Depuis quelques semaines, le débat sur la tenue à porter au collège est relancé !
Sous les hashtag #lundi14septembre et #balancetonbahut, dans leurs établissements et parfois lors de manifestations, des collégiennes et des lycéennes revendiquent le droit de s’habiller comme elles le souhaitent. Elles dénoncent au passage des règles strictes visant injustement les filles et pas les garçons. Dans le viseur : les crop top, les robes moulantes, les shorts, les jeans troués ou les t-shirts trop décolletés.
Un récent sondage* a même questionné les Français pour savoir ce qu’il était correct de porter pour une jeune fille… mais la question n’a pas été posée pour les garçons !
En arrière plan, l’idée que la tenue des filles pourrait perturber (voire exciter) les garçons : mais pourquoi met-on en cause la tenue des filles et pas plutôt le regard porté sur leur corps ? Ne devrait-on pas se demander pourquoi le corps des filles est ainsi « sexualisé » ?
As-tu entendu parler de ce débat ? Comment le vis-tu ? Trouves-tu facile de t’habiller le matin avant d’aller au collège ou te poses-tu des questions ? Te sens-tu déjà concernée par ce sujet ou te semble-t-il concerner les plus grandes ?
Si tu veux en savoir plus, tu peux lire l’interview d’Héloïse Duché, spécialiste de l’éducation et militante des droits des femmes sur le site d’1jour1actu.
Fais nous part de ta réaction en commentaire.
*Ifop pour le magazine Marianne, 24 septembre 2020.
Dans mon collège les filles n ont pas le droit au short trop court mais on ne sais pas toujours ce qui est trop court ou ne l ai pas !!!!!! Et pour les garçons que ça exite le collège devrait faire des interventions là-dessus et il n ont qu a se contenir on ne va tout de même pas mourir de chaud pour des garçons quand même !!!! 🤬😡✊🏼
Bonjour Amandine,
Je trouve que ton message est juste GÉNIAL!!! Tu as tout dit et je suis TOTALEMENT d’accord avec toi!!
Si tout le monde parlait ou pensait comme toi, tous ces problemes seraient résolus!
Je ne sais pas comment tu fais pour trouver des mots pareils mais en tout cas c’est ABSOLUMENT vrai!!!
Je suis sûre que ton message inspirera certaines filles!
Bravo et merci!
Merci la Bookineuse. Ca me touche.
Salut Julie,
Dans mon collège les filles viennent habillées comme elle veuillent. On ne leur dit rien. Et je trouve que c’est bien comme sa ! Et il y a personnes qui viennent leurs faire des réflexions par apport à comment elle sont habillées!
le fait que les filles n’ont pas le droit de mettre ce qu’elles veulent fait débat et certaines de mon collège (moi et mes amies comprises) on désobéi en mettant des tenues plus « extravagantes » et les surveillants sont venus nous dire que ce n’est pas correcte. Alors le lendemain, on est revenues encore habillées comme ça et une de mes amies s’est fait virer pendant 3 jours !!!
Bref, on doit s’habiller comme on veux malgré les critiques!!
Soyons fortes!!!!
Ma mère me choisis mes vêtement donc je ne peux pas mettre des vêtement trop voila
Mais ma voisine de 4 ème elle elle mais des vêtement ou on vois le ventre donc c’est limite mais personne au collège ne se fais punir pour sa donc voila
Bisous les filles
Bonne fin de journée
Miss bazar
Le matin je ne met pas trop de temps à trouver ma tenue. Je prend un jean un tee-shirt et un pull dans mon armoire, pas la peine d’en faire tout un plat!
Mais je trouve injuste que les filles n’est pas le droit de s’habiller comme elles veulent! Pourquoi???
Ce n’est pas leur faute si « apparemment » ça « pertube » les garçon! C’est plutôt à eux de se tenir correctement!
Les filles ne devraient pas avoir à se demander que si jamais elles mettent une jupe « trop courte » est ce que ça va pertuber ces pauvres garçons!!!😡
Et d’abord pourquoi est ce que ce réglement ne serait appliqué qu’aux filles et pas aux garçons! C’est la définition même de l’injustice!(pour moi en tout cas!)
