Nina a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je suis au conservatoire mais cela ne me plaît plus trop… J’aimerais bien arrêter, mais j’ai peur de décevoir ma famille et mes profs de musique. J’en ai déjà parlé avec ma mère, mais elle aimerait que je continue et a l’impression que ma décision n’est prise que sur un coup de tête. Avez-vous des conseils à me donner ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
T’es parents veulent le meilleur pour toi n’aie pas peur de leur dire ce que tu ressens et puis ils seront toujours super fier de toi quoi qu’il arrive. J’espère que j’aurais pu t’aider.❤️
L’important pour tes parents c’est que tu soit heureuse ils ne voudraient pas que tu fasse des choses que tu n’aime pas et même sans le conservatoire ils seront toujours fier de toi ne te tracasse pas. J’espère que j’aurais pu t’aider.
Tes parents seront fier de toi quoi qu’il arrive et l’important c’est que tu sois heureuse et pas l’inverse tant pis pour ceux qui ne voit pas le bon côté de toi sans le conservatoire.🥰🥰🥰
Je te comprends très bien. Je vais aussi au conservatoire, je suis à l’aise en solfège et en orchestre, par contre mes cours d’alto c’est un peu énervant… Pourtant, j’apprécie mon instrument, mais je crois que ça bloque du côté de la méthode de travail du prof. Il est très gentil mais bon… Alors voilà, je pense que d’abord tu devrais voir qu’est-ce qui bloque : le comportement du prof, sa méthode de travail, tes cours de solfège, ou tout simplement que tu n’aimes pas ton instrument ! Après, il faut agir en conséquence.
Bon courage et cœur sur toi ❤️🫶
Coucou, moi aussi je ferais de la musique au conservatoire, avant. Mais j’avais la flemme d’y aller, et j’étais à même contente quand les entraitement était annuler. C’est là que j’ai compris qu’il fallait mieux arrêter la musique car ça ne m’intéressé plus. Après, je me suis senti libéré d’un poids. Demande à ta mère de te laisser le temps de réfléchir pendant un mois par exemple, comme ça elle verra que tu as pris le temps de réfléchir. Et n’attend pas le dernier moment pour en parler à ton professeur de musique. Bonne chance !
Moi aussi
Cc, essaie d’expliquer à tes parents que tu veux arrêter: ils ne peuvent pas tous decider pour toi et ton avenir.
Essaie de réunir des arguments pour leur faire comprendre que non c’est NON!
Et surtout il faut que tu t’épanouisse dans les activités que tu pratique.
Tu va y arriver je crois en toi 👍👌😉😉
Wow
C’est fou à quel point nos situations se ressemblent !
Moi, j’ai joué de la contrebasse et de la clarinette pendant 7 ans.
Cette année, j’ai décidé d’arrêter la contrebasse, car c’était une vraie torture d’y aller. J’avais l’impression d’avoir décidé de jouer de la contrebasse juste pour faire plaisir a ma mère qui adore cet instrument (et les cours n’étaient pas agréable, car le prof criait tout le temps et ça me faisait pleurer).
Alors j’ai pris mon courage à de mains, et je lui ai dit.
Elle a dit qu’elle était déçue que j’arrête car elle trouvait que je jouait bien (merci maman <3), mais qu'elle était contente quand même si ça me faisait me sentir mieux (car l'année 2023-2024 a été très compliquée … Merci qui ? La puberté !). Elle a appelé mon prof pour lui dire que j'arrêtais, et il très bien réagi : il a dit qu'il comprenait, et qu'arrêter me ferait peut etre mieux reprendre !
Et même si c'était dur de dire stop, je me sens tellemeeeeeeeent mieux depuis que j'ai arrêté que ça en valait la peine. Il faut dire stop quand tu n'en peux plus, car c'est quelque chose qui te concerne toi uniquement, c'est TON ressenti. Ne laisse personne te dire ce qui est mieux pour toi, si tu ne te sens pas bien avec. En plus, si tu payes pour te sentir mal, à quoi ça sert ?
