Miss Margaux a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je n’arrive pas à m’affirmer. Je suis une fille modèle, et j’ai peur de dire ce que je pense vraiment par peur de décevoir. Si ma mère m’achète un vêtement que je trouve moche, je vais lui dire qu’il est beau. Cela me pèse, et du coup, je n’ai pas de personnalité. Aidez-moi à refléter la vraie moi . »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
Je te comprend. La peur de la décevoir ça le connais. Notre mère, notre entourage on veut tous les rendre fiers. Mais encore une fois chacun ses goûts. Tu peut rester une fille modèle sans porter les habits qui plaisent à ta mère. Mon père me propose des habits parfois qui ne me plaisent pas forcément je lui dit que ça ne me plais pas et nous cherchons autre chose. Si c’est aussi en dehors des vêtements parle lui explique lui tes goûts
Tu peut le fair 😉
J’ai énormément de mal à faire confiance et j’ai perdu pas mal d’amis comme ça. Je ne me fait même pas confiance alors j’ai peur de dire au autre ce que je ressens alors un jour une amie m’a donné un cadeaux et j’ai pas osé lui dire que j’avais déjà le livre aidez moiiiiiii
J’ai parfois utilisé un faux sourire devant mes amis ma famille parce que je me sentais pas bien que j’étais triste mais que je ne voulais pas en parler. C’EST UNE GRAVE ERREUR. Ça ne fait que aggraver les choses. 😔 Certaines personnes sont comme ça. J’ai une amie qui est comme ça elle pense que personne ne le remarque alors que moi je le vois totalement. Avec ma bande de potes on parle on parle il ne fait que nous regarder nous observer et ne dis rien. Elle est réservée et ne donne pas son avis. Tu dois le faire. Au moins essayer si ça ne te plaît pas tu le feras comme tu voudras 💖
Identifie ce que tu ressens réellement par rapport à des situations ou des vêtements. Prendre le temps de réfléchir à tes émotions peut t’aider à te connecter avec ce que tu veux vraiment exprimer. Si t’affirmer te semble difficile, essaie de commencer par des petites choses. Par exemple, sur des sujets moins sensibles, pratique l’expression de ton opinion. Cela te donnera confiance pour aborder des sujets plus délicats plus tard. Lorsque tu exprimes ton opinion, essaie de formuler tes phrases en te centrant sur toi-même. Par exemple, au lieu de dire « Ce n’est pas joli », tu peux dire « Je préfère d’autres styles. » Cela rendra le message moins accusateur et plus personnel. Rappelle-toi que ton point de vue est tout aussi valable que celui des autres. Si quelque chose ne te plaît pas, c’est légitime de l’exprimer. Parfois, il faut oser dire ce que l’on pense, même si c’est difficile. Commence par des personnes de confiance pour te sentir plus à l’aise. Envisage de t’exercer avec un ami ou même devant un miroir. Cela peut t’aider à t’habituer à exprimer des opinions sans culpabilité. Tu ne peux pas plaire à tout le monde. Sois prête à accepter que certaines personnes ne seront pas d’accord avec toi et rappelle-toi que c’est leur responsabilité, pas la tienne. Essaie de fréquenter des gens qui apprécient l’honnêteté et qui te respectent pour qui tu es. Sois douce avec toi-même. Le chemin vers l’affirmation de soi prend du temps, et il est normal de rencontrer des obstacles en cours de route.
Il est important de se rappeler que s’affirmer ne signifie pas être rude ou dédaigneux, mais plutôt exprimer qui tu es vraiment. Prends ton temps et avance à ton rythme.
Peut-être que tu y arrivera mieux à l’écrit..Sinon essaie de parler à ta mère et dit lui sincèrement ce que tu as sur le cœur.Je suis sûre qu’elle comprendra!
Sache que j’avais le même problème avant, ce que tu peux faire c’est d’en parler avec ta mère tranquillement, ou si tu as peur de lui en parler, tu peux lui dire quand vous êtes dans une boutique et qu’elle a envie d’acheter un vêtement que tu n’aimes pas, tu peux répondre « que ça c’est pas mon style » ou « que j’ai peur de ne pas le porter à l’école » ect. Tu sais on ne peut pas savoir si on n’en parle pas et on peut pas savoir comment ta mère va réagir, si vous avez une bonne relation ou même tu peux lui faire confiance! Faut pas se stresser pour ça, rassure toi !
