Depuis quelques semaines, le débat sur la tenue à porter au collège est relancé !
Sous les hashtag #lundi14septembre et #balancetonbahut, dans leurs établissements et parfois lors de manifestations, des collégiennes et des lycéennes revendiquent le droit de s’habiller comme elles le souhaitent. Elles dénoncent au passage des règles strictes visant injustement les filles et pas les garçons. Dans le viseur : les crop top, les robes moulantes, les shorts, les jeans troués ou les t-shirts trop décolletés.
Un récent sondage* a même questionné les Français pour savoir ce qu’il était correct de porter pour une jeune fille… mais la question n’a pas été posée pour les garçons !
En arrière plan, l’idée que la tenue des filles pourrait perturber (voire exciter) les garçons : mais pourquoi met-on en cause la tenue des filles et pas plutôt le regard porté sur leur corps ? Ne devrait-on pas se demander pourquoi le corps des filles est ainsi « sexualisé » ?
As-tu entendu parler de ce débat ? Comment le vis-tu ? Trouves-tu facile de t’habiller le matin avant d’aller au collège ou te poses-tu des questions ? Te sens-tu déjà concernée par ce sujet ou te semble-t-il concerner les plus grandes ?
Si tu veux en savoir plus, tu peux lire l’interview d’Héloïse Duché, spécialiste de l’éducation et militante des droits des femmes sur le site d’1jour1actu.
Fais nous part de ta réaction en commentaire.
*Ifop pour le magazine Marianne, 24 septembre 2020.
Moi j’ai juste une question, quelle est
« la tenue pour le collège »? Qui à décidé cela ? Sous quels critères ? Non parce que le problème viens de la beaucoup de personnes pensent que certaines filles abuses en venant au collège avec un short « trop cour » mais il faut arrêter nous sommes au collège pas dans une émission de drague ou chez pas quoi donc si une fille s’est habillée avec un crop top, c’est juste qu’elle était à l’aise et que sûrement elle le trouvai joli donc stop à « des filles abuses ! »
Moi je pense que a la place de dire aux filles comment » il faut qu’elles s’habillent » on devrait apprendre aux garçons que c’est à eux de ce gérer ! Chaque fille doit s’habiller en comme elle le souhaite, si elle est bien en short alors elle met un short, et arrêter de dire que cela peut exiter les garçons, car dans ce cas l’orque que des garçons se mettent tors nu et montrent leurs tablettes, nous les filles on pourrait dire aussi que on trouve cela sexy ou je ne sait qoi et leur dire de ne pas se mettre tors nu bref les accusations que nous recevons sur notre tenue n’ont aucun sens. Et aussi il faut arrêter de dire que certaines filles » abuses » elles s’ habillent juste comme elles sont à l’aise. Une femme, ce n’est pas parce on voit sont soutif qu’elle cherche à draguer ou n’importe. Alors les filles si vous voulez mettre un short et bien mettez le ce n’est à personne d’autre que vous de décider quel vêtement vous devez mettre.
alors moi dans mon collège on peut porter tout se qu’on veut donc c top ! mais beaucoup de fille se ramene en mini short ou haut bandeau je trouve sa un peu abuser meme si on est libre de porter se qu’on veut ! il y quand meme une façon de s’habiller pour aller en cours et pour aller a la plage mdrr Mais sam’enerve quedans d’autre college les filles ne puissent pas s’habiller comme elles veulent juste a cause des garcon je trouve sa abuser ! les filles et les garcons ne sont pas du tout egaux dans ses college e sa me rend triste de voir a qu’elle point les gens sont betes ! Vive l’egaliter homme femme !!!!!!
slt Sarah
je suis complètement daccord avec toi casiment dans tous les collège il y a un reglement pour la tenue MAIS QUE POUR LES FILLES on devrait aussi crée un reglement vestimentaire pour les garçons
bisous
Salut les filles !!!!!!!!!!!!!!
Vive l’égalité hommes – femmes !!!
