Gabou a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je me dispute très souvent avec mes parents ça me blesse profondément. Je fais tout mon possible pour me contrôler mais au bout d’un moment, j’explose. Je ne veux pas que mes parents me détestent et que les gens aient une mauvaise image de moi (parce que parfois mes crises de nerfs se passent en public). J’ai l’impression que quand mes parents et moi on se dispute, quelque chose prend mon contrôle à ce moment et je ne suis plus moi même ! J’ai besoin de conseils, aidez-moi ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Ce que tu vis arrive à beaucoup d’entre nous mais explique avec tes parents que tu aimerais avoir une meilleure relation avec eux.
Qu’il y a des moments ou tu aimerait ne pas t’énerver avec eux mais que tu n’y arrive pas.
Salut Gabou👋🏻,
Je suis dans le même cas que toi, moi je me dispute avec ma mère… Et sa me rend triste 😢…
Essaye de leur dire que tu ne peux pas te contrôler…
Quand tu sens que tu vas éclaté va dans ta chambre et crie dans ton oreiller…
Bisous 😘
Moi je crois que c’est moi qui les énerve…😅
Mais non dit pas ça.
Bonjour, j’ai 13 ans et mes parents ne me laissent pas avoir de portable. Ils m’obligent à aller au soutien-piscine de mon collège (je ne sais pas nager), alors que je m’efforce à leur dire que je n’arrive pas à apprendre à nager pendant les cours, car les adultes m’opressent tout le temps et que je n’arrive à apprendre que en m’amusant ou pendant les vacances. 🙁
Franchement, explique leur en face ou dans une lettre que si ils (tes parents je veux dire) ne te comprennent pas et ne veulent pas changer d’avis, c’est mort pour la confiance parents-enfants. Ne sois pas agressive et explique clairement ce que tu as sur le coeur. Force pour les cours, c’est vrai que les maitres nageurs nous oppressent grave !
PS : Si tu veux vraiment avoir un portable, essaie d’établir un deal avec tes parents : si t’arrives à avoir seize de moyenne générale ou à améliorer tes notes en maths, par exemple !
Hey, ça m’arrive très souvent aussi, et ça me rend triste. Je pense qu’il faut toujours garder une pensée qui nous dit de ne pas aller trop loin et d’écouter nos parents.
Salut, c’est vrai que ce genre de moments sont compliqués a gérer. Moi quand ca m’arrive je contracte tout les muscles de mon corps, dès que mes parents on le dos tourné je répète leurs « arguments » en faisant la grimace ( en mode « Gnagnagna »).Pour éviter que ce « truc » prenne possession de toi, tu peux essayer les arts martiaux( j’ai une amie que ca a beaucoup aidé) ou la corde a sauter, personnellement c’est ce qui me détend le plus .Pour tes « crises de nerf » en public, a moins que tu hurle vraiment, j’ai appris d’expérience que les gens s’en fichent complètement, tu n’as pas à trop t’inquiéter de ca.
Moi aussi mes parents m’énerve mais j’ai seille de rester calme et de ne pas être chiant mais bon c’est les parents on y peu rien !!!
Hey ,j’ai pas vraiment de bon conseil à donner puisque je pense qu’on est à peu près toutes (et tous ) dans le même sac mais je trouve que compter dans sa tête ,fermer les yeux ou se battre avec ses peluches sont des bonnes idées .
Je conseil aussi de faire une activité physique (boxe ,yoga etc…) pour passer sa colère ou se relaxer .
Je suis pas sûre que les conseils valent grand chose puisque je suis souvent dans la même situation mais bon 😅
Sinon gros bisous coléreux
Quand tes parents t’énervent; essaie de ne pas t’énerver, reste calme sur le moment, respire un peu et dit que tu préfères t’isoler un moment.
Prends quelques minutes pour faire des exercices de respiration ou de relaxation, essaie de te repasser la scène dans ta tête en essayant de te mettre à la place de tes parents .
Tu peux aussi mettre par écrit ce que tu penses, ce qui t’énerves pour essayer de trouver des solutions.
Explique à tes parents ce que tu penses et excuse-toi de t’être emportée .
Je suis pareil que toi.😡😡😡
A chaque fois que tu sens que tu vas exploser, ferme les yeux deux ou trois secondes et inspire un grand coup. Prend le dessus, essaie de leur parler sans t’énerver ni crier, la, tu te rendra compte que les choses se passent beaucoup mieux lorsque tu ne crie pas.
Coucou Gabou comme je te comprends mes parents aussi me mettes parfois hors de moi… Il faut savoir que souvent il voient les choses différemment de toi et malgré le fait qu’il essayent de le caché eux aussi veulent peut-être avoir le dernier mot !!! 🙂 Si il te mettes hors de toi mais que tu n’aime pas cette situation trouve une autre solution comme dire « à bon moi je le vois différemment » ou alors laissé tombé ça n’en vaut probablement pas la peine !!! Sinon bon courage !!!
je te conceille de te mètre devant un miroir et de faire plain de grimace sa va te détendre.
Moi dans ma tête je me dit des truc qui ne son pas très « gentil » et que je voudrais leur dire mais comme sait dans ma tête sa me calme et je peut leur parler calmement.