Moi, si j’ai envie de mettre un short, un crop-top, ou quoique ce soit d’autre, je le mets! Je ne me demandes pas ce que les autres vont en penser, qu’est que ça peut bien me faire! Ce ne sont pas eux qui vont décider comment je m’habille!!!😡
Je pense que toutes les filles sont en droit de s’habiller comme elles le souhaitent sans se poser de questions! A bas les préjugés et les remarques sexistes!!!😠
bonjour
je pense que les filles on le droit de s’habiller comme elles veulent
au collège avant on faisait des noeuds pour voir notre ventre mais on a plus le droit je trouve que c vraiment pas juste
et je ne peut pas mettre de short au collège quand il fait chaud
je trouve ça vraiment injuste j’espère que cela changera plus tard
moi je trouve assez vite ma tenue de la journée
Cc!
Je me met toujours en jean et t-shirt mais je trouve pas ça normale qu’ont n’est pas le droit de s’habiller comme on veut (bien sur il ne faut pas exagérer). Quan il fait chaud j’aimerais mettre en short mais je n’ai pas le droit.
Bisous 😘
Salut,
Je trouve ça normal que on ne porte pas de short mais il y a short et short, on peut comme porter des short longs
Et sinon les garçons ou on vois le leur caleçon c pas normal, dans c cas la faut faire un règlement qui va dans les deux sanse !
Quand il fait chaud je me met en short mais je ne sais jamais si le short que je met et trop cour. On a dut aller faire les magasins pour en racheter des plus longs.
Moi je dit que sa sert a rien de pas s’habiller comme on veut au collège ou au lycée alors que en dehors du collège entre nous on peut s’habiller comme on veut…
Je ne suis pas trop d’accord, car, c’est un endroit ou on y passe beaucoup de temps, alors on doit avoir le droit de s’habiller comme on veut .
je suis d’accord avec jade
J’ai jamais trop pensé à ça parce que jusque là le collège me paraissait presque lointain. Mais maintenant je commence à me poser des questions ( j’entre au collège l’année prochaine
Moi je suis pas encore au collège… et en plus j’ai 0 formes ( mais c’est normal, j’ai onze ans.
On dit pain au chocolat
On s’en fiche, sérieux…
Je suis dans un collège privée, donc le règlement vestimentaire est stricte. Les jeans troués sont interdits ainsi que les décolletés plongeants, les minijupes et les minishorts. Deux filles se sont déjà fait renvoyer parce que leur tenue était indécente. Une fille s’est fait réprimander pour sa jupe trop courte. Moi j’ai à peine osé une jupe (qui allait au genou) un mercredi. Non je ne trouve pas difficile de s’habiller au collège. Nous sommes en automne alors pour moi c’est jean-sweat ou jean-t-shirt-gilet.
Paillettes 007
Je trouve ça tout simplement révoltant que les filles n’aient pas le droit de s’habiller comme elles le souhaitent et que nous soyons obligées de faire des mouvements pour que ça change. Depuis quand une fille lorsqu’elle met une jupe moulante ou pas, un croc top ou encore un tee-shirt décolleté devrait être gêner ? Personne ne juge les garçons sur le tenu alors je ne vois pas pourquoi on devrait imposer des règles aux filles sur leur façon de s’habiller au lieu de laisser exprimer leur différentes personnalités.
Je pose ça là après c’est mon avis.
Qui veut être mon amie ?
J’ai 11 ans, j’aime beaucoup lire, je mesure 1m63 et J’ADORE JULIE !
Paillettes 007
Pourquoi pas
Moi je veux bien
J’ai 11 ans, je mesure 1m53, j’adore aussi Julie, j’aime aussi lire et dessiner.
Franchement selon moi le collège n’est pas un défilé de mode !!!!!
C’est un lieu pour apprendre (Même si parfois c’est compliqué 😄)
Perso, moi je met 3 secondes pour m’habiller le matin car je ne me casse pas trop la tête pour m’habiller !!!!
je ne sais pas toujours quoi mettre au collège . Un jean un t shirt un gilet et hop on y va . Mais j’aimerai avoir quelque chose de plus original plus à la mode !
Je trouve sa injuste que nous, les filles on est pas le droit au short, jean trouées, haut court Sous prétexte de déconcentrer les garçons. C’est aux garçon de se contrôler pas de dire au filles ce qu’elles doivent mettre!
Pour moi, j’hésite beaucoup chaque matin pour m’habiller, je mat une robe ou un jean, je n’est porter une robe qu’ une fois et une fois une jupe, j’ai toujours peur de la réaction des autres, j’ai peur qu’ils disent des choses sur moi, par exemple ce matin j’ai mis un pull, puis j’ai changer et j’ai mis un tee shirt, je n’arrive pas à choisir ma tenue, c’est très dhr
Totalement d’accord !!!!