Moi personnellement je trouve ça trop abusé j’ai croisé deux fois le principale et j’étais en short et j’ai failli me taper 2 h 00 de colle !! Il est totalement taré le principale ! Sérieux, un principale sexiste !!! En plus les gars ils sont tranquilles et ils sont en short! Nan mais je rêve ! C pas mon principal qui va être contre la sexualité ! Gros bisous et continué à supporter les femmes !
Perso, je trouve que le crop-top c’est un peu abusé. Mini short encore ça va (après, c’est mon avis)
ho ils ce prennent pour qui eux !!!!!! on s’abilles comme on veux
mais grave !!!
Slt
moi je pense que ca c’est bien de ce sentir belle et qu’on devrait pouvoir metre ce que l’on veut (dsl pour l’orthographe )
bisous ❤😜🦄
T’inquiète pour l’orthographe XD
Moi je suis dans un collège privé mais nous avons le droit de porter jupe et short mais dès que c’est court sa pose un problème. Pour les crop tops mes amies en mettent exprès pour avoir de la liberté mais toutes les filles se font reprendre parce que leurs hauts et bas sont trop courts et que d’après eux ce n’est pas adapté à une tenue pour le collège.
Coucou les filles,
Moi je ne comprend pas pourquoi dans la rue nous subissons des agressions sexuelles ou des sifflements, des remarques déplacés bref la liste est longue… Les garçons peuvent s’habiller comme ils veulent et nous les filles si nous mettons un crop top les autres en font tout un plat… J’espère que ça va changer et qu’au futur ça ne va pas empirer… Au revoir
Je suis totalement d’accord avec toi !!!
GROS BISOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
Moi dans mon collège, on n’a pas le droit de porter de mini-short, de jeans trouer et de mini bretelle (1cm de largeur). Bref absolument tout ce que porte les filles quoi ! Donc ça m’énerve vu que du coup les garçon peuvent s’habiller comme il le veulent et pas nous ! 🙁 Surtout qu’il est difficile de trouver des bermudas pour fille dans les magasins (alors que on en a besoins vu que en fin d’année il fait 30 degrés). Mais bon, les prof disent qu’il faut une tenue « adapter pour le travail, même si je ne suis pas d’accord avec eux.
Moi pareil
Je suis d’accord avec toi 🙁
J’avoue c’est pas juste que les gars peuvent porter ce qui veulent et pas les filles ! Surtout que c’est vrai que les habits pour les filles sont souvent sexy .
Les profs disent ce qu’il veulent mais c’est pas à eux de décidé comment on s’habille dsl mais c énervant car dans la rue on se fait siffler et tous nous les filles mais les garçons mettent ce qu’il veulent et des plus si les filles décident de mettre mini haut pantalons cargos elles on le droit ou si elle veulent mettre des mini shorts elles ont le droit car c les seules qui peuvent juger leurs apparences car après l’état se pose des questions sur le fait qui l’y est plein de filles mortes mais avec les agressions sexuelles , les sifflements dans la rue , le harcèlement scolaire sa va 2minutes. Ps: dans mon collège on a pas le droit au mini short ni au minis hauts mais quand je vois les 3 eme qui en mettent et que la principale ou la cpe disent rien et que nous c de allez se changer et une heure de colle sa va allez quoi . Enfin, voilà quoi bref j’espère que sa va s’arranger dans le futur et pas s’empirer . VIVE L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES!!!!!!!!!!!!
De plus c du sexisme y’a des règles vestimentaires pour les filles mais pas pour les garçons ☹️. Pour en finir je dit qu’il faut qu’on CASSE LES RÈGLES LES FILLES !! En plus ou on peut trouver nous les filles des bermudas adaptés à notre taille et notre morphologie car on se fait critiquer partout dans la rue au collège …
C’est encore une égalité qui doit être réglée car oui nous avons toujours pas fini de nous battre les filles alors qu’on devrait pas avoir tout c probleme en plus sa fait rien qu’on mette si ou sa c ´est honteux
Dans mon collège il y a beaucoup de règles vestimentaires, ne s’appliquant qu’aux filles. Nous ne devons pas porter de jean à trou, de crop top, de débardeurs, de short, de robes ou jupes au dessus du genoux…. et j’en passe ! Je trouve ça injuste ! Pourquoi, que se soit au collège ou dans la rue, devrions nous recevoir des réflexions sur nos tenues !?
