Le 11 octobre dernier, c’était la journée internationale du droit des filles. L’association Règles élémentaires a choisi cette date symbolique pour publier une étude sur les règles à l’école. Réalisée auprès de filles de 11 à 18 ans, elle dresse plusieurs constats alarmants.
Constat n°1 : les premières règles sont toujours un moment délicat, que les filles appréhendent. Elles sont 31% à déclarer avoir ressenti de l’angoisse à leur arrivée, 25% de la peur. Et seulement 7% de la fierté…
Constat n°2 : ouf, elles étaient informées que cela allait arriver ! 92% disent avoir reçu des informations sur le sujet, principalement via leur mère (85%). Elles se sentent même à l’aise pour en parler avec leurs parents (48%), leurs copines filles (31%) ou l’infirmière scolaire (15%).
Constat n°3 : les règles sont un moment stressant, à l’école notamment : 80% déclarent que c’est stressant d’avoir ses règles à l’école ! Pourtant, elles vont arriver plus ou moins tous les mois, à la moitié des élèves du collège. Ne serait-il pas temps d’agir pour apaiser le quotidien des filles ? Les éval, ça suffit comme source de stress !
Comment ? En installant des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les toilettes, pour que ce ne soit pas compliqué d’y accéder ; en parlant des règles à tous les élèves, pour que les filles réglées ne craignent plus d’être victimes de moqueries ; bref, en brisant le tabou des règles, comme le défend depuis des années l’association de lutte contre la précarité menstruelle, Règles élémentaires.
Constat n°4 : les règles, ça fait louper l’école ! 36% déclarent avoir déjà été absente à cause de leurs règles, principalement à cause de douleurs importantes, et pour 68%, c’est arrivé plusieurs fois par an. Donc il faut prendre en charge ces règles douloureuses… parce que, forcément, à un moment, ça peut avoir des incidences sur les apprentissages. Et être source d’inégalités !
Et toi, tu en penses quoi ? Trouves-tu que l’on parle assez des règles chez toi, au collège ? De nombreuses filles sont réglées avant l’entrée au collège : le sujet a-t-il été abordé quand tu étais à l’école ?
Ton mag’ espère contribuer tous les mois à rendre accessible une information claire sur les règles et tous les sujets liés à la puberté. Parce que même en 2023, parler de ces sujets est une des premières pierres vers l’égalité !
Étude réalisée pour Règles élémentaires, par OpinionWay, avril 2023. Résultats complets ici.
L’année dernière une fille de ma classe voulais aller au toilette, quand elle et revenue elle était en pleur toutes elle pleurait a fond on na savait pas pourquoi alors des garçons de ma classe se sont moquée d’elle elle n’a pas voulu m’expliquer la raison pour la quelle elle était dans un état pareil alors elle est allée voir la prof et elle lui a parlée pendant que nous on travailler, comme j’était déléguée je me suis dit que j’aller dire a toutes la classe d’arrêter de se moquer. Et en fait vous savait quoi, cette fille elle avait juste c’est règles. Et quand elle a expliquée a la prof pourquoi elle pleurais elle a dit qu’elle pleurait plus pour les moquerie que pour ses propre règle. Donc penser bien a na pas vous moquer des autres car sa blaise. Voila voila merci a juju et merci a la rédac de partager se sujet (règles) car sa ma fait du bien de vous dire tout ça a très vite pour un nouveau Julie de foli. 😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
Les règles l’angoisse😱😱😱😱😱
J’ai eu mes règles l’année dernière (je suis en 5ème) je stressée à mort. J’ai demandé à mon prof si je pouvais aller au toilettes 🚾 il ma répondu que c’était à la pose qu’on aller au toilettes mais ma meilleure amie me regarder comme si j’avais un gros bouton sur le nez. Elle ma passer un petit mot avec écris dessus « déso de dire sa ma bestie mais ta une grosse tache rouge sur le pantalon » En plus je sentait du liquide dans ma culotte. Après j’ai dit à mon prof « Monsieur je viens d’avoir mes règles et vous vous m’empêcher d’aller me changer savez vous que c’est très désagréable d’être mouiller au pantalon » Toute la classe à éclatée de rire même moi le prof ne savez pas quoi dire 🧐 il m’a autoriser à aller au toilettes ma bestie ma accompagné dans les toilettes j’ai enlevé mon pantalon et ma bestie ma prêtez une protection et un pantalon de rechange ( elle avait déjà ses règles) le soir je suis rentrée chez ma mère et elle ma acheter des culotte de régles.