Dans mon collège, on doit porter un haut réglementaire (un peu comme un uniforme).
Coucou! Dans mon collège il y a eu la journée de la jupe ( évidemment la seule a pas être au courant c’était moi 😐) et j’ai trouvé vraiment super que les enseignants en parlent enfin parce que ce genre de sujet on en parle jamais ! L’an prochain, comptez sur moi je viendrai en jupe !
Bye!✌🏼✌🏼✌🏼
moi; je trouve tout à fait normal qu’on n’a pas le droit de porter certaines choses
évidemment je trouve un peu exagéré quand on peut pas porter des short ou des jeans troué, tant que c’est pas trop court ça vas
mais je comprends quand ils ne veulent pas qu’on porte des trucs trop cours
Je ne trouve pas normal qu’on ne puisse pas s’habiller comme on le veut.
Nous en tant que filles, nous ne sommes pas autorisées à porter une « tenue indécente » : shorts, hauts courts ou trop décolletés et autres tenues jugées trop sexy alors que les garçons n’ont aucune interdiction vestimentaire.
Et lorsqu’on essaie de changer les chose on nous répond que c’est pour nous protéger du comportement des garçons à notre égard.
Pourquoi ne pas éduquer les garçons ? Pourquoi est ce à nous en tant que filles et femmes de nous adapter au comportement irrespectueux des garçons et des hommes ?
Il y en a marre des injustices vestimentaires et autres dans les collèges. C’est à nous de changer les choses !
Je suis d’accord avec toi sur un point, il y a vraiment des injustices entre les filles et les garçons sur le point vestimentaire. Et au lieu de dire à une fille de se couvrir, il faudrait plutôt éduquer les garçons.
Oui, mais d’un autre côté tu ne vas pas aller au collège en tenue de plage sous prétexte de « changer les choses ». On n’a pas besoin de mettre de décolleté pour aller bosser, ni de montrer la moitié de son ventre. Je ne parle pas que des filles. Ce qu’il faudrait, c’est poser des règles aux garçons aussi en leur interdisant de se mettre torse nu dans des lieux publics. La poitrine des filles a été sexualisée et c’est pour cela que les décolletés sont jugés vulgaires. Quand il fait très chaud, ça passe de mettre un short ou une jupe courte (pas trop courte), mais sinon je vois pas l’intérêt de se dévêtir et de montrer la totalité de son ventre pour aller en cours.
Salut Ewilan,
Je ne voulais pas dire qu’il fallait aller en tenue de plage pour changer mais les choses mais que nous devions sensibiliser les gens autour de nous aux injustices vestimentaires pour qu’elles prennent fin.
MERCI ! Je suis totalement d’accord avec toi !
Une fois, au début de l’année, j’avais oublié qu’on avait sport… Quand je suis arrivée dans le hall pour chercher mon sac, une des surveillantes m’a interpellé et m’a dit:
– Tu ne va pas tout de même faire du sport habillée comme ça?!
Je n’ai pas osé lui répondre car j’avais peur de me faire prendre un mot
-Et tu es en mini-jupe! (J’avais une salopette qui m’allait jusqu’au cuisse)
Cc,
Au collège, j’ai trouvé bizarre de voir des 3emes et des 4emes avec des crop top, car avant, jamais je n’avais vu ça. Ça me fait bizarre, mais ça ne me choque pas tant que ce n’est pas trop court….
Je trouve ça anormal même ‘désolant’ que les filles ont le droits de s’habiller comme elles veulent, ce n’est pas que les adulte(surveillant, prof, directeur…) qui doivent les juger pour les habits, ça doit être elles-mêmes et leur entourage qui doivent les juger ou leur donner conseil!
moi je m’habille avec un court que pour des occasions exceptionnelles
Moi je pense, que les filles peuvent porter se qu elles veulent au lycée, ou au collège. Montrer un petit bout de ventre, ce n est rien du tous! Ce n est pas comme si on montrait nos partis intimes! pareil pour les jeans trouer: ce n est pas grave si il y a des trous ( à part quand le trous sont plutôt proche de la fesse ou sur la cuisse )!
En ce qui concerne les garçons, je trouve que ce n est vraiment pas juste! Si ils portent des shorts couts, je suis sûre qu on ne le reprendrai pas!!