Pour moi, ce n’est pas la façon dont les femmes s’habillent qui est à modifier, c’est la façon de voir des hommes qui doit changer !
moi dans mon ecole on porte absolument se que l’on veu les profs ne nous critique jamais!!!!
veinarde
Coucou ! J’ai de la chance car dans mon collège les filles peuvent porter ce qu’elles veulent. Même si certains professeurs nous font des remarques lorsque l’on porte un jean à trou ou un crop top… Mais ce que je trouve scandaleux c’est que nous les filles, on ne peut pas porter ce qu’on veut ! Et en plus la solidarité féminine n’est pas toujours presente( certaines professeures nous font aussi des remarques !) Je pense donc qu’il faut qu’on CASSE LES RÈGLES ! En s’habillant comme on veut même si c’est interdit ! Bisous
Je peux comprendre que les adultes vois les jeans trouer et les crop top d’un certaines œil mais on doit leur faire comprendre que jusqu’à un certain moment si ils interdisent les tenues aux filles et pas aux garçons ça s’appelle du sexisme
Je suis complètement d’accord !
Moi dans mon collège il y a des règles vestimentaires ( juste pour les filles évidement 🙁
On doit : ne pas porter de jupes courtes, pas de shorts (même longs !) on ne peut même pas porter de tee shirt à bretelles qui seraient trop
« vulgaires » d’après les gérants de mon collège !
Je trouve ça scandaleux que les filles ne peuvent pas s’habiller comme elles veulent!
Si on a ce genre de vêtements, on doit porter une blouse blanche !
Un jour, toutes les filles se sont mises d’accord pour mettre un top court et tout le monde l’a fait !
Même quelques garçons !
Le collège a abandonné la charte vestimentaire ce jour là car ils n’avaient pas assez de blouses
Oui c’est scandaleux ! Bravo à cette manifestation ! Vous êtes trop fortes !
Moi non plus on a pas le droit alors que les garçons eu peuvent lettre des shorts de foot donc court!
C ‘est injuste !
Vous avez entièrement raison!
Je n’hésiterais pas à mettre un short quelque soit l’avis des autres!
Moi je m’habille comme je veux et je pense que tout le monde devrait avoir le droit de faire comme moi.
Si nos tenues « attirent le regard des garçons » tant pis pour eux.Ce n’est pas notre faute.
Pourquoi auraient-ils le droit de se mettre en short et pas nous??
J’ai pareil dans mon collège ,on doit porter une blouse !
Super, vous vous êtes rebellé !!
Moi je n’aurai pas osé.
wahou bravo pour avoir ausée faire ça
je vais en palée au filles de maclasse
moi je trouve que certaines tenues ne sont pas corrects pour aller à l’école on devrait le porter à la maison . Ils ont raison de nous les interdire peut-être qu’on a envie de les porter mais ce n’est pas correct
Non je ne suis pas d accord ! Pourquoi certaine tenu serai « pas correcte »?Quand les garçons sont torse nue dans la rue on ne leur dit rien mais quand une fille porte un top la bien sur n est obliger de faire tout un fromage !!! ON S’HABILLE COMME ON VEUT !!! Après si sa dérange les autres c est a eux de s’adapter !! Moi un jour j était dans la rue pour aller au collège et a coter de moi il y avait un arès de bus ( jetait en sweet jean ) et un vieil homme ( 70 ans ) n arrêtait pas de me fixer !! Pourtant ma tenu n’avait rien de « provocant » !!!! 😏
J’ai fait la journée du 14 septembre, pas pour suivre le mouvement comme un mouton mais pour faire entendre notre voix. Je pense être assez mûre et avoir assez de dissernement pour pouvoir avoir ma propre opinion des choses et distinguer le correct du non correct.
