A la radio, à la télé, dans le journal, dans les conversations entre adultes… tu entends parler partout de la dette grecque ! Mais qu’est-ce que c’est ? Julie te donne les clés pour comprendre cette histoire.
- Au début, la crise financière
En 2009, une grosse crise économique touche de nombreux pays. La Grèce a beaucoup de dettes et une économie fragile, elle se retrouve en grande difficulté. Afin d’éviter que la Grèce ne tombe dans une situation catastrophique, les pays de la zone euro et le Fond monétaire international (FMI) décident de lui prêter 260 milliards d’euros. Pour bénéficier de ce prêt la Grèce doit s’engager à diminuer son déficit public, c’est-à-dire avoir moins de dettes.
- La diète grecque
Pour faire baisser le déficit public, l’état grec doit beaucoup diminuer ses dépenses. Tu te souviens peut-être de la fermeture de la télévision publique grecque ? C’est comme si on supprimait d’un seul coup France 2 pour faire des économies. Progressivement, les grecs n’ont plus accès à certains médicaments. Les salaires baissent. Le taux de chômage et les impôts augmentent. La situation devient vraiment dure pour le peuple grec.
- Les élections de janvier
Les grecques ne supportent plus l’austérité et en janvier 2015, ils élisent le parti politique de gauche Syrisa. Son leader, Alexis Tsipras devient Premier ministre. Son programme : arrêter la politique d’austérité qui a été menée par son prédécesseur et négocier un allègement de sa dette. Les grecs se serrent un peu moins la ceinture.
- Pourquoi c’est le bazar en ce moment ?
La Grèce devait rembourser une partie de sa dette le 1er juillet mais elle n’a pas pu le faire car elle n’avait pas l’argent. Les pays de la zone euro et le FMI ont demandé au gouvernement grec de réduire encore ses dépenses pour pouvoir rembourser. Alexis Tsipras a alors organisé un référendum pour demander aux grecs s’ils acceptaient ce nouveau plan d’austérité et les grecs ont dit « non » à 61%. La situation est bloquée ! Cette incertitude perturbe l’économie mondiale mais aussi la politique européenne. Est-ce que la Grèce va sortir de la zone euro ? Et si oui, quelles seront les conséquences ?
- Et après ?
Tout le monde retourne à la table des négociations dans l’espoir de trouver un accord : la Grèce a accepté vendredi dernier d’augmenter la TVA et de repousser l’âge de la retraite. Le Fond monétaire international estime qu’un allègement de la dette grecque est inévitable et que la Grèce va encore avoir besoin de 50 milliards d’euros d’aide pour les 3 prochaines années.
Si tu veux en savoir plus, clique ici !
Bonne chance au Grecs!!!!!!!!!
Je suis d’accord avec elisa
La Grèce est pays vraiment magique et fantastique même si il est en crise.Sa n’empêche pas de venir le visiter.Ils y’a de gros problèmes là-bas ( je l’ai bien vu avec les SDF,les animaux maltraités et abandonnés..)
Bonjour, je voudrais remercier la rédaction de Julie d’avoir créé une rubrique sur la dette grecque, ça m’a beaucoup aidée!
Ensuite, je voudrais dire que les Grecs se « battent » pour trouver de quoi manger, de quoi vivre, ils travaillent plus pour gagner moins, et ça, c’est très courageux de leur part.
Alors, même si les Grecs ne me lisent pas, je leur dit:
BONNE CHANCE ET BON COURAGE!!
A bientôt
Une Fille De 11 Ans
Je Suis d’accord avec julie c et rayait elles ont bien raison !
si il y a des grecs qui ce messages d’abord bonjour ( bonjour même si vous n’êtes pas grecs) et COURAGE !:)
J’ai l’impression que le gouvernement ne comprend pas le vrai besoin des grecs… ils ne peuvent plus retirer d’argent aux banques alors qu’ils pourraient changer de monnaie… Ça aurait des conséquences graves sur l’économie de leur pays et de l’Europe…
Merci je comprends mieux maintenant !!!
C’est normal qu’ils payent leurs dettes, c’est pas le seul pays à en avoir…
Encore, qu’ils obtiennent un délais, d’accord, mais qu’ils payent moins ou qu’ils obtiennent encore de l’argent, non!
Ils n’ont pas à entrainer d’autres pays dans leur chute , parce que les autres ne sont pas loin d’etre pareils.
@elisa : les Etats-Unis ont payé nos réparations donc c’est pareil
Il y a une semaine j’ai été dans une île grecque. A cause de la dette grecque, les marchands augmentent les prix de la marchandises. Mais pas qu’à cause de la TVA qui augmente ! Les marchandises ne sont plus livrées alors, les marchands doivent aller à Athènes pour les avoir. Donc, ça coûtent plus chers !
C’est terrible toute cette histoire! Si la grèce n’arrive pas à s’en sortir avec l’aide de la zone euro ça risque d’empirer si elle se retrouve seule face à ses problèmes financiers! Je plains les pauvres grecs et je leur dis bonne chance!
Merci!
C’est bête, à cause de ça je vais peut-être ne pas y aller cet été! Mais si j’y vais, je vais acheter pas mal de souvenirs, déjà parce-que que j’en ai envie et en plus pour qu’ils puissent au moins s’acheter à manger!
Merci,
Je n’avais absolument rien compris ♥
Ca doit être vraiment difficile là-bas. Je les soutiens. J’aimerai tellement visiter ce pays, j’ai une amie
qui vient de Grèce et elle me parle de plein de belles choses. Ca donne vraiment envie. BONNE CHANCE <3
#c’est le drapeau de la Grèce
Je trouve que la chancelière almend n’est pas très juste ,car quand les alemend nous au déclarer la 2ème guerre mondial ils devait pays une daite à la fin de la guerre. leur diète leurs a été enlever. Maintenent la chancelière almend veux que la Grèce paye sa diète en temp et en heure ou quelle sore de l’Europe.
Est-ce qu’ils vont réussir à remboursé leur dette ?
Ah, merci! Je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un fromage partout mais…^^
Inès,
xxxxx Bizz
Que de problèmes!!!!!!! Heureusement que je part cet été en Grèce… Qui sait, le tourisme peut peut-être les aider?
Tu as bien raison
Je n’aimerais pas habiter en Grèce en ce moment…
Carrément d’accord avec toi ! Cœur de violette!
ouai d’acord avec toi les pauvre Grec
Happy