N’ayez pas peur sa arrive tout le monde.
Oh c vrai ! Moi j’ai pas eu mes règles et j’ai trop peur d’avoir une tache je stresse
Ouah tu a été super courageuse😧 et c’est bien car t’as ou conte sur ta meilleure amie 😜
Merci les filles pour ses compliment et coconut n’est pas peur il y a Léon de personnes qui pourront te prêtez des habits de rechanges
Plein de perssonne pardon pas Léon
Tkt coconut sa va allez et merci pour ces compliment les fille
Wouaaaaa🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩
C’est trop courageux d assumer ses règles comme ça bravooooo🫶🏼🫶🏼🫶🏼🫶🏼
le jour ou les réglés seront un motif valable d’absence en cours et au boulot on aura fait une énorme avance.
Mon prof à pas voulue que j’aille au toilette (je sentais que ma protection était vraiment pleine malgré le fait de l’avoir change a la récré), je lui ai demande deux fois d’y aller (j’avais deux heures d’affiler). Je lui ai dis » au cas ou vous êtes trop limiter pour comprendre qu’une jeune fille à besoins d’aller au toilette changer sa protection hygiéniques et prendre un médicament je ne vous demanderais desormais plus la permission pour fire c’est chose indispensaple.
j’etais vraiment fiere meme si je l’ai dis devant la classe de seconde
😯😯😯 waouh ! Ça lui a bien cloué le bec 😂😂😂😂👍👌👍👌
Merci, c’était pas facile mais j’étais grave fière après 🥹😂😂
C’est clair
Bravo 🎉 !
Je n’aurais jamais eu le courage !
Salut !Moi , je garde toujours une serviette hygiénique dans mon cartable et jusque-là tous s’est bien passé.
perso j’ai jamais eu mes règle mes j,épère que sa va bien se passé
Oui ne t’inquiète pas c’est pas si horrible.😘
Salut moi j’ai eu mes premières règles à 13 ans j’avait une tache et je devais retourner en cours (c’était la récré) et le prof ne m’as pas laissé aller au toilettes je trouve ça abusé. La 2ème fois j’avait oublié mes seviettes hygiénique et mes amies étaient en cours d’allemand#la poisse. Dans mon collège y a pas de distributeur de protection hygiénique et ça me stresse
Salut ps y’a un distributeur et je les ai pas encore mais je te conseille de garder du matos avec toi genre une culotte de rechange et des serviettes !
Merci pour le conseil j y penserait.😉
je n’est jamais eu mes règles et j’espère les avoir le plus tard possible
j’ai jamais eu mes règles est j’espère les avoir le plus stard possible !
Cc le rédac , moi dans mon collège tous est adaptée pour pouvoir se changer . Les toilettes sont fermées et il n’y a pas de jours entre chaque. Des distributeurs et des bouillotes nous sont misenta dispo trop cool
Il est vrm cool ton collège moi cette année ils ont mis des distributeurs et ont mit une serrure dans les seules toilettes mixte ( y’a des mes qui essayaient d’ouvrir !). Mais sinon rien y’a une vitre dcp on voit de loin les gens prendre une serviette (ce qui me dérangerais)
Moi dans mon collège il n’y a rien de tous ça et c dommage les serrures des toilettes sont casser il faut tjs avoir une copine pour nous tenir la porte et il n’y a pas aussi de distributeur alors il faut tjs penser à avoir une trousse de secours.