Je pense que tout est une question de mesure, au collège les garçons peuvent porter des bermuda sans que aucune remarque ne leur soient faits alors que nous ,dès qu’on met une jupe dépassant un tout petit peu le genou ou un crop top dévoilant une mini partie du ventre tout le monde en fait tout un plat.
Il faut savoir être mesurée, en effet je conçois bien que une minijupe au collège ou au lycée n’est pas adapté : il y a jupe et jupe. De même qu’un petit crop top n’a rien de mal une brassière n’est pas adapté. Tout dépend de mesures et de la façon dont s’est porté.
Alors il faudrait que que chacun revoit leur image de ce que les profs appellent une tenue « provocantes ». Non un crop top n’est pas provoquant, non une jupe au niveau du genou n’est pas provocante. Tout est une question de mesure et de dissernement.
Courage les filles !
Moi je trouve que dans mon collège certaines filles exagèrent au niveau de la taille du tee-shirt, moi je mes un tee-shirt normal et je le rentre dans le pantalon .Mais sinon je vous adore continuer comme ça !
Oui moi pareil de toute façon si on critique comment on est habillée sa peu pas être moi car cette grosse conne de chieuse qu’est ma mère menpêche de mabiller comme je veux et des fois elle me dit d’aller me changer alors que ma tenue n’a rien de provoquant ! 😣
Slt moi ma mère me laisse porter ce que je veux mais ce n’est pas pour autant que je m’habille en mètant des habit court
J’ai fait la journée du 14 septembre, pas pour suivre le mouvement comme un mouton mais pour faire entendre notre voix. Je pense être assez mûre et avoir assez de dissernement pour pouvoir avoir ma propre opinion des choses et distinguer le correct du non correct.
Je pense que tout est une question de mesure, au collège les garçons peuvent porter des bermuda sans que aucune remarque ne leur soient faits alors que nous ,dès qu’on met une jupe dépassant un tout petit peu le genou ou un crop top dévoilant une mini partie du ventre tout le monde en fait tout un plat.
Il faut savoir être mesurée, en effet je conçois bien que une minijupe au collège ou au lycée n’est pas adapté : il y a jupe et jupe. De même qu’un petit crop top n’a rien de mal une brassière n’est pas adapté. Tout dépend de mesures et de la façon dont s’est porté.
Alors il faudrait que que chacun revoit leur image de ce que les profs appellent une tenue « provocantes ». Non un crop top n’est pas provoquant, non une jupe au niveau du genou n’est pas provocante. Tout est une question de mesure et de dissernement.
Moi je trouve qu’il n’y a pas de mal à porter un crop top après ça dépend si ça attire trop les regards il faut les interdire.
Je ne suis pas d’accord. On a le droit de porter ce que l’on veut. Si ça « attire » trop les retards, ce n’est pas de notre faute. Donc je ne suis pas d’accord. Un garçon torse nu, c’est interdit ? Non ! Donc pourquoi devrait-t-on nous interdire certains habits ?
Je viens de rentrer dans un collège et on a pas le droit de porter se genre d affaires même les short qui arrivent en dessous du genoux est interdit ! Mais personne respecte et tout le monde se met en crop top ! Je trouve sa injuste qu on est pas le droit de s habiller comme on le veut a cose de la « Tenu républicaine » J espère que sa va changer dans les ané a venir
PS: Les fille ( et le gars ) habiller vous comme vous voulez !!! 🙂
Dans mon collège, les jeans à trous et les shorts trop courts sont interdits. Du coup, je mets un jean et un tee-shirt.
Euh… Désolé j’ai fais une faute, j’ai mis mantes a carreau au lieu de manteau a carreau !
Coucou les filles !!!!!
Les filles de mon collège, elle s’habille variés :
– Beaucoup de tenue » sexy » genre pour plaire au gars, mini – haut , jupe moulante et chaussures de marque… Bon, heureusement c’est totalement interdit les mini short et tout sa …
– Des tenue plus adaptés, sweat a capuche, pantalon et TOUJOURS des basquet… Je ne comprend pas pourquoi. Mais moi, je met vraiment du variés un peu de tout sa, (sauf les vêtement ci-dessus) des bottes, et parfois des mantes a carreau ( il y en a beaucoup qui en met).