Essai la meditation ou le yoga et organiser des reunion de famille avec baton de la parole est explique leur ce qui te derange chez eux.
ou:tu frappe t’es peluches et cris dans un oreillé si t’arrive pas a te relaxé
moi aussi.conseil:fait des exercices de relaxations.ça devrais t’aider
T’inquiète c’est normal cela arrive à tout le monde. Mon conseil c’est que quand tu t’énerves, inspires, expires et comptes jusque à 4 et parle calmement pour faire comprendre à tes parents ce que tu veux. Si ça ne marche pas ,ben retiens ta colère le temps d’arriver à ta chambre et hurle dans un oreiller. Tu vas voire, ça DEFOULE
ces les hormones le corp change et on a des saut d’humeur demande leur peut être d’aller voir une psy elle t’aidera à te controler.
Coucou! Alors moi mes parents ils sont hyper énervants avec ça, je vous comprends celles qui trouvent que c’est relou. Mon père il penses limite mieux savoir que moi ce que je penses et pour eux je suis que la reloue de service. Ma mère m’a fait la tête à un moment juste parce que je suis montée dans ma chambre pour répondre à un appel alors qu’on était toutes les deux sur la terrasse. Bref, moi pour me calmer soit je parle à mon chat (je sais, c’est un peu bizarre mais ça détend) soit j’appelle un ou une amie. Voilà bisous😘
Ça arrive presque tout le temps à l’adolescence. Essaie de de demander si ta colère vaut la peine d’exploser. Essaie de trouver un terrain d’entente avec tes parents, et de dialoguer avec eux.
Coucou
Ce n’est pas toujours facile,c’est vrai mais je te propose des solutions qui t’aideront peut être ;
– Inspire et expire 3 fois
– Cours dehors, dessine, danse, fais une activité qui te plait
– Essaie de leur montrer ton point de vue sans t’ énerver quand vous n’êtes pas d’accord
-Tu peux lire la BD « Elles »
J’espère t’avoir aidée
Oui en effet la bd elles et très complètes et montre la bipolarité de tes humeurs
Coucou ! Moi aussi mes parents me reprochent d’être (un peu) insolente et de ne pas écouter ce qu’ils disent. C’est souvent faux ! Et ça me soûle un peu. Bref. Voilà quelques conseils pouvant aider.
1~Parle de ce que tu ressens à tes parents. Dis-leur ce que tu as sur le ❤. Choisis un moment où ils sont disponibles et pas fatigués, stressés, etc.
2~Quand tes parents te soûlent et que tu sens que tu vas exploser😡, compte jusqu’à 5 dans ta tête ou respire calmement. Cette technique peut marcher
3~Tu peux aussi écrire dans un carnet ce que tu ressens, les gros mots que tu veux lâcher : DÉFOULE TOI.
4~Si ça ne va vraiment pas, tu peux demander à voir un psy.
Voilà, j’espère que ces conseils seront aidé😊.
Courage GABOU et toutes celles qui sont dans cette situation. Biz👋🏻😘
Essai d’en parler au parents et fait la paix avec eu
Bon courage
Ne t inquiète pas a l adolescence on ne se contrôle pas très bien 😌discute en avec eux
Tu sais, tes parents ne te détesteront jamais. Ils seront toujours là pour toi et se ne sont pas des disputes qui vont tout casser. Tu es encore jeune pour comprendre que tout le monde passe par là et, juste, pourquoi ils te détesteraient, vue que tu les aura bien énervé quand tu étais petite. C’est rien du tout!!!!On est toutes passer par là !!! Et tes ami(e)s, c le vrai moment où tu découvrira qui sont tes vrais amis !!😁
Bisous et courage dans cette étape difficile…
Nous,quand on avait des problèmes,tout les dimanche,on organisait une réugnion familiale.Et chacun disait ce qui lui posait problème en ce moment.Et maintenant ça va beaucoup mieux!
Cc
Propose leur une activité à faire ensemble qui vous plaît à tous… (Ex:balade en forêt, un bowling, un restaurant le soir, etc …)
Au cours de cette activité, parle leur de ce que tu ressens, et propose leur de prendre un rendez vous chez un psy, pour parler de ce que tu ressens 🥰
Voilà 🙂🙂
Bisous bisous
Étoile d’or
Moi aussi ça m’arrive : mes parents me disent que je suis très insolente, moi aussi ca se passe en public et sa me rend triste que les gens soient embarrassés devant mes crises. J’ai trouver la solution : tu t’interdit de parler et, une fois chez toi tu leurs dit ce qui t’a énerver ( sans crier, bien sur ) !!!!
Quand tu est vraiment en colère, tu peux leur dire de parler plus tard. Où quand tu as étée vraiment méchante tu peux t’éxcuser un peux après. Même si tu es très en colère, tu as le droit. Il faut savoir aussi que si vous vous disputez, ils qontinueront à t’aimer très fort.
Et n’hésite pas à leur dire si tu trouves qu’ils t’ont manqué de respect.
Bonne chance !