Il faut que tu développes ta personnalité !!! Car effectivement si chaque être humain est identique le monde serait synchronisé !!! Et pour que le monde soit toujours comme il a été c ‘est à dire joyeux et avec des gens différents . n’est jamis peur de dire ce que tu penses car si ta mère te demande si un tel ou tel vêtement te plaît c’est justement pour que tu dises ce que tu penses !!! Alors je t’encourage à dire ce que tu penses !!! nous sommes avec toi !!!
Wow c’est dingue comment vous arrivé a écrire des commentaires aussi long et bien écrit ?!
Bravoooooooooooooooo
Merci , je suis sûre que tu peut faire pareil !
Moi aussi, quand on m’offre un pull moche, je dis qu’il est beau. Ca c’est normal. Mais essaye de retser toi même ! Je sais que c’est plus difficile à faire qu’à dire mais moi aussi desfois je dis pas mon vrai avis pour pas que mes amies ne me jugent pas assez bien. Alors ma personnalité, je me la créée en écrivant dans mon journal, en pensant (j’ai découvert que l’imagination et la pensée étaient très utiles quand on s’ennuie et en plus personne peut savoir ce que tu penses). Je comprends ton ressenti. Ma mère dit (je suis pas sûre) que je suis très empathique.
Coucou !
Je suis un peu comme toi. Le fait de toujours changer son opinion pour faire plaisir aux autres par peur du jugement nous fait changer contre notre volonté et on peut avoir la sensation de se perdre. Perso, j’ai cherché sur internet des petites questions à se poser à soi-même pour mieux se connaître. J’ai essayé d’y répondre dans un carnet en étant honnête au max. Une fois que tu as fait cela, tu te connais déjà un peu mieux. Au quotidien, commence alors à affirmer tes goûts petit à petit et tu verras que les gens seront intéressés et que tu te sentiras mieux !
Tu sais, tu n’est pas obligée d’aimer tt ce que ta mère aime… Dis lui ton avis et elle sera (peut être) contente de l’entendre ! Ne te force surtout pas car si tu ne dis jamais ton avis, les autres ne le prendrons pas forcément. Commence par donner ton avis (et entraine toi à dire NON si tu ne veux pas, c plus compliqué de dire non que oui…) sur de petites choses (tes goûts, tes habits, tes musiques, etc.). Et puis personne ne te jugera si tu donnes juste ton avis! Chacun est différent !
Moi aussi j’avais du mal à m’affirmer et j’en souffrais beaucoup mais aujourd’hui ça va un peu mieux car je me dis que les autres me dirais si quelque chose ne leur plaisent pas et moi et bien je ne sent pas blessé lorsqu’il me le dise alors les autres non plus
Ne t’en fais pas si tu as peur de t’affirmer il faut commencer petit à petit si dans la classe quelqu’un dit un calcul qui est faux tu pourrais lever la main et dire je ne suis pas d’accord puis tu pourrais commencer un peu plus comme dans la cour de récré ou avec tes amis
Heyy 💖
c’est grv courageux d’en parleri🌟.
Être une fille modèle, c’est cool, mais ça ne veut pas dire que tu dois toujours dire oui ou cacher ce que tu ressens.
Si tu trouves un vêtement pas à ton goût, tu peux être honnête sans blesser.
Par exemple, dis à ta maman : « Merci, mais je préfère quelque chose de plus moi ! » 😄.
Bisouss 💫!
Moi aussi j’avais le même problème que toi. La solution? Y aller petit à petit. Commences par exemple par dire à ta mère:《 c’est vrai que ce jeans est beau mais à choisir je prendrais plutôt celui là》. Et n’oublie pas que tu peux dire ce que tu penses( gentiment) sans blesser les autres.
Je te comprends tout a fait moi aussi je suis passé par la mais il faut pouvoir s’affirmer voici mon conseil peut être nul 😅 bon il faut que quand ta mère est calme et détendu tu lui explique calmement et posée elle devrait comprendre et puis être une petite fille modèle tu peux en rester une en étant Bonne élèves
Coucou, je t’avoues que moi aussi je suis comme ça… En cour je ne lève jamais la main même si j’ai la bonne réponse ! Et c’est souvent en Anglais… Moi aussi j’avais du mal a dire non a ma mère mais si tu lui dit pas non, tu ne pourras pas profiter de ton style, et ça ce serait dommage non ?