– Par un truc qui me fait vraiment peur : les robes. A chaque fois même si elle sont longues j’ai toujours peur que les garçons regarde en dessous, il suffis d’un coup de vent… Donc j’évite d’en mettre.
Dernière chose : j’ai aussi peur que pour mon style, des grandes se moque de moi… Mais je sais qu’il ne faut pas les écoutées…
Voila ! Je pense que j’ai tout dit ! Bisous !!!!! Et re-dernière petite chose : vous, les filles vous n’êtes PAS DU TOUT obliger de suivre la mode d’aujourd’hui!!
Re-bisous !!!!
Se mettre en sweat + sweat à capuche + jeans à trous + nike = LA tenue parfaite 🥰🤩😝
je suis bien ok avec toi
Coucou moi je trouve injuste et honteux d’interdire aux filles de s’habiller comme elle veulent ( crops tops, décoltés…) alors que les garçons peuvent porter ce qu’ils veulent et personne ne leur dit rien….
Coucou,
je trouve que c’est injustes d’interdire des tenus aux filles que l’on interdit pas aux garçon.
Salut ! Je suis en 3 ème dans un collège privé. J’ai participé au lundi 14 septembre car dans mon collège on n’a pas le droit ni au croc top, ni au jupe, au robe… C’est vraiment injuste parce que les garçons eux mettes des shorts. On n’a demandé au garçon ce que ça leur fesait quand on mettait des jupes et tout et y on dit littéralement rien. Je me suis plus fait regarder par des mecs de 40 ans qui passait en voiture quand j’allais au collège que par les garçons. Il faut vraiment que cela change, c’est n’importe quoi. Je galère à m’habiller le matin !
Moi, ma tenue de rentrée, elle était basique mais je trouve réussie!
Coucou nous depuis la rentrée toutes les filles ne font plus attention au décolleté au croque top et jupe car tout le monde trouve ça un juste et comme nous étions beaucoup il ne pouvait pas mettre de sanctions à tout le monde ce n’est pas encore gagné mais c’est un bon début
Laulau
PS: c’est des crop top
Merci :):)
je trouve que certaines tenues peuvent être trop dénudé les crocs tops les minis jupe ça doit pour chez nous et pas au collège.
Nous on trouve ça injuste mais peu être plus respectueux pour les adultes.
Moi dans mon collège les filles on pas le droit de porter des leggings à part pour le sport et encore on doit l’enlever après la séance parce que apparemment ça « écite les garçons» aussi on ne peux pas mettre de T-shirt 👕 avec des gros trucs écrit dessus (NIKE, STRANGER THINGS, ADIDAS, HARRY POTTER, etc…)
On est allés voir la directrice avec mes potes et on s’est pris une heure de colle .
😖😔😣☹️
Mais c’est horrible !!! Dans mon collège on a droit aux leggings « excite les garçons » ou pas ! Et puis c’est aux garçons de bien se tenir on ne s’habille pas pour eux mais pour nous !
Mais ca se fait pas ! c’est quoi se délire ??
je te soutient 🤗😘
BONJOUR je trouve que c vraiment vraiment stupide d’interdire car chacune a le droit de s’habiller comme elle veut
Nous en classe de 4e3 en français une fille était en débarder et la prof lui a demandé si elle avait froid elle a dit NN et la fille a demandé aux garçons si ca les dérangés ils ont tous répondu que NN cela ne les dérangés pas
donc j vois pas pk ca serait interdis
C’est vrai que les filles ont plus « d’interdits » que les garçons…certaines tenues devraient être autorisées mais par contre il faut quand même poser une limite (pour les deux genres)
Moi je trouve ça tellement injuste, je pense que chacun à le droit de s’habiller comme il veut et librement 😉
Je trouve c idiot de faire un débat là dessus, tout le monde s’habille colle il veut et voilà !
