Avec la puberté, tu vois tes poils se développer au niveau de ton pubis, sous tes aisselles, sur tes jambes et à d’autres endroits.
- As-tu décidé de garder ou bien de retirer/camoufler tes poils ? Quand et pourquoi as-tu pris cette décision ?
- Comment vis-tu avec, ou sans tes poils ?
- À qui as-tu posé tes questions sur les poils pour la première fois ?
- Comment tes proches ont réagi face à ton envie de garder ou de retirer tes poils ?
- A-t-il fallu trouver des compromis entre tes envies et celles de tes parents ?
- Qu’est-ce qui a permis de les convaincre (si ça a fonctionné) ?
Ton témoignage pourra être utilisé dans un prochain dossier.
J’ai vraiment besoin de l’avis de quelqu’un, enfaîte je suis châtain foncée et j’ai assez de poiles noirs sur mes jambes sinon le reste est blond, mais j’ai envie de me raser les jambes, mais en même temps je ne sais pas, j’ai vraiment envie d’avoir des jambes sans poiles mais je redoute… j’ai peur que ça repousse part centaine c’est pour cela que j’ai asser peur de franchir le cap…je ne sais vraiment pas quoi faire..
Je précise j’ai 17 ans.
C’est vrai parfois on veut les retirer ces petit poils j’avoue que quand je suis en short j’ai honte de mes jambes je ne devrais pas mais ça fait partie du corp on ne peux rien y faire
Moi je les rasés mais je sais que j’ai tors car sa veu dire que je n’accepte pas mon cors
Moi je garde mes poils et j’en suis fière, je déteste les stéréotypes et je suis sure que l’épilation fait mal. Je les aime et je les gardes!!!
Non à l’épilation (mais faites comme vous voulez)
Moi,j’ai décidé de les assumer. Quand je peux je les montre avec une certaine fierté. Peut-être que les gens ne trouvent pas ça beau mais moi je suis contente. J’ai même convaincu ma petite cousine d’arrêté et depuis on se parle de puberté sans filtre
Moi je suis brune et ça se voit beaucoup.Je ne les assume pas donc,je les caches.Je vais bientôt aller chez l’esthéticienne pour les enlever.Mais c’est l’un de mes plus gros complexe,je me suis faite harceler à ce sujet.
Moi, je suis pareille à la différence que je ne les ai jamais épilé. Ça me fait peur et j’ai peur de demander à mes parents. Et puis, au final, quand on se fait embêter pour ça, le mieux est de les ignorer et d’en parler avec ses ami.e.s, sa famille, l.e.a CPE, l’infirmier.e,… Bisous !
Moi mes poiles je les laisse ok je suis blonde mes sa se voit beaucoup au soleil !
mes se qui m’énerve c que mes amies dise que je n’ai pas de poils donc elles dise que je fais ma meuf sans poiles ! mes c faux !!
Moi les poils des jambes j’aimerais bien les enlever d’ailleurs cet été je veux porter que des jupes longues d’ailleurs si vous savez où trouver des jupes longues n’hésitez pas à me le dire gros bisous ️ ♥️
Bonjour tout le monde, j’ai un gros avantage moi c que en été quand je fait bronzé mes jambes, mes poils aussi bronzés et deviennent blond donc ça ne se voit plus !
Moi, mes poils, je m’en fiche un peu sauf pour aller à la piscine. Quand je me mets en maillot de bain, je me sens gênée car mes poils sortent du maillot. Mais ce qui m’embête le plus, ce sont sous les aisselles, je les ai épilé pour la première fois en institut il n’y a pas très longtemps et franchement, depuis, je me sens beaucoup plus à l’aise. Lorsque je lève les bras, je n’ai plus » peur » d’être jugée ou qu’on se moque de moi. Mais sinon, mes poils, tant qu’il n’y a que moi qui puisse les voir, je me sens plutôt fière car je me dis que je commence à grandir et que je ne suis plus une petite fille qui aime jouer à être une princesse. C’est pour moi un départ vers l’adolescence et j’ai vraiment envie de devenir grande.
salut moi je sais pas comment demander a mes parents si je peux m’épiler
comment faire???????????????????
ouais pareil
Moi j’en ai parlé à ma mère je te conseille de lui dire que ça te gêne…
Après tu peux utiliser différentes choses pour enlever tes poils ( rasoir, crème épilatoire, bande de cire,… ) renseigne toi pour le quel et le mieux en fonction de la partie du corps que tu veux épiler ou sinon tu peux aussi utiliser une crème décolorante çà les éclairssies donc c’est plus discret voilà
j’espère que ça vous aurez/t’auras aidé 🙂
Salut,moi personnellement,je fais des diaporamas sur des sujets comme ceci et je le présente à mes parents.Explique-leur pourquoi tu le veux…tu peux leur proposé d’aller chez une esthéticienne professionnelle pour qu’elle te conseille.
Si je peut vous donner un conseil si tu ne t est jamais épiler et que tu as peur commence avec le rasoir puis avec les bandes de sir car c est très efficace.
Après tu peