• Petite histoire des J.O.

Les J.O. existent depuis 1924. Cette année-là, les premiers J.O. d’hiver ont eu lieu a Chamonix. Ils se déroulent tous les 4 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les J.O. sont arrêtés, il n’y en a donc pas en 1940 et 1944. Jusqu’en 1992, les jeux d’hiver sont organisés la même année que les jeux d’été. Suite à une décision prise par le comité international Olympique (C.I.O), les J.O. d’hiver et d’été sont depuis organisés en décalé.
Jusqu’à aujourd’hui, 13 pays ont déjà organisé les J.O., certains même plusieurs fois.
Cette année, les jeux Olympiques d’hiver sont organisés à Pyeongchang en Corée du Sud, qui est une région montagneuse, et donc adaptée aux sports de glisse, de neige et de glace. C’est la 3éme ville d’Asie qui reçoit les J.O. d’hiver.

  • Quelles sont les disciplines de J.O. d’hiver ?

Les 2952 athlètes vont s’affronter dans les 15 sports présentés et dans chacune des 102 épreuves (dont 51 masculines, 44 féminines et 7 mixtes).
Les sports de glisse : Bobsleigh ; la luge ; ou encore le skeleton (un dérivé de la luge).
Les sports de glace : patinage artistique ; curling ; hockey ; patinage de vitesse ; short-track (patinage de vitesse).
Les sports de neige : saut à ski ; snowboard ; ski de fond ; ski alpin ; ski acrobatique ; biathlon ; combiné nordique (discipline mêlant saut à ski et ski de fond).

  • Vive les médailles !

En 2014, les français avaient raflé 15 médailles dont 4 en or. Cette année, les 108 participants tricolores visent les 20 médailles. Le pays champion en titre du nombre de médailles reste à ce jour la Norvège, qui a remporté aux derniers J.O. d’hiver pas moins de 331 médailles !
Les athlètes français favoris pour cette saison des J.O. 2018 sont :
Martin Fourcade pour le biathlon, car c’est le meilleur biathlète du monde, il pourrait même devenir le sportif français le plus médaillé de l’histoire des J.O. d’hiver. Avec ses quatre médailles d’or et d’argent, il a été doublement sacré en 2014.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont les favoris dans la discipline du patinage. Ils ont déjà été champions du monde en 2015 et 2016.
Alexis Pinturault est, quant à lui, favori pour le ski alpin car il a déjà obtenu 21 succès en Coupe du monde malgré son jeune âge (26 ans).
Tessa Worley pratique le slalom géant. Elle est double championne du monde (2013/2017) et gagnante du globe de cristal la saison dernière.
Pierre Vaulier est un snowboardeur qui a, lui aussi, des chances de gagner une médaille aux prochains J.O. car il a gagné cinq fois la Coupe du monde et il est champion du monde de la discipline.

  • Où regarder les épreuves ?

Les J.O. d’hiver seront diffusés sur France 2, France 3 et France 4.
Retrouve toutes les infos sur les horaires de diffusion par ici.
Et toi, vas-tu suivre cette compétition ? As-tu des favoris ?
 
Article rédigé par Capucine et Fanny, stagiaires de 3e à la rédaction de “Julie”.