Bisous 😘
Pour moi la tenue ne fait pas tout. On a pas tous les moyens de s’acheter la dernière veste que tout le monde a. Quelqu’un qui ne porte pas de la marque n’est pas forcément méchant ou bizarre. C’est juste quelqu’un de normal qui s’habille comme il veut.
Bizzz😘
Salut
Moi je trouve que c’est injuste que nous, les filles, on ne puisse pas mettre de short. Pourquoi on nous dis non à nous et pas au garçons. Et dans mon établissement les t-shirt sont aussi interdits😡!!!!
Je voulais dire mes t-shirt court😅
Moi je ne suis pas encore au collège 😭😭😭😭.J’ai tellement hâte !!!!
Ton année dépend de ton collége et de tes professeurs.
Il y a plein de choses génial,et il faut apprendre à etr autonome et gérer ses devoir.
hello
moi perso je pose pas trop de question je met ce que je veut ( bien sur pas je vais pas me mettre en bikini… ) mais quand je lis que vous avez pas le droit de mettre des shorts je suis choquée moi qui ne supporte pas la chaleur je n’imagine pas ! Et je supporte tout celles qui fons pour qu’elle puise s’habillées comme elles le désir !
Bises Louise
Pour moi cela ne pose aucun problème car je n’est pas d’habit qui peux »déranger »les autres.Je pence que cela consernent +les plus grand.
Et comme vous le dites je trouve injuste qu’on aprennent aux fille comment s’habiller et qu’on aprennent pas aux garçons comment regarder!
Moi je suis d’accord avec c’est fille c’est totalement injuste tout sa
Moi je trouve que lon peut se mettre en short on a pas comme même aller en bourka au college .si on peut pas mettre de robes car les garçons peuvent soulevé les robes ils ont cas pas le faire !
Coucou Julie 🙂
Moi je suis au lycée et c’est vrai que la question se pose plus souvent car les filles sont plus grandes et donc ont plus de « formes » qu’au collège. Moi j’avoue ne pas être très concernée car mes parents ne préfèrent m’acheter des habits qui « dévoilent » trop mon corps (ce que je peux comprendre puisqu’ils veulent me protéger). Par contre je vois par exemple certaines de mes amies qui mettent des croc tops, des robes moulantes ect… et je trouve ça super ! Il faut que les filles s’affirment et puissent s’habiller comme elles le veulent. On dit que notre tenue peut attirer le sexe opposé ou être provocante mais QUI A DIT QU’IL FALLAIT REGARDER ET JUGER ??!! Les femmes devraient être égales aux hommes. D’ailleurs certains garçons se battent à nos côtés pour faire changer les choses comme certains que je vois porter des jupes pendant les journées réservées aux femmes. Certaines personnes deviennent plus ouvertes d’esprit et je trouve ça bien pour notre futur !👍🏼
L’autre jour, une amie est venue en short au collège, elle n’était pas vulgaire juste trop belle. Le matin quand elle est arrivée la CPE est venue et à commencé à lui crier dessus comme ci elle avait anfrian 36 règles en 2 minutes et le pire c’est que le lendemain la CPE à débarqué avec une jupe hyper courte et on pouvait rien lui dire😠c’était trop injuste surtout que le short de mon amie était à MI-CUISSE
Je suis Suisse et en fait dans le canton de vaud les profs exige que les filles ne viennent pas à l’ecolé en crop-top et si les profs pensent que la tenue est inadéquate ils leurs donnent un tee-shirts ou c’est écrit: j’ai une tenue adéquate ! Et le nom du collège ! Je trouve que c’est injuste et certaines fille reviennent de l’ecole en pleurs !! J’espère que ça n’arrivera plus !!!