Personnellement je m’habille pas avec des vêtements court ou vulgaire au contraire.
Par contre le matin c’est un peu la galère je me force a ne pas porter de Short ni même de pantacourt même en sport.
Bonjour,
Nous avons participé à l’action du 14 septembre avec des copines à mon collège, je trouve ça très injuste que nous n’avons pas le droit de porter ce que l’on veut et quand on veut !
Nos collèges nous l’interdisent car c’est soit disant « provoquant », « excitant » et « empêche les garçons de ce concentrer ». Ce n’est pas de notre faute si certains garçons ont des esprit mal placée.
Que nous mettons des robes, crop-top, décolleter, des tenus « provoquante », cela n’excite pas les filles gays, ne les déconcentre pas, ne leurs donnent pas des envies !
Ce n’est pas as nous de nous priver de vêtements qu’on aime mais au garçons de s’éduquer.
Je trouve sa fortement injuste de dire que la tenu justifient le viole, de dire que si nous nous habillons de certaines manières nous avons envie d’être violé, personnes n’a envie que ça lui arrive ! Nous nous habillons pas comme ça parce que l’on as envie d’être violé mais car nous aimons ce style !!! ( ça na pas vraiment de rapport avec le sujet mais je trouver important de le rappeler )
Les femmes se battent depuis des années pour être libre, il y as des amélioration mais pleins de petits détails montrent que dans la société nous sommes pas au même niveau que les garçons, eux on les renvois pas chez eux car ils ont tenu « provoquante » !
Personellement je suis scandalisée par tout ça! On est en 2020 mince! Forcément c’est la faute des filles et pas des garçons… on les perturbe! N’importe quoi! Une fille peut s’habiller comme elle veut sans avoir peur du regard des autres! Vous le dites hein si vous voulez qu’on se mette en sweat quand il fait 30°C!
Franchement!
Laura 12 ans
Je ne suis pas d’accord avec cette règle ! Déjà c’est super sexiste car les filles n’ont pas le droit de s’habiller comme elles veulent alors que les garçons sont libres. Et chacun a son style, c’est sa personnalité. Il y a bien sûr des limites mais on doit savoir choisir sa limite.
Je pense que chaque fille a le droit de s’habiller comme elle veut. Dans une société qui se veut égalitaire se débat n’aurai normalement pas lieu d’être. Je pense que c’est au autres de voir le corps des filles différemment, et pas au filles de changer de fringues !
Je fais attention à la manière dont je m’habille pour éviter les remarques désobligeantes des adultes (oui et seulement des adultes car ils sont les seuls à en faire).
Ce qui me choque le plus dans ce débat, c’est le fait qu’on dise « arrêtez ça excite les garçons ». On en a parlé à des amis : ils n’en ont rien à faire ! Alors à quoi ça sert de les traiter ainsi de violeur ou de pervers ? Les garçons savent se contrôler pour beaucoup. Ne les mettez pas tous dans le même panier ! A leur place, je trouverais ça insultant.
Vous connaissez : Avant d’apprendre à vos filles comment s’habiller, éduquer vos fils. La plupart sont très bien éduqués.
PS : si la deuxième partie de ce commentaire pouvais figurer dans le mag j’en serait vraiment reconnaissante 🙂 Je trouve que c’est un point qu’on oublie trop souvent
PSS : je suis d’accord qu’il faut avoir une tenue correcte dans le sens où si on voit vos sous vêtements, là c’est de la provocation. Après c’est mon avis
C est vrai que sur les réseaux de temps en temps des gens postent des messages comme « Tel jour on s habille toutes en croc top ect »
Je ne le fais pas forcément mais des filles du collège osent. En tout cas personne ne nous a fait des remarques. Mais une prof a fait remarquer à une amie que son short etait soit disant trop court….
Même si on le fait par principe, on doit s’habituer à s’habiller de manière correcte pour plus tard mais le règlement doit mentionner ce qui est interdit et doit interdire la même chose aux garçons.
Je pense que c’est normal pour une fille de mettre les vêtements de son choix mais dans une certaine limite c’est à dire pas de jupe vraiment courte ou de haut choquants mais des croc – top j’en met et je ne trouve pas ça choquant…
Je trouve qu’on devrait avoir la liberté de mettre ce que l’on veut comme on veut personne n’a à nous l’interdire
Coucou!