Slt tu pourrais peut-être leur proposer une sortie ou tu leur dirais ce qui t’ énerve et eux ce qui les dérange comme ça vous pourriez trouver des solutions qui conviendraient à tous.
Parles-en avec tes parents et expliques leurs ce que tu ressens. Dis toi aussi que tu n’est pas la seule à avoir ce genre de problèmes (moi aussi, je me dispute souvent avec mes parents), tu peux aussi en parler avec tes ami(e)s.
Essaie d’en parler avec tes parents ou un psy. J’ai le même problème avec ma mère, on se dispute tous les jours! Mais on en parle quand même ! J’espère que je t’ai aidée ! Bisous!
Moi aussi ça m’arrive souvent de me disputer avec mes parents! Quand on grandit , on évolue et on se détache de plus en plus de nos géniteurs , on pense plus souvent par nous même , on réalise queux aussi ont de nombreux défauts , il est donc normal et tout a fait sain que tu te disputes avec tes parents ^^ , c’est aussi ta manière de t’exprimer !! Mais si cela te pèse ou t’inquiètes parle en leurs , ils t’aideront à trouver un réseau d’entente et à apprendre à calmer ta colère ! Tu peux aussi leurs faire par de tes problèmes , pourquoi te mets tu autant en colère contre eux ? Tu leurs en veux pour quelque chose ? Parlez en calmement , je suis sur que vous pourrez trouvez un chemin d’entente !! : ) Si tu as vraiment du mal à contenir ta colère , tu peux faire des activités , te dépenser , voir des amis qui t’aideront à t’en dégager ! Et tu même en parler à des spécialistes comme l’infirmière ou la psychologue de ton établissement scolaire qui peuvent t’écouter et te donner des conseils !!
Bon courage ^^
Parle en avec tes parents explique leurs tout ce que tu ressent calmement, ils comprendront. J’ai eu le même il y a quelque temps et ça marche !
Oulllaaa je vis ça aussi et c’est pas facile ça c’est sûr. Je galère mais surtout je ne peux pas me contrôler non plus !!! Mes techniques sont simples et basiques (qui à la réf ?…)
en gros je me tapote sous les clavicules et je masse mes doigts et ça marche. C’est un truc que j’ai appris en gestion du trac…tu peux essayer j’espère que ça marchera.
Voilà bisous !
MOOOI j’ai la ref’🤣
mooi j’ai la ref’ je suis fan aussi
basique simple basique simple🎵🤣
Quelle belle culture !
Nan cette chacun est top !
Prend un temps pour en discuter avec tes parents. Il faut poser des mots sur vos problèmes. Ils ont peut être une raison d’être irrités, tout comme toi. Es-te stressée en ce moment ? Peut être qu’eux aussi ?
Oooooh…..Gabou ne t’inquiète pas j’ai ressentit cela pendant très longtemps et encore un peu aujourd’hui, une 3ème du collège m’as vu pleurer et m’a aider , pour moi elle est comme une grande soeur. Une de ses amie m’aide beaucoup aussi elles m’ont d’ailleurs conseiller d’en parler avec un professeur. L’une des deux m’a accompagner voir leur prof d’histoire elle a été adorable et depuis je vais beaucoup mieux…
Je leur en suis énormément reconnaissante, j’espère sincèrement que l’une de ces 2 filles ce reconnaitra et lira ce message car je veux lui dire qu’elles vont me manquer, elles partent au lycées l’année prochaine, je veux qu’elles sachent que je les aime et que jamais je ne pourrait les oublier.
J’espère t’avoir aider, je te promet que la meilleur des choses est d’en parler . Tu risque de ne pas vouloir au début moi c’était pareil, j’ai longtemps hésité mais grâce au choix que j’ai fais , aujourd’hui je suis presque heureuse.
Bisous tu es géniale. 😉
Ne t’inquiète pas, moi aussi, des fois, je ne les supporte plus. Voilà ce que je fais pour me calmer : je vais dans ma chambre et je fais des trucs que j’aime bien faire. Ça me calme, mais des fois, nos parents nous obligent à rester, et là, on ne peut rien faire !!!
je sais sa arrive par foi mais ne leur en veux pas il essaie de te proteger
Ne t’inquiète pas, avec moi c’est pareil ! Discute en avec eux à un moment hors tension.
Courage gabou !!
Cela arrive pendant l’adolescence. Parles-en à tes parents ou essaie de garder ton calme.
Bonne chance ! 🙂
Il m’est arrivé la même chose. Pour essayer d’arrêter, j’ai posé un 2e rideau. Ça aide à s’endormir plus facilement :il y a moins de lumière qui entre dans ta chambre. J’ai remarqué que ça m’aurais parce que je manquais de sommeil.
Essaie déjà de comprendre le motif de vos disputes. Ensuite quand tu sens que tu vas exploser essaie de respirer calmement, de t’apaiser pour pouvoir reprendre le contrôle. Enfin, n’hésites pas à dire à tes parents que tu te sens mal quand vous vous disputez. bye !
Parfois nos parents nous énerve et nous mette hors de nous , dans ces moments la essayes de faire des exercice de respiration et croit en mon expérience ca marche