Si tu as l’impression que c’est sur un coup de tête réfléchis un peu plus. Si tu ne veux pas décevoir tes parents, tu peux essayer un nouveau instrument, ou une nouvelle activité qui te plaira longtemps. N’oublie pas que c’est un loisir, si ça devient une corvée, arrête aussitôt !
Coucou ! Rappel toi que c’est important de suivre ce qui te rend vraiment heureuse. Si tu ressens le besoin d’arrêter, sache que c’est normal et que tu ne devrais pas avoir peur de décevoir ta mère ou tes profs. Peut-être pourrais-tu en parler à ta mère en lui expliquant ce que tu ressens ? Dis-lui que c’est une décision difficile, mais que tu veux explorer d’autres passions. Elle comprendra sûrement que ton bonheur est ce qui compte le plus. Quant à tes profs, rappelle-toi qu’ils veulent avant tout que tu sois épanouie. Ils préféreraient te voir heureuse, même si cela signifie que tu choisis un autre chemin. Prends le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour toi, et n’oublie pas que tu as le droit de changer d’avis. Tu es forte et tu peux le faire ! Bisous <3
Si tu veux arrêter tu peux le faire explique à ta mère que c’est un loisir et que ça doit t’amuser explique lui que tu ne veux pas vexer tes profs que tu a essayer mais que tu n’y arrive plus Si elle se soucie de toi elle te désinscrira du conservatoire Mais réfléchis parce que si dans quelques années tu veux réintégré le conservatoire tu devras recommencer mais si tu a un loisir en tête parle en avec ta mère
Moi aussi je faisais de la musique mais ne n’aimais plus et j’ai arrêté.
J’ai eu peur moi aussi de décevoir mes profs mais tout s’est bien passé donc je te conseille de faire pareil. Explique à ta mère que c’est un loisir et que tu es sensée t’amuser. Bisous et bon courage 😘
Petit chat
👍🏿
Je te conseille d’en parler avec ta prof de musique et d’expliquer clairement pourquoi tu veux arrêter à tes parents… Je ne pense pas que ça va les décevoir, ils vont comprendre que tu n’as plus les mêmes goûts, que tu change etc. Essaye un autre instrument ou une autre activité pour que tes proches comprennent que tu veux passer à autre chose !
Tu peux peut être en parler à tes parents et à ton prof. Sinon tu peux demander à une de tes bff de venir avec toi
Si ça ne te plaie pas tu doit en parler un peu tout les jours……
DIre a ton professeur quand tu la voie que tu aime ça mais pas assez pour continuer !
Pareil pour tes parents ! Insite un pu si te mère veut que tu continue !
Coucouuu
Ta maman a peut être peur que tu regrettes, réfléchis bien pourquoi tu veux arrêter ,ne te découarge pas pour un échec !
Après ça ,si tu es sûre de ta décision, parle en à tes parents et une nouvelle passion arrivera si t’y arrêtes ,j’en suis sûre ✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️!
Parles en à tes parents, il pourrons t’aider
Mais avant tout est-ce que c’est eux qui on voulu t’inscrire ou c’était ton choix?
C’est différent , et demande toi aussi pourquoi tu veux arreter .
Oh, je comprend totalement, j’étais au conservatoire l’année dernière et je trouvais que la pression était insoutenable, je trouvais que ça ne ressemblait pas à un loisir !
