Claudia Cardinale, actrice et mannequin emblématique des années 60, a été choisie pour figurer sur l’affiche officielle de cette 70ème édition du festival de Cannes. Talentueuse, sûre d’elle et citoyenne engagée, qui mieux qu’elle pour représenter la magie du septième art ? Sur ce point, tout le monde est d’accord.
Pourtant, aussi irrésistible fut-elle, les dirigeants du festival ont choisi d’exploiter une de ses photos prise à la fin des années 50… en la retouchant ! Longueur des pieds, épaisseur des cuisses, tour de taille, chevelure… rien ne semble avoir résisté aux clics des retoucheurs. Cela n’a pas échappé aux internautes qui se sont alors insurgés, évoquant « l’objetisation » de la femme et condamnant cette esthétique factice.
Pour voir la photo avant/après, c’est par ici !
Je trouve un peu dommage l’affiche « minceur » mais les détails (replis de la robe, etc.) me semblent logique. Mais c’est vrai, ce n’est as non plus la méga transformation, il y a plus grave!
Je suis d’accord avec l’actrice, car c’est vrai que ce n’est que du cinéma au final… Mais de là, à trop modifier la photo, ça fait « cliché »!
L’actrice a raison, mais je pense qu’il faudrait arrêter de toujours vouloir modifier les photos. Le pire, c’est que souvent il demande aux manequins de ne pas être trop corpulente, mais après, sur les photos, ils rajoutent de la rondeur là ou il le faux ! C’est honteux !
Nine, 12 ans
moi j’adore le festival de cane cela me permet de regarder toutes les jolies robes (j’adore la mode)
Au jour d’aujourd’hui, la beauté naturelle n’existe plus !
Entre les faux cils, le nez retouché et le mascara double volume, les mannequin n’ont plus aucun mérite !
Dégouter et choquer de ce qu’ils ont fait mais le final n’est pas moche….
Nous sommes ce que nous sommes pas des poupées barbies ! On veut toujours des femmes à forte poitrine mince et sans imperfection alors que la majorité de la population est plutôt ronde (je parle pour moi)
Les gens doivent toujours tout retouché mais alors, il n’y a plus de beauté naturelle
je pense que c totalement bête et irrespectueux en vers cette femme cela veut dire quelle est trop vieille et qu’ils ne veulent pas d’elle.
si ils continuent comme ça, ça va être de plus en plus exagéré, les jeunes filles vont vouloir être comme leurs icones et elles vont toutes devenir anorexiques !! C’est horrible !
heu désolé mais c’était essentiel de la retoucher? Elle est déjà belle comme ça et oui ce n’est que du cinéma mais quand même! Le photoshop devrait peut-être être interdit ! Ca obligerait les gens à se révéler au naturel!
C n’importe quoi!!
Elle n’avait même pas besoin d’être retouchée!!!
Je trouve que la photo n’aurait pas dû être retouché. Ca voudrait dire que les femmes doivent forcément être parfaite (fine, « belle », avec des cheveux magnifiques, bref, sans imperfections) pour apparaître à l’écran ? Je trouve ça injuste. Toutes les femmes ont des formes et je trouve que c’est très bien d’être juste comme on est.
Pour ma part, je rejoins l’avis de Claudia. Si au fond ça ne la dérange pas, c’est quand même elle la principale intéressée ! Je pense aussi qu’il y a plus grave dans la vie. Même si j’aurai trouvé ça mieux qu’il ne la retouche pas ainsi, surtout que c’est assez flagrant, ça aurai évité toute cette polémique.
Personnellement je trouve que la première (la vraie) est beaucoup plus jolie
Je suis d’accord avec l’actrice. Au fond, ce n’est rien que du cinéma. Des photos retouchées, on en trouve partout ! Par contre c’est dommage sur la photo on voit pas bien l’effet « avant/après »… Mais, une photo peu retouchée comme celle-ci, ça me choque pas !