Oh mais il est trop bien ton collège !!!!
Coucou moi je vais dans l’Essonne du coup il y a des distributeurs de tampons et de serviettes et c’est top !
Moi je n’ai pas encore mes règles et j’ai déjà du mal à aller dans les toilettes du collège juste pour faire pipi alors je n’imagine même pas quand je vais devoir changé de protection hygiénique au collège ! Ça me fait peur…
Je suis d’accord que c’est hyper stressant !
Perso je les ai pas encore et je suis en 4e mais l’infirmière à forcer pour qu’on ai des distributeurs de serviettes aux toilettes dcp on en a depuis cette année (mon cllg est vieux de 1970 donc voilà). Mais les filles de mon collège s’enferme discute et rigole jusqu’à la fin du temps donc j’ai grave peur de pas avoir le temps où une tâche
Salut, moi j’ai mes règles depuis deux ans et je suis d’accord avec celles qui disent que c’est très compliqué de les avoir au collège. Les profs ne laisse pas forcément se rendre aux toilettes durant les cours. Si on doit vraiment y aller, il faut toujours leur expliquer la situation et on a pas toujours envie de le faire. En plus de ça, les toilettes ne sont pas toujours propres et c’est compliqué de changer de protection dans ces conditions là. En plus dans certains toilettes, les portes ferment mal ou bien ils sont totalement fermés car certains se sont amusés à faire des graffitis;
Nous on a eu un test pour savoir si on voudrais un à distributeur de serviettes au collège mais depuis plus de nouvelle
Il y a des affiches partout sur l’endométriose mais j’ai jamais vu aucun garçon y jeter plus qu’un coup d’œil
Avoir ses règles c’est un tabou ,on en parle jamais avec autres que ces amies
La première fois que j’ai eu mes règles on avait piscine le lendemain alors j’y suis pas allée ,j’ai déjà eu une fuite ce que me gênais un peu mais j’ai mis un sweat donc plus de trace
Quand j’ai eu mes règles j’étais déjà bien préparée grâce à Julie et d’autre livre que je vous conseil comme «tout sur les règles » ou «les règles de l’amitié »
Si on te demande pourquoi tu était absente et que tu répond que t’avais la gastro ça passe nickel
Si on te demande pourquoi t’était absente et que tu répond que t’avais tes règles…bizarrement ça passe vachement moins bien
Et puis quand tu dis que t’a mal au ventre (à cause de tes règles ) ,les garçons te traitent de chochottes ou des trucs comme ça parce que soi-disant ça fait pas mal c’est juste toi
Bien sûr que c’est inégal qu’il n’y ai que les filles qui aient leurs règles ,une fille qui a mal au ventre à cause de ses règles réviser moins bien quand elle les as ,peut louper les cours à cause de sa douleur ,dort moins bien à cause de la douleur ou du stress
Alors qu’un garçon ,ben il évite tout ça et il a quoi en échange pour que ce soit égal ? Rien ,ben non faudrait pas que le pauvre il croule sous la pression hein
T’a besoin de plus d’argent quand t’es une femme (soutifs ,trucs pour les règles etc.. ) alors qu’on gagne moins que les hommes
Si j’avais à choisit JAMAIS je ne choisirais d’être un mec mais jamais je ne laisserais une telle inégalité exister
Tu as totalement raison !
C super d’avoir fait cet article sur les règle moi c l’angoisse je les ai toujours pas eu alors que je suis en 4°
Tout à fait normal, moi non plus je les ai tjrs pas eu et je suis aussi en 4e la plus jeune à les avoir que je connaisse c’était 8 ans et plus vielle 18 ans . On est dans la tranche d’âge normalement c’est bientôt 😭
T’inquiète on les a pas toutes au même âge 😉 ma mère les a eu à 15 ans 😅
Ce qui est pratique avec les règles c’est qu’elles ont plein de surnoms! Les coquelicots, les ours, les lunes,… Mais ma préférée de toutes, c’est « Les Anglais débarquent »!