Je comprend totalement ta mère, elle a payé pour l’année !
j’ai un probleme : les maths a l’ecole
je suis en fin de cm2 etj’ai beaucoup de probleme avec les maths j’ai des grose dificulter je essaie de etudier de faire attencion et mon prof dit il faut t’ameliorer sinon tu va avoir des gros probleme en 6 em je voudrait juste de l’aide pour m’ameliorer
s’il vous plait se message peut etre dans le service d’urgense du mois prochain merciii
Parles-en à tes parents ! Il existe des manuels ou des cahiers d’exercices faits pour ça… Je suis en 5e et en vrai en 6e tu révise juste des trucs de primaire donc ça va… Tu peux aussi (si t’as envie) prendre des cours de soutien, ça existe et ça peut t’aider.
mercii j’ai en parler a mes parents et ils me disent de faire du cmath et ma mère veut pas me payer des cours de soutien
Mais c’est incroyable, je m’appelle Nina et j’ai exactement le même problème que toi, c’est ouf comme le monde est petit
C quoi le conservatoire ?? 🤔🤔
C’est un lieu où il y a des cours de musique du genre instrument, solfège chant… Il y en a très souvent dans des villes assez peupler, genre Paris…
J’ai exactement le même problème que toi tu n’est pas toute seule
Pareil !!!!!
Coucou Nina, j’étais pareil y’a deux ans ! Je voulais a tout prix arrêter mais j’ai beaucoup réfléchis et maintenant je suis contente de moi (et aussi de ne pas avoir abandonner).
Concentre toi sur pourquoi tu veux arrêter: le prof, les morceaux, le jour/l’heure .
Et avec tes réponse essaye d’expliquer clairement que tu veux arrêter ou demande pour faire une pause. (ex: je n’aime pas le prof, il est trop sévère, il m’engueule toujours, les morceaux sont trop durs,… )
Et réfléchis deux fois avant de prendre ta décision ! Voilà !
Salut,
Quand les activités sont sources de pression ou d’exigence supplémentaire il peut être nécessaire de les limiter.
On peut avoir du plaisir à réussir mais il ne faut pas que cela devienne une obligation !!!
Faire une activité c’est une chance mais si sa pratique ne sert qu’à viser la perfection on s’use et on ne prend plus de plaisir .
La perfection n’existe pas !
Ton activité doit rester une occasion de s’épanouir sans pression .
Parles-en à tes parents et je suis sûre qu’il te comprendront .
BISOUS
Laisse couler un peu de temps pour montrer à ta mère que ta décision est réfléchie et parle-en peut être à ta coach avant ta mère, elle sera peut être plus compréhensive et a sûrement déjà eu ce genre de cas.
Salut,
Quand les activités sont sources de pression ,ou d’exigence supplémentaire, il peut être nécessaire de les limiter .
On peut avoir du plaisirv à réussir , mais il ne faut pas que cela devienne une obligation §§§
Faire une
Coucou ! Dit toi que j’était pareil y’a deux ans ! Je voulais arrêter le piano parce que ça m’énervée et j’ai pris sur moi, j’ai continuée et maintenant j’adore ça et je voudrait arrêter pour rien au monde ! Réfléchis aussi de pourquoi tu veux arrêter (si c’est à cause du prof, des morceaux, ou même du jours et/ou de l’heure qui ne te conviennent pas) tu peux aussi juste faire une pause! Et si c’est rien de tout ça et que c’est vraiment juste parce que tu veux arrêter et/ou que tu n’aimes pas réfléchis quand même bien à ta décision (je voulais abandonner j’y est bcp réfléchis puis j’ai changer d’avis) et qui sais… tu sera peut-être une grande musicienne 😉
Courage et réfléchis bien 🤞😉❤
Bisous Mimi 😘
Demande toi d’abord qu’est ce qui ne te plaie plus,le conservatoire ou la musique. En suite les autres non pas à avoir d’attente de toi. Mais c’est vraie que c’est super dur de dire des trucs comme ça, surtout aux personnes qu’on aime bien, après on a peur de les décevoir ou qu’ ils nous aime moins. Mais à un moments il faut faire se que toi tu veut. Tu ne va pas continuer à faire quelque chose qui ne te plais pu pour faire plaisir aux autres quand même.
Coucou ! Réfléchis encore si tu es vraiment sûre de vouloir arrêter. Si c’est le cas, fais comprendre à ta famille que tu ne peux pas te forcer à faire quelque chose que tu n’aimes pas juste pour plaire aux gens.
