Trois jeunes filles membres du groupe de punk des “Pussy Riot”, en Russie, ont été condamnées à deux ans de prison. On parle beaucoup de cette actualité car ce qui leur est reproché va à l’encontre de la liberté d’expression.
Elles sont entrées dans une cathédrale de Moscou pour y chanter une prière contre Vladimir Poutine, le président russe. Avec cette chanson, elles voulaient dénoncer la politique autoritaire de Poutine et le fait que l’église le soutienne. Résultat : leur action a été interprétée par l’église russe comme un appel à la haine religieuse. Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina ont été condamnée à deux ans de prison.
Les Pussy Riot deviennent un symbole car elles ont osé défier le régime autoritaire de Russie. Partout dans le monde, leur condamnation entraîne des manifestations et des actes de solidarité. Le but : obtenir leur libération.
Le procès en appel a été reporté au 10 octobre. Que deviendront les Pussy Riot ? Le monde entier attend le verdict. Ces trois jeunes femmes ont eu le courage de protester contre le gouvernement russe, mais elles ont pris de gros risques…
Et toi, as-tu entendu parlé de cette actualité ? Penses-tu que les Pussy Riot doivent être libérées ?
Pour en savoir plus sur ce sujet, c’est par ici !
Le groupe Milan qui publie ton magazine Julie te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site Juliemag.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.