Dans ton Julie d’octobre, tu as pu découvrir l’histoire de Malala, cette jeune Pakistanaise qui a risqué sa vie dans son combat pour le droit à l’éducation des filles.  Elle sont 1,1 milliard dans le monde, et beaucoup sont victimes de violence et de discrimination. Selon les chiffres de l’ONU, 700 millions seraient mariées de force avant l’âge de 18 ans (plus d’un tiers d’entre elles avant l’âge de 15 ans). Ces mariages précoces mettent fin à leur éducation et à leurs projets, et les exposent à la violence.
Cette année, cette grande journée a pour thème : « Progrès pour les filles = Progrès pour les objectifs : Un mouvement mondial en faveur des données sur les filles « . Il s’agit de récolter des données concrètes sur la situation des filles dans le monde, afin de mener des actions pour améliorer leurs conditions de vie.

« Investir dans les filles est à la fois la bonne chose à faire et une idée intelligente. Cet investissement a un puissant effet d’entraînement dans tous les domaines du développement et ses bienfaits se répercuteront jusqu’aux générations futures. » (Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU).

Que penses-tu de cette initiative ? As-tu déjà été victime d’inégalités parce que tu es une fille ?
 
A lire aussi sur le même sujet :
Une campagne contre le sexisme
Une reprise des Spice Girls pour défendre le droits des femmes fait le buzz
La journée mondiale contre le travail des enfants
La représentation des filles dans les émoticônes…
Emma Watson interviewe Malala
Quels droits pour les filles ?