Mdr c’est génial je vais appeler ça comme ça maintenant
Je savais même pas que ça existait comme nom !
Hello mdr c trop drôle je savais pas merci d’avoir partager sa
Moi aussi j’adore l’expression des anglais ,avec mes copines en cm2 on les appelait comme ça mais maintenant on dit règles direct
Salut ! Moi je n’ai pas mes règles mais j’en sais quand même beaucoup car à ma mère et mes amies. J’ai une petite trousse dans mon sac avec des serviettes hygiéniques et une culotte (tu peux aussi mettre un legging ou un truc comme ça). Si jamais ça t’arrive en cours tu peux demander au prof et si il dis non, tu peux lui dire par exemple si tu n’es pas trop à l’aise, « J’ai un problème de fille » ou quelque chose dans le genre et mettre une serviette pour rester jusqu’à la fin du cours. Après si ça t’arrive à la récré, tu peux aller mettre une serviette et aller à la vie scolaire ou à l’infirmerie pour en parler et peut être appelé tes parents.
Quoi qu’il arrive, on va toutes passer par là donc n’ai pas peur d’en parler. C’est comme l’harcèlement, il faut en parler. (D’ailleurs se serai bien qu’il parle du harcèlement dans Julie… like si tu es d’accord 😄)
Bref, il ne faut pas avoir peur et si tu veux plus d’infos sur le sujet, écoute le podcast de Julie « Les règles, c’est normal que ça fasse mal ? »
Voili voilou, j’espère que je t’ai aidé et merci d’avoir lu mon message !
Bisooouuuus 😘😘
Coucou , alors moi je voulais dire j’ai mes règles depuis 3 ans et demi ( J’ai 12 ans ) et mes première règle sont arrivées en CM1 . Je savais se que c’était les règles mais uniquement grâce à ma mère a l’école jamais on ne ne ma parler de sa . Donc grâce a ma mère j’ai pu savoir . Mais je trouve dommage de ne pas en parler des la primaire car depuis que je suis au collège j’ai eu seulement 1 cours sur les règles et encore c’était sur l’évolution du corps humain et pas sur les règles. Mais pour ma petite sœur c’était encore pire pour elle car elle a eu ses première règles en CE2 et j’ai vu que c’est uniquement parce que ma mère et moi lui en parlons qu’elle était au courant. Personnellement j’ai de la chance je n’ai pas de règles douloureuse donc je n’ai jamais manquer l’école . Mais je stresse toujours de me changer dans les toilette 🙁 . En tout cas merci d’avoir lu mon long message 😉
Et vous vous avez eu vous règles à quel âge ?
Je l’ai pas encore eu
Je ne l’ai ai pas encore mais mes grands mère les ont eu à 9 et 15 ans et ma mère a 13 ans ! Vous pensez que je vais les avoir à quelle âge ?
Bah tu sais, c’est pas forcément génétique mais il y a des signes :
tu as mal au ventre, tu as un peu de potrine,…
Moi ma mère les as eu à 15 ans !!! 😨
Ma mère les as eu à 15 mais moj je les ai eu à 12 ans donc tu vas forcément avoir tes règles au même âge que ta mère
Désolée je voulais dire pas forcément avoir zes règle au même âge que ta mère
J’ai eu mes regles à 11 ans
Pareil😉
Moi je l’ai est eu a 9 ans mais on ne man avait j’amer parler (j’ai que mon père et ma mère est parti de chez moi quand j’ettait petite donc sa na pas était fascille car on ne maver jamer expliquer se que s’ettait …
dsl pour les faut
Hello les filles🤪!