Moi je trouve que l’on peut s’habiller comme on le souhaite avec quelques limites mais pourquoi les garçon pourrait avoir des shorts et pas les filles? Les tops tant qu’ils ne ressemblent pas trop aux brassières où l’on voit juste le nombril ça ne me gêne pas. Un garçon de ma classe mets des jeans troués où l’on voit son caleçon et les surveillants ne disent rien!!! Alors un top qui laisse juste voir le nombril ce n’est rien à côté de ça.
Je trouve injuste d’avoir des règles pour les filles et pas pour les garçons! De ne pas pouvoir s’habiller comme on veut ça peut devenir presque stressant de choisir ses habits le matin car on ne sait pas si oui ou non on a « le droit » de porter ces habits pour aller à l’école. Même si il y a des limites, dans mon école même les débardeurs sont interdits normalement. Certains profs ne font pas de remarques mais d’autre oui.
Un débat sur la manière de s’habiller pour les filles ? Mais on fait ce que l’on veut !
Et puis s’habiller de manière « provocante » n’est pas une raison pour agresser sexuellement quelqu’un. Pour le viol, c’est uniquement la faute de l’agresseur !
Après je suis d’accord que certains vêtement ne sont pas assez couvrant (comme les jupes qui ne couvrent même pas les cuisses). Mais pourquoi on interdit le short au filles et pas aux garçons ?
Je ne me prend pas la tête pour savoir comment m’habiller ! C moi qui pprte mes vêtements, pas les autres. Au collège, un club débat à ouvert, et le premier thème était le féminisme. Je m’y suis rendue et c’était génial, on a parlé de tout les problèmes liés au corps de la femme ou tout simplement, a son statut en tant que femme.
Tu connais Gardiens des cités perdues ?
C’est génial !
Oui, complètement d’accord !
Moi je dirai plus team Fitz-Foster !
Ce débat ne devrait même pas avoir lieu : les filles s’habillent comme elles veulent, un point c’est tout ! En plus, on ne se pose la question que sur les filles, ce qui est injuste ! Moi je peux dire plein de trucs qui me gênent dans les tenues que porte les gars ! Mais non, c’est toujours sur les filles que ça retombe (comme chaque fois, en fait !)
Moi en vis-à-vis de ma religions je ne peut pas vraiment m’habiller comme je veux et en plus je fais l’école a la maison alors pas vraiment de règlement et un règlement en mème temp parce que je n’est pas vraiment de règlementations par a port(dsl pour l’ortohgraphe) au collège mais j’en ai une dans la vie de tout les jours avant quand j’étais plus petite (j’ai 11 ans) ça me déranger mes pas du tout et en plus plus ont grandi plus ont dois ce couvrir alors que maintenant ça me dérange de plus en plus .
tu es TJ? MOI OUI…:))))
Dsl mais j’ai pas compris
Je trouve que ca se fait pas !!!!
A part les jupes très courtes pour les filles, ca je suis d’accord.
Mais je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas s’habiller comme on veut !😤
A force on va devoir aller au collège(ou lycée) en uniforme ! SERIEUX !
DANS mon COLLÈGE on A l UNIFORME
tu habites ou?
Pas en France
ok
pas de soucis !😉😉
ok
Je trouve que chacun peut s’habiller comme il veut et qu’on a pas a s’habiller en fonction de comment la personne en face de toi te regarde .
Salut, moi je ne pourrais pas trop dire car comme je m’habille de manière trés descente ( jupes 1u genoux÷ leggings noir). Je n’ai pas de problème pour le collége( pourtant les codes vestimentaires sont trés strictes) . Après je pense que l »on devrais pouvoir s’habiller comme on le veut dans la limite d « corecte ». Par contre d’après moi certaines tenues un peut provocantes sont interdites car il est normale de ne pas trop se dévoiler et pas par sexisme.