Courage 🌈💜
moi dans mon college les filles n’ont pas le droit de mettre des shorts mes pourtant toutes les filles en mette
C’est un bon débat je trouve! En fait avant de pouvoir mettre des crop-top et tout il faudrait changer le comportement des garçons qui s’intéresse au corps des fille. C’est injuste que les garçons peuvent mettre les choses qui veulent et nous non. Pour moi on peut autoriser mais il faut pas abuser. Et ce faire juger sur la tenue qu’on porte c’est juste debile donc en fait il faut changer les mentalités. Qu’il faut pas juger les tenues, que les garçons ne s’intéressent pas au corps des fille. Moi j’avais mis en jean trouer au collège et on m’a mit du scotch sur mon trou après des filles sont venu me voir et mon dit qu’on devrait avoir le droit d’en porter et tout. Donc voila, jsp si mon commentaire va beaucoup apporter.
Dans mon collège le règlement interdit aux FILLES de mettre des crop-top et des shorts trop court (presque aucune filles ne respecte la règle) et dès que l’adjointe nous voit avec un short qu’elle juge trop cour elle nous fait la remarque (en parlant haut et fort en plein milieu du couloir) alors que à chaque foi qu’elle fait la remarque c’est pour un short qui arrive presque aux genoux alors qu’elle ( l’adjointe) elle s’habille avec des jupes et des shorts ultra cour et ultra moulant!!! De plus je trouve que c’est débile d’interdire aux filles de s’habiller comme elles le souhaite sous prétexte que ça excite ces pauvres petits garçons sans défanse (pour une bagarre ils sont toujours là mais devant une jupe ils partent en courant!!! c’est du grand n’importe quoi tous ces préjugés sur les filles et les garçons!!! et pour ce qui est des jupes et des shorts « trop » cours des décolté « trop » plongeant des robes « trop » moulantes etc de « trop » quelque chose les garçons n’ont qu’a bien se tenir !!! TOUTES CONTRES LE SEXISME ENVERS LES FILLES ET CONTRE L’INJUSTICE !!!
Moi , je trouve qu’on peut(dois) s’habiller comme on le souhaite. Mais pas trop se montrer. Après parfois a cause de s’habiller avec une tenue pas appropriée, on peut se faire embêter.Moi dans mon collège, au début on n’avait pas le droit d’avoir des tenues inappropriées; mais on dirait que maintenant, ils s’en fiche comme tel ou tel est habillé.
Tout se que je veux dire, c’est qu’on s’habille comme on veut, mais avec des vêtements autorisés.
Salut.
Ps:XioMiTheCat🐱, c moi
Mdrrrr
Les garçons et les hommes n’ont PAS à regarder le décolleté des filles ou des femmes, point final !
Moi, j’ai été très énervée de voire que, dans un magasin de vêtements, les pantalons sont hyper moulants pour les filles de 10 à 16 ans et moi, comme je suis ronde, j’ai été obligée d’aller au rayon garçon pour en trouver à ma taille !
Hello!
J’arrive un peu tard sur le débat mais je tenais aussi à partager mon avis. Pour moi, ce qui n’est pas interdit est permis. Normalement, le règlement est lu par tous au début de l’année. La où mon avis diverge avec celui des autres, c’est que le collège reste un lieu de travail! Quel besoin de porter un débardeur qui arrive au dessus du nombril alors que nous sommes en plein hiver? Il n’y en a absolument aucun! On parle également des remarques faites aux filles et pas aux garçons: mais que pouvons nous vraiment leur reprocher? Leur tenues ne sont pas indécentes, et, du moment qu’ils ne font aucune remarque sexiste aux filles, de quoi pouvons nous vraiment les accuser? N’est ce pas précisément l’objectif des filles de plaire aux garçons en portant volontairement des tenues susceptibles de les déconcentrer? Pour résumer, je suis d’avis qu’au collège, il faut rester décent, aussi bien les filles que les garçons.
On ne met pas une tenue pour plaire aux garçons mais pour se plaire à soi-même. on ne se fait pas belle pour les garçons mais pour nous.
Coucou les girls ! Nous sommes libre de porter se que l’on veux et parfois sa fait du bien de se sentir belle, d’entendre nos amis nous commenter de compliment mais aussi quand tu te sent belle tu peux tous avoir mais pour sa il faut d’abord s’accepter soi même et sa pour certaine filles ses compliquer (pour moi aussi c’est compliquer de m’accepter ).