Moi je trouve que c’est grave stressant d’avoir ses règles au collège.Parce que franchement on a autre chose à faire que d’aller changer nos protections quand même!Mais moi je trouve qu’on ne parle pas assez de ce sujet au collège.Bon d’accord ce n’est pas forcément un sujet où tout le monde est à l’aise,mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler.Et les filles après, elles se retrouvent toute angoissée au collège sans savoir quoi faire.
Oui je suis d’accord,en plus dans mon collègue on n’a rien d’adapter (pas de distributeur…)et ça m’énerve qu’on en parle jamais avec les adultes,les garçons et même les filles des autres classes ,j’aimerai vraiment que ça change mais je c pas quoi faire surtout que je suis hiper timide.par exemple avec les garçons de ma classe on est pas près d’en parler (je suis en 6ieme)et un jour une copine de la mère est venue à la maison avec son fils qui est en 3ieme et on en a parler hiper normalement comme si c’était une de mas copines . Sur le moment j’ai trouver ça bizarre d’en parler mais maintenant je me rend compte que au contraire c le comportement a avoir !!!😉en tout cas force a vous toutes que vous les ayez ou pas et surtout, si vous pouvez et que vous avez des copines qui vous soutienne ,il faut en parler et faire changer les choses !!❤️force et courage !!!❤️
PS:les filles qui en parles à leurs prof ou a d’autres gens vous êtes trop fortes
Bisous à toute
moi les toilettes de mon collège sont trop peu par rapport au nombre de filles qui doivent y aller…
pendant les récrés il y a la queue au toilettes, et quand il y en a un qui se libère, soit il est bouché, soit il n’y a plus de PQ…
quand je dois y aller pendant la récré, ca me prend TOUTE ma récréation !!
alors quand j’ai mes règles, des fois je n’ai pas de toilettes, et dans ce cas la je ne me change pas, c’est affreux !!!
moi, je les aient eues il y pas longtemps… G trop peur que ça revienne !!!!!! 🙁
Moi je les aies eues il y a pas longtemps, mais apres c parti…
G trop peur que ça revienne !!!
C’est si terrible que ça ? Répondez moi stp je stresse
Coucou 👋☺️,
Mais nn pas du tt,
vraiment t’inquiète pas,
ce n’est pas si terrible que ça,
et au fil du temps on s’habitue
à avoir ses règles, c’est
quelque chose de normal et
qui arrive à chaque ado ☺️💚
moi aussi au départ j’ai un
peu stressée, et au final je me
rend compte qu’il n’y avait pas
de quoi stresser puisque je
m’y suis habituée, on a pas
forcément mal, ça dépend,
ma petite astuce :
une bonne promenade,
le sport fait du bien au
corps 😉✨ !
Signé : Couleur Vert 💚
moi c’est pareille j’ai toujours peur d’avoir des taches
Moi, je pense que les profs devrais prendre conscience que ce moment arrive à toute les filles. Par exemple ne pas nous laisser aller au toilettes, ça ne devrais pas arriver. J’ai des panier avec des serviette hygiénique, et des poubelles spéciales pour ça. #girlpower
Moi mes regles je les eu au college j’explique : engros cetais lundi 11 octobre 2022
est je vais au toilette est je vois sa j’ai eu peur puis apres c’est passer y a mon crush en c’est potes qui sont venue me voir en me disant ça va je leurs est dis bof il m’ont repondu tu as quoi puis cetais leur de la piscine (jetais en 6 eme) j’avais me regles est bas avec une pote on peut pas y aller apres une filles a crier qu’on avez nos reve est mon crush ma dis c’est vrai je lui est dit oui😔😔 apres j’aimerai qu’on sorte ensemble si vous pouvez m’aider aller si
Même si je n’ai que 11 ans, je garde toujours un protège-slip, une serviette hygiénique et une culotte de rechange sur moi, car dans les toilettes de mon collège il n’y a pas de distributeur de protections.Je redoute un peu les règles, même si je pense qu’il y aurait un peu de moi qui sera fière de les avoir.J’ai déjà été informée par ma mère, et je n’aurais pas peur d’en parler avec l’infirmière scolaire (après tout elle est là pour ça), avec mes copines, avec ma mère et peut-être avec mon père même si je suis naturellement moins gênée avec ma mère parce que les règles ne touchent que les femmes.Je ne les ai pas encore, mais je pense que ça va arriver l’année prochaine à cause de la génétique (ma mère les a eues à 12 ans).Voilà c’est à peu près tout !