Je sais à quel point c’est dur, je suis aussi passée par là et c’était vraiment douloureux à cette époque. Et je suis désolée de te l’annoncer mais il n’y a pas de solutions miracles. Tu dois simplement t’apprendre à t’aimer et à te faire confiance. Je sais que ça peut paraître insurmontable mais crois moi tu y arriveras. Ceux qui t’aiment, ils ne t’aiment pas parce que tu as les mêmes goûts qu’eux. Ils t’aiment parce que tu es qui tu es, quelqu’un d’exceptionnel avec une super personnalité. Et crois en mon expérience, plus tu découvriras ta vraie personnalité plus ils te trouveront génial car c’est trop bien d’avoir un proche qui est épanoui et qui est fier de ce qu’il aime ! Tu n’es évidemment pas obligée de dévoiler tout de suite ta passion secrète pour les doudous, tu peux commencer par des petites choses comme un vêtement que tu aimes vraiment ou proposer d’aller voir un film qui te fais envie ! Tu verras, petit à petit ça viendra tout seul ! Bon courage à toi et de grosses bises !
Explique ton ressentie à quelqu’un de confiance d’en ta famille ou dans tes entourages il faut que tu y arrives toutes seule et avec de l’aide es ce que tu as vu alerte rouge , le personnage principale n’arrives pas à s’affirmer , je te conseille de le regarder sinon tu peux aussi en parler à des profs ou aux surveillants de l’école (les gentils bien sur ) .
Je sais pas si je t’aide beaucoup ou si je te pères mais tu peux être une fille modèle et t’affirmer avec tes gouts et tes choix et tes envies voilà !
Envoie de courage et de chance et n’oublie pas girls power te laisse pas faire et affirme toi !
Affirme-toi en douceur. Par exemple, si le pull que ta mère t’a acheté ne te plaît pas, dis-lui : « Je préférerais l’avoir en bleu… », puis, quand tu le sens, quand tu as pris la confiance, « ce n’est pas vraiment mon style », etc.
Il ne faut pas avoir peur de t’affirmerait
Tu as le droit d’avoir ta personnalité ce n’est pas aux autres de décider pour toi . Cela va te causer bcp de pbs plus tard …
Dis à ta mère que tu grandis que tu n’as plus les meme goûts qu’elle et que maintenant tu as le droit de choisir pour toi .
Bisous 😘
Ahhhhh C ENCORE MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
je sais vous ne me croyez pas MAIS C VRAIMENT MOI ( dans le mail g pas mit mon vrai pseudo )
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LA RÉDAC’😍😍😍😍😍😍🤩🤩🤩🤩🤩🤩😘😘😘😘😘
Tu ne dois pas avoir peur des autres ou de ce que tu as à dire. On est tous différents! tu a le droit de ne pas aimer certains habits ou aliment, tu à le droit d’en parler et si tu a peur parles en à des gens en qui tu à entièrement confiance!
Courage et surtout n’est pas peur!
Essaye d’être toi-même pendant un jour et après si tu ne te sens pas bien, arrête et si oui… Tu continus. 🙂
Hello!
Il est normal d’avoir des moments où on a du mal à s’affirmer, mais tu peux y arriver petit à petit. Voici quelques idées pour t’aider à te sentir plus à l’aise en exprimant ce que tu ressens et ce que tu veux :
1. Écoute-toi : Prends un moment pour réfléchir à ce que tu aimes vraiment et ce que tu n’aimes pas. Note-le dans un carnet si ça peut t’aider. Cela te donnera plus de clarté sur tes préférences et t’aidera à les exprimer.
2. Exprime-toi doucement : Tu peux commencer par des petites choses. Par exemple, si ta maman te montre un vêtement que tu trouves moche, essaie de dire gentiment ce que tu ressens. Tu peux dire quelque chose comme: « Merci maman, mais je pense que ce vêtement ne me correspond pas trop. Je préfère ce style-ci… » Cela montre que tu apprécies son geste tout en exprimant ton avis.
3. Pratique : Plus tu t’entraînes à exprimer tes opinions, plus cela deviendra naturel. Essaye avec des amis proches ou dans des situations où tu te sens en sécurité.
4. Affirme tes goûts : N’hésite pas à parler de ce que tu aimes. Plus tu partages tes intérêts, plus les gens autour de toi comprendront tes préférences.
5. Sois bienveillante avec toi-même : Il est important de te rappeler que tes opinions et tes goûts sont valables. Tu as le droit de ne pas aimer quelque chose et de le dire.
Petit à petit, tu te sentiras plus confiante pour t’affirmer et partager ce qui te tient à cœur. Tu es unique et ta personnalité mérite d’être entendue !