Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science. L’occasion de rappeler qu’elles ont tout autant la capacité et le droit de travailler dans ce domaine que les garçons.

Pourquoi cette date ?

Il y a dix ans, les Nations Unies ont décidé d’instaurer une journée en l’honneur des femmes et de la science. Parce qu’aujourd’hui encore, certaines personnes pensent, à tort, que les femmes sont moins capables d’exercer un métier scientifique. En 2025, ce préjugé empêche encore certaines filles d’étudier les sciences. Alors, le combat continue. Retrouve notamment le portrait de Bika, une jeune Camerounaise qui milite dans son pays pour prouver aux filles qu’elles sont capables d’avoir de bonnes notes en sciences.

Elles l’ont fait !

Malgré les obstacles, de nombreuses femmes ont mené une carrière scientifique au cours de l’Histoire. C’est ce que raconte le nouvel épisode du podcast « Nouvelles Héroïnes », à l’occasion du 11 février. Sophie Adenot, Fatoumata Kebe, Jane Goodall… Avec leurs recherches et leurs découvertes, ces scientifiques ont prouvé à quel point le monde des sciences a besoin des femmes !