Moi pour ma part j’oublie tout et quand mes règles arrivent et que je reste le midi au collège si je n’ai plus de protection je dois toujours mendier au près de mes copines. Déjà que les toilettes sont communs : fille ET garçon ( c’est nul ) mais en plus on a genre 15 toilette mais il nous laisse en utiliser que 7 ! En plus vu que certains des garçons c’est des grosses brutes de première on en a encore moins ! Donc juste pour changer sa protection on doit attendre 15 ans ! C’est une honte quand 2023 se soit toujours pareil.
Moi, je ne l’ai pas eu encore. Mais j’ai beaucoup de perte blanche… Heureusement je peux en parler avec mes amis et ça aide beaucoup !😊😊Le chat mystérieux dans la forêt ❤️
Moi je suis d’accord c grave angoissant j tout le temps peur d’avoir des taches 😅😓😓😓😱
pareil… 🙁
Oui je trouve ça stressant d’avoir mes règles au collège mais surtout chiant. J’aimerais bien que les gars aient leurs règles pendant un an à notre place et qu’ils voient ce que c’est. Et qu’il n’y aucune raison d’en avoir honte, même si ils essaient de nous faire croire le contraire.
Mdr j’adore ton pseudo
Tu as totalement raison ! et j’adoooooore ton pseudo car je suis comme ca
L’année dernière une fille de ma classe voulais aller au toilette, quand elle et revenue elle était en pleur toutes elle pleurait a fond on na savait pas pourquoi alors des garçons de ma classe se sont moquée d’elle elle n’a pas voulu m’expliquer la raison pour la quelle elle était dans un état pareil alors elle est allée voir la prof et elle lui a parlée pendant que nous on travailler, comme j’était déléguée je me suis dit que j’aller dire a toutes la classe d’arrêter de se moquer. Et en fait vous savait quoi, cette fille elle avait juste c’est règles. Et quand elle a expliquée a la prof pourquoi elle pleurais elle a dit qu’elle pleurait plus pour les moquerie que pour ses propre règle. Donc penser bien a na pas vous moquer des autres car sa blaise. Voila voila merci a juju et merci a la rédac de partager se sujet (règles) car sa ma fait du bien de vous dire tout ça a très vite pour un nouveau Julie de foli. 😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
Salut les julienautes ! j’écris ce message car j’ai créer un serveur discord pour les julienautes. le serveur s’appelle « Les fans de Julie mag ». si vous voulez le rejoindre, n’hésitez pas ! (ce serveur sert à parler de « julie » ou de tout et de rien)
Pardon mais je trouve pas 🫤😕
C’est quoi le lien plz ?
Je trouve pas désolée 😣
Pour ceux qui ne trouvent pas, ajouter moi sur discord, mon pseudo est yacina93. vous dites que vous etes la pour le serveur julie mag et je vous inviterais sur le serveur.
cool
Moi, je n’ai pas encore mes règles, mais j’en sais beaucoup et je suis prète, meme si j’ai un peu peur.
Moi je n’ai pas encore mais règles mais je sais que cela fait .
Moi je l’expliquerai à mon prof en le lui chuchotant comme ça il me dirai oui pour y aller .