Il y a un paradoxe avec la tenue des femmes.. en même temps on leur demande de s’habiller de manière « féminine », parce que si elles s’habillent de manière « masculine » elles sont soupçonnées d’être lesbiennes (alors que la tenue vestimentaire n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle, et qu’en plus y a rien de mal à être lesbienne) et en même temps on les insulte si elles ne sont pas assez vêtues, parce que soi disant elles aguichent les hommes (ce qui est faux, un homme ça peut se contrôler, une agression sexuelle c’est toujours la faute de l’agresseur, jamais de la victime, et d’ailleurs un viol c’est en général fait par quelqu’un que la victime connait et voit souvent)quand on est une femme, on est forcément jugée sur sa façon de s’habiller quelque soit les vêtements qu’on met.. on a l’habitude. Notre monde est très oppressant envers les personnes non masculines, les personnes non jeunes, les personnes non maigres, les personnes non hétéros, les personnes non cisgenres, les personnes non blanches, les personnes non valides et surtout les personnes non humaines. Mais il n’est pas figé! On peut le changer! les femmes ne sont pas jugées parce qu’elles s’habillent de telle ou telle façon, mais bel et bien parce qu’elles sont des femmes mais heureusement, ce n’est pas possible de changer de sexe (de genre, oui, mais pas de sexe). Dans le futur, ça changera; des féministes se battent au quotidien pour que ça change! Il n’y a qu’une seule chose que les femmes ne devraient pas porter: la culpabilité de s’habiller comme elles veulent. On s’habille pour soi, pas pour les autres, et un vêtement n’est pas une invitation à quoi que ce soit. Cacher ton corps ou le montrer, mettre une robe, une jupe , un short ou un pantalon, mettre un soutien gorge ou pas, c’est toi seule qui décide!
Je suis super d’accord avec toi, t’as trop raison 👍👍👍
*Je veux dire « MALHEUREUSEMENT ce n’est pas possible de changer de sexe » pas « heureusement » pardon.
je suis d’accord avec toi aussi
Amandine, j’adore ton message ! C’est vrai qu’il y a un paradoxe avec les vêtements des femmes et c’est injuste ! Mais, il existe quand même des filles (je le sais, il y en a dans mon collège) qui s’habillent sexy POUR avoir un petit ami ! Résultat : les gars ne voit que leurs formes et pas du tout leurs qualités et leur personnalité ! C’est dommage, si vous voulez mon avis…
! Moi, je pense que chacun peut porter la tenue qu’il veut mais bon… après, les profs peuvent se sentir génés en parlant a une fille en minijupe ou qui montre son nombril. Ce qui est important, et dur, c’est de trouver l’équilibre entre la tenue que veulent porter les filles et ce que les profs ne veulent pas « voir ».
Salut Amandine,
Je suis totalement d’accord avec toi ! C’est vrais quoi ! On a le droit de s’habiller comme ON veut et comme ça NOUS plaît ! Qu’on interdise aux filles de porter des shorts au collège/lycée je trouve ça injuste ! (surtout quand c’est l’été et qu’il fait super chaud dehors) Seulement parce que quand une femme porte un short ou une jupe il y a des commentaires sexystes et déplacés !
Mais personnellement je pense que le collège/lycée c’est pas le lieu où porter des crop tops moulants ultra courts (à la limite du soutien gorge) ou des robes moulantes super courtes. Mais ce n’est que mon avis !
Moi je veut me battre pour un monde meilleur !
Voilà !
Top ce que tu dis ❤️👍😘
Pas faux !! Surtout le début, où tu disait que on demandait aux femmes de s’habiller féminin mais après on leur dit de plus s’habiller… Il faudrait savoir !!
Tu dis de belles choses et vrai en plus ! Bravo !
Ton messages est juste TOP !
Je suis totalement d’accord !
PS: je met tout le temps des jeans et rarement des jupes, seulement car parfois c’est pas très pratiques (genre quand on va dans un parc pour faire la roue…) mais des que c’est l’été, je ne met que ça!
je n’est jamais eu de critique, et si un jour j’en ai je n’hésiterai pas a remettre a sa place la personne qui me la fait !
je n’est pas de minijupes mais que des jupes au dessus du genoux, simplement car je trouvent ça jolie !J’aime les porter!
Au collège il y a plein de prof (le pire c’est que ce n’est que des femmes, le pire: car elles devrait nous soutenir, mais bon…)qui faisait des remarques des que des filles qui mettait des top ou des jeans trouées, mais rien pour les vêtements moulants ou des jupes courtes?
comme ça devient de plus en plus fréquent (et heureusement) ça cessent de plus en plus (enfin!).
je pense que tu as tout exprimer le monde N’EST PAS figé et il n’est jamais trop tard pour agir !
Bonjour Amandine,
Ton témoignage intéresse la rédaction. Pourrais-tu nous recontacter sur julie@milan.fr ?
Merci
Bravo tu as bien fait ressentir ce que l’on vit au quotidien !
Ta totallement raison 👌