Bonjour , moi je fais de la gymnastique et j’avoue que j’ai déjà plusieurs voulu abandonner. Mais je savais que c’était ma passion. Peut-être que ta mère a peur que tu regrettes. Si c’est le cas essaye de la rassurer. Moi personnellement je te conseille de rester encore un petit peu et d’essayer de voir si ton avis change ou pas. Si ton avis ne change pas fais le de comprendre à ta mère, parle lui, explique lui, fais lui des lettres par exemple si tu as trop peur, si tu te rends compte que tu aimes ça, mais qu’il y a un petit quelque chose qui te gêne, explique-le à tes profs et explique-le à tes parents tu n’as pas à être gêné c’est ta décision et c’est ton choix tu tu ne décevras personne. Au contraire, tu leur feras probablement de bons souvenirs.
J’espère que ma réponse t’auras aidé ainsi que toutes les autres lectrices. Bonne chance 🤞et bon courage et plein de good vibes .🐬🌈✨
Salut , essaye de parler avec ta famille et ton prof et il faut qu’ils te comprennent et que maintenant tu ne fais plus sa par plaisir ! Courage !!
Essaie de bien réfléchir à ta décision . Si tu veux vraiment arrêter dis le à ta mère en lui expliquant que si cela ne t’intéresse plus, il vaut mieux arrêter que faire quelque chose qui ne te plait pas. Si tu veux continuer, essaie de prendre sur toi et d’être patiente, tu seras super fière de toi de réussir à bien jouer!
Moi pendant les vacances je ne veux pas refaire piano l’année prochaine. Mais finalement je dis oui pour pas décevoir ma mère (en plus on a acheté un nouveau piano) et bah en fait je suis toujours contente de reprendre ! Bon j’ai pas trop le temps de réviser à cause des devoirs. Moi au début ça ne me plaît pas mais quand je sais bien jouer un morceau, j’adore le rejouer ! ( Tout ça pour ne rien dire la rédac’ n’est pas obligée de publier ce message )
Salut Nina ,moi aussi j’ai arrêté cette année parce que sa me ne plaisait plus. Si vraiment tu as l’impression que tu te force à y aller ou que ça ne te plait plus et que tu as envie d’arrêter , arrête mais ne t’inquiètes pas, oui ils seront un peu déçus au début mais ne t’inquiète pas c’est ton choix ils le respecteront puisqu’ils te veulent du bien.
tu peux continuer encore quelques semaines et si vraiment après ça tu n’aime vraiment plus du tout parle-en à tes parents, ça peut être un peu compliqué car ça ne sera peut être pas ce à quoi tes parents s’attendaient mais si tu n’aime pas ce n’est pas à eux de choisir ce qui te plait ou non… Si tes parents insiste et que tu es obligée de continuer tu peux aussi essayer de trouver un prof en cours particulier peut être que cette manière de jouer de ton instrument te plaira plus
Coucou ! Pas simple, ton problème… déjà, questionne-toi sur toi : veux-tu vraiment arrêter le conservatoire ? Que ferais-tu à la place ? Une fois bien sûre de tes choix, parles-en à tes parents à tête reposée. Explique leur que c’est ta vie, que tu veux faire ce que toi tu aimes, et pas ce qu’eux veulent que tu fasses. Et si tu as d’autres idées d’activités en tête n’hésite pas à leur en proposer certains, à rechercher des clubs qui le pratiquent près de chez toi. Ça les embêtera peut-être moins de savoir que tu fais autre chose et que ce n’est pas juste par flemme. Quant à tes profs, tu n’as pas forcément à t’expliquer, dis leur que tu n’en as plus envie !
moi aussi je voulais arretter parceque j’avais la flemme j’etait pas courageuse et je voulais absolument arretter sa me soulais. Mais j’ai pris sur moi et six ans apres je suis beaucoup trop heureuse de savoir bien jouer et de partager ma musique avec mes amis tu va être decue si tu arrete peut etre tu es dans la meme situation que je l’etait