Cc moi j’ai pas mes règles
Avoir ses règles à l’école, ce n’est pas la joie. Ca fait mal. Ne reste pas seule, n’importe quelle femme comprend ce que tu ressens! L’exercice physique, la chaleur d’une bouillotte ou un bain peut faire passer les douleurs menstruelles. Mais les douleurs ne devraient pas te gâcher la vie! Les règles ne devraient pas t’empêcher d’aller en classe, ou à ton cours de théâtre, ou de tricot, ou que sais je. Mais il y a des avantages à avoir ses règles à l’école:
-Tu es une femme. Même si t’es pas encore majeure, que tu n’as pas l’âge de voter, de te marier, de conduire, de boire de l’alcool, d’avoir des rapports sexuels, biologiquement parlant, tu es une femme à part entière et plus une fille! Tu es désormais en âge de procréer.
-Tes règles sont un pass VIP pour les toilettes! Tous les jours de l’année. Tu n’as qu’à chuchoter à ton prof « j’ai vraiment besoin d’aller aux toilettes ». Si ton prof est sympathique, il te laissera sortir. Sans la moindre question. Dans ma classe, c’est encore mieux: mon prof pense que c’est humiliant de demander à aller aux toilettes donc il autorise ses élèves à sortir de la classe sans demander. Il comprend.
-Tes règles peuvent t’éviter les cours de sport! Il se peut que tu aies besoin d’une dispense du médecin, par contre. C’est un prétexte parfait pour ne pas aller en sport mais attention à ne pas abuser de ce prétexte: les profs de sport savent bien que les règles ne sont pas éternelles, au bout d’un moment, ce n’est plus crédible!
-Les règles sont l’argument idéal pour glander sur le canapé en survêt en bouffant des chips et en regardant des émissions nulles à la télé. La paresse est plus facilement excusable pour une femme qui a ses règles!
Bref, les règles, c’est pas rigolo, mais ça a du bon, et c’est surtout c’est naturel et il n’y a pas en avoir honte. C’est la début de la fertilité!
L’année dernière une fille de ma classe voulais aller au toilette, quand elle et revenue elle était en pleur toutes elle pleurait a fond on na savait pas pourquoi alors des garçons de ma classe se sont moquée d’elle elle n’a pas voulu m’expliquer la raison pour la quelle elle était dans un état pareil alors elle est allée voir la prof et elle lui a parlée pendant que nous on travailler, comme j’était déléguée je me suis dit que j’aller dire a toutes la classe d’arrêter de se moquer. Et en fait vous savait quoi, cette fille elle avait juste c’est règles. Et quand elle a expliquée a la prof pourquoi elle pleurais elle a dit qu’elle pleurait plus pour les moquerie que pour ses propre règle. Donc penser bien a na pas vous moquer des autres car sa blaise. Voila voila merci a juju et merci a la rédac de partager se sujet (règles) car sa ma fait du bien de vous dire tout ça a très vite pour un nouveau Julie de foli.
En,CM2 une fille de ma classe est arrivée avec son pantalon tachée, elle croyais que c’était de la confiture, du coup on lui a expliquer puis on luis à donner un veste ( noire ). Elle est aller le dire à la maitresse puis elle est aller se changer.
Au final on a toutes parler ensemble des règles.
Valentine 12ans
Je n’aime pas me changer dans les toilettes du collège, on y entend tout et c’est dégoutant, alors je mets des serviettes de nuit que je change le soir en rentrant… Et j’ai souvent mal au ventre, ce n’est pas insoutenable, mais sur le long terme, c’est fatiguant.
Il faut pas trop faire ça même si je comprends, parfois c’est pas l’envie qui manque… C’est pas très bon pour ton corps de ne pas changer de serviette mais par contre je te conseille les culottes de règles, bien moins chimique que les serviettes🙃
Moi g super peur que ca m’arrive et j’hésite a prendre des serviettes hygiéniques dans mon sac mème si g pas mes règles.
