être gratuit mais ce n’est pas le cas alors je ne voit pas pourquoi on rendrait gratuites les serviettes hygiéniques et pas le reste sous prétexte que ça concerne seulement les femmes. Quand on dit qu’il vas y avoir des abus, ça ne veut pas dire que les femmes vont s’en faire des colliers évidemment, mais ça veut dire que les femmes qui avaient les moyens de s’en acheter vont utiliser celles mises à disposition alors qu’il faudrait les laisser pour celles qui en ont vraiment besoin en disant que ça devrait être gratuit pour tout le monde car on ne choisi pas d’avoir ses règles mais ça fait parti des caractéristiques de la femme, c’est comme ça. Si on a ses règles, on se paye des serviettes tout comme un homme se paye des rasoirs pour sa barbe (vous aller me dire que ce n’est pas pareil car il peut décider de ne pas se raser mais il va pas non plus laisser sa barbe pousser des années…).
Donner moi votre avis, on peut débattre
Sa me fait rire ( pas pour les gents les pauvres) mais enfaite j’ai mes règles alors voilà, moi j’ai tout se qu’il faut , heureusement car , il y a des gents qui on rien malheureusement
Bisous 😘♥️😍
Courage à toutes !!
Bonjour tout le monde je trouve ce sujet très important car un nombre important de femmes en souffre dans le monde, dans ma famille ce sujet est tabou.
Par contre j’ai quelques conseils a vous demander: j’ai 11 ans et j’ ai mes pertes blanches depuis aout dernier et j’ai peur d’avoir mes règles bientôt!!!!!silvouplait donnez moi des conseils
merci et bisouuuus
Pareil avez vous des conseils .
Moi j’ai des pertes blanches depuis plus d’un ans et ça fait rien donc soyez patientes, les règles peuvent arriver tout de suite ou longtemps après.
Coucou !!
Déjà si tu as tes règles bientôt c’est une trop bonne nouvelle parce que même si c’est énervant de changer de serviettes toutes les 4 heures maximum, ou de ne pas pouvoir se baigner, c ‘est géniale de pouvoir se dire que tu peux donner la vie à quelqu’un, qu’il vive, qu’il se fasse des amis, bref qu’il vive sa vie !! Et ça il y a que les filles qui peuvent faire ça !! ( comme quoi on est trop fortes 💪🏻 ) si tu veux quelques conseils en voici :
Si tu sens que tu as mal au ventre ou au reins, évite de mettre un pantalon blanc ou un habit auquel tu tiens ! ( il se peut que ce soit l’arriver de tes règles !! )
Si jamais tu as tes règles et que tu te fais une tache de sang, met vite l’habit taché sous l’eau froide !!
Ensuite, dans ton sac de cours ait toujours une pochette avec des protections hygiéniques dedans !!
Aussi souvent quand tu es dans ta période de règles, tu ne vas plus avoir de sang souvent la quatrième nuit, attention, tes règles ne sont pas fini, c’est juste une petite pause !!
Bref voilà et surtout n’ait pas honte d’avoir tes règles !!
Bonne chance 🥰
Bisous bisous❤️😘
Super! Merci Julie!!
C’est super drôle parce que aujourd’hui c’est donc la journée de la précarité menstruelle et moi pile aujourd’hui bah j’avais plus qu’une seule serviette pour toute la journée et une copine m’en a pass je me suis sentie un peu bête de ne pas avoir de serviettes hygiéniques
Y a quelques jours, j’ai oublié que j’allais avoir mes règles.
C’est fou! Ca fait des années que j’ai mes règles, et je suis toujours pas habituée!
Et puis je me suis demandée si je voulais pas oublier mes règles, si quelque part, le fait de ne pas m’en souvenir était volontaire de ma part. Les règles sont un sujet si tabou qu’on demande aux femmes de ne pas en parler et même de les oublier pour se faire oublier. Il est très rare que quelqu’un veut savoir si les femmes autour de lui a ses règles. Jamais mon médecin, ou un des profs, ou n’importe quel adulte ayant de l’autorité sur moi ne m’a déjà demande si je les avais. Seule ma mère me pose la question. C’est pas quelque chose que les gens ont envie de savoir globalement.
Les règles c’est très naturel, et personne ne veut en parler. Le caca c’est pareil, mais le caca c’est dégoutant, donc c’est compréhensible.
Les règles sont difficiles à vivre et pourtant, ça devrait rien changer à notre quotidien. Impossible! Nos règles ne sont pas un choix, donc elles devraient être considérées!
Mo je fais pareil: en oubliant mes règles, je ne respecte pas mon corps. Je m’en aperçois. Pourtant les règles m’affectent! Je ne peux faire comme si elles n’existaient pas, même si je le veux très fort.
Au début de mon cycle et à la fin, je ne suis pas la même! Pendant ma période pré menstruel, je ne suis pas en forme et je suis incapable de faire quoi que ce soit qui me demande de l’énergie. Ce serait tellement simple si c’était possible de décaler les rendez vous pénibles à un moment où j’ai pas mes règles!
C’est sûr qu’on ne fait pas grand chose pour les femmes dans ce pays. Mais heureusement, certaines associations se battent pour rendre les protections périodiques accessibles à toutes. On avance!
Moi, je demande pleins de trucs sur les regles su APPEL AU TÉMOIGNAGES. Je pose pleins de questions car je vais les avoirs dans quelques années et ce n’est absolument pas un sujet tabou! C’est normal! Toute les filles ont leur regles!!!!!!!!!
bisous😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘 (je suis Lili London)
Coucou! Je n’ai pas mes regles mais ma mere en parle des fois. Ce n’est pas un sujet tabou chez nous! (ce qui est super! ) 😘🤗🙂🙂🙂😀😀😀
coucou moi c’est pas sur ça en fait mais cet été je vais aller a la plage et j’ai mes regles et j’ai trop peur de mettre un tampon que ca fasse mal, du temps qu’il faut le mettre etc…
Disons que ma mère m’a parlé une seule fois de puberté alors que j’avais quand même 11 ans et demi. Je trouve que ma mère est arrivée beaucoup top tard: je savais déja tout depuis mon CM2 ( grace à des amis des camarades ou des livres… Pas forcément documentaires , ça montre qu’on en parle aussi dans les livres!) en sachant que j’ai sauté une classe. J’aurais vraiment aimé que ma mère m’en parle avant je me voyait entrain de regarder un réveil dont on attend la sonnerie…Mais je ne trouve pas du tout normal que 1 femme sur 5 se soit déja retrouvé en cas de précarité menstruelle…
Salut
Moi j’ai u un cours un cm2 sur la puberté on étais séparé fille garçon pour moi ce n’ai pas un sujet tabou toute les filles devraient pouvoir parler de ça c’est quand même les choses de la vie féminine et je crois aussi que toutes femme fille devrait avoir tous ce qu’il faut ( service protection tous ça )
Pardon, je suis sincèrement désolée, mais ça ne me concerne pas !
J’ai fort pitié pour ces pauvres gens 😥😭 mais vraiment… j’ai huit ans, quand même, mais mon « Julie » me sert, comme quoi, sinon je n’aurai jamais entendu parler de régles ! 😫
C’est super d’apprendre des choses !
Bravo à toutes de vivre avec vos règles au quotidien, moi, quand je les ai j’ai tellement mal au ventre que la dernière fois j’en ai eu la nausée 😭😭😭 Elles me font peur 😖😣😓 Et même si je prends un médicament, une bouillote ou que je m’agenouille, ça ne marche pas 😟😢
il faut en parler mon ami n’ a pas assez de sous pour s’ acheter des protections
Bonjour la rédac, moi je l’avoue, ce n’est un sujet tabou que avec mon père. J’en parle avec mes amies, ma mère et ma mamie. Ça fait du bien de parler car je les ai eu pour la première fois il y a quelques mois et on m’a aider à déstresser…si j’en avais pas parlé je serai devenu folle ;D
Soyez fortes les filles : (•ө•)♡
Non les règle n’est pas sensé être un sujet tabou il faut lutter pour que toute les femme puissent avoir des protections hygiéniques !!
Pour moi c’est pas trop un tabou car on en discute on parle de se que je deviens (une femme)et dès que j’ai des questions elle me répond ! Ma mère conprend vraiment ce que je vit en plus elle m’a déjà acheté des tampons et des serviettes à plusieurs reprises ! Franchement on se comprend !
Coucou !
Je ne suis pas entourée de gens qui considèrent ça comme un tabou car je suis dans un collège de filles et dans ma famille tout le monde est assez « cash » pour dire les choses et sinon moi-même je pense que ça devrait être normal d’en parler comme on parle de la nutrition ou du sommeil car c’est quelque chose de biologique.
J’ai juste du mal à comprendre pourquoi même en dehors du tabou ça fait un « effet » particulier quand quelqu’un en parle, pour moi c’est juste un truc pénible qui n’a rien d’exceptionnel, en fait je ne vois pas trop pourquoi on en fait tout un plat que ce soit pour éviter d’en parler ou en considérant ça comme quelque chose d’hyper important et symbolique.
P’titpanda
oui et non avec ma maman j’ose aborder le sujet doucement avec mes copines c’est déjà assez compliquer et avec tout autre personne c’est impossible👀👀🤦♀️
Hello!!!! Trop bien !!! Moi aujourd’hui c’est l’anniv de mon papa 😜bisous a tout(e)s
Je trouve ça super d’aider les femmes à s’en procurer. Tous le monde devrait y penser. C’est tellement important!
Nous au collège on fait de l’ESVA c’est à dire éducation sexuele vie affective il y a un moment oui on est séparée fille et garçon pour nous expliquer comment sa fonctionne et a la fin du cours pur les filles ils nous offrent des serviettes c’est cool je trouve . ☺️
C’est trop cool. Dans mon collège, il n’y a rien de tout ça 😒. C’est dommage, parce que bientôt, je vais les avoirs peut-être et puis si ça nous arrive au collège devant toute la classe, c’est GÊNANT (avant je disais que c’était de la honte mais non! C’est tout à fait normal mais c’est gênant quand même)
Ps: j’ai liker ton message 😊
VIVE LES FEMMES ET FILLES! 👩👱♀️
Moi je n’en parle vraiment pas beaucoup, même pas avec ma mère parce que je trouve ça géant de lui en parler
Pour moi, les règles n’est pas un sujet tabou, même si parfois je n’oserais pas en parler en classe. Je sais aussi que je ne peut pas en parler à toutes mes amies, car certaines, voir la plupart, trouve le sujet tabou, malheureusement. Notre prof nous a un jour fait une leçon entière sur les règles, car elle trouvait ça important, et je la comprends. Cela ne devrait pas être tabou ! En famille, je ne me gêne pas d’en parler, parce que je sais que mes parents comprennent. Mais je comprendrais toutes celles qui ont peur d’en parler à leurs proches ! C’est vrai que les règles, c’est un peu étrange, même si ça reste naturel…
Pour moi ce n’est pas un sujet tabou, mais je n’ai pas encore les règles
Je n’ai pas mes règles, mais ma mère m’en a parlé dès le CP, je trouve que ce sujet est trop tabou, mon père, par exemple, ne veut pas en entendre parler.
Je trouve ça horrible que des femmes n’aient pas accès aux serviettes, mais je ne sais pas comment faire pour les aider.
Chez moi, on en parle ABSOLUBENT JA-MAIS !!!!!!!! Du coup, on peut dire que c’est un peu tabou, chez moi !😑😑😕😕
Je ne savais pas qu’il y avait une journée pour ça ! C’est vrai que je n’ai jamais été trop renseigner sur les règles avant la puberté. En tout cas c’est très important de parler de ça, il faut qu’on en parle, que ce ne soit pas tabou👊🦋