Moi je te conseille d’en prendre au cas où 😊
Faut toujours en avoir dans son sac comme ça si t’arrives au collège tu auras ce qu’il faut 👍🏼
Prends en juste au cas où ! Dans une petite pochette discrète !
Comme dise les autres filles, il faut justement en prendre à cas où ! Moi je ne l’ai ai pas encore mais j’en ai une ! Après tu pourras prendre des culottes de règles ou une cup. Bisous 😘
Moi g super peur que ca m’arrive et j ‘ hésiten a prendre des serviette hygiéniques dans mon sac mème si g pas mes règles
Merci beaucoup ☺️ je l’ai ai déjà et cela a été un moment difficile 😥 mais je suis sure que cet article aiderait plein de gens 😍
Merci beaucoup de nous accompagner à travers les difficultés de l’adolescence
Bisous 😗
Moi j’ai eu mes règles il y a quelques mois mais je ne les ai jamais eu au collège du coup je sais pas vraiment ce que ça fait.
Mais une de mes amies les a eu plusieurs fois et quand elle demandait à aller au toilettes on lui disait oui à chaque fois, mais j’imagine que c’est pas comme ça dans tous les collèges malheureusement …..
Pour moi tout ce passe bien a l’école ; mais parfois j’oublie de prendre une protection pour la pause déjeuner qui sont dans mon sac a dos et donc je suis obligée d’aller demander à ma prof les clés de ma classe ( je suis en CM2 ) … Et c’est parfois un peu genant ! c’est cool de pouvoir en parler parfois !
L’année dernière, une fille à eu ses premières règles pendant le cours de maths. Une tache est apparue sur son pantalon et plusieurs grçons se sont moqués. Avec mes amies, on leur à rabattu le caquet et une fille lui a prétté son manteau long (et noir). Puis on lui à donné des serviettes et expliqués comment ça marchait. Après, elle était hyper reconnaissante envers nous, on et devenues amies !
Je trouve que c’est vraiment essentiel dans parler car quand tu a tes règles en cour tu es stressée en pensant à ce qu’il arriverait si tu as une tâche, ou certaine fois tu a tellement mal que tu n’es plus concentré en cour.
Les règles c’est vraiment la galère !
Nous on a de la chance car les filles du CVC ( conseil de vie du collège) on demander à avoir un distributeur dans les toilettes et depuis cette demande, on en à un !
Mon collège n’est absolument pas adapté aux filles qui ont leur règles et les prof n’est font rien pour que ça avance. Par exemple on ne nous laisse pas aller aux toilettes pendant un cour même si on leur en a parlé avant, et l’année dernière ma prof de sport m’a mit « trimestre irrégulier » dans mon bulletin parce que je ne voulais pas mettre de tampons pour la piscine.
Dans mon collège, on nous parle jamais des règles et ce n’est absolument pas pratique de les avoir la bas: les distributeurs de serviettes et tampons sont à l’infirmerie, à l’autre bout de l’établissement, quand tu enlèves ta serviette les murs font bien résonner le bruit, et les toilettes sont juste devant la queue de la cantine (interdiction de fermer la porte)
Coucou les filles 😜
Nous en primaire quand on était en cm2 on avait eu une matinée où il y avait une dame qui était venue et elle nous a parlé de la puberté et tout (dont les règles du coup😉)😊et on pouvait lui poser plein de questions j’avais bien aimé 🤩
Bisous 😽
Jeanne😚12 ans
T’es tu dans mon école ? Moi aussi j’ai eu une madame qui est venue parler des règles et on lui posait pleins de questions….
(En 5ème ((c’est cm2 en France) )
Vous avez trop de la chance ,nous on a jamais eu ça mais j’ai des amis oui ,il parait que c’était trop bien
Moi j’aimerais bien ,une fois une prof nous a donné un test sur si on voulait un distributeur et mon voisin de classe a dit que les mit menstruation ressemblait au mot monstre ! Je le déteste il y connais rien et il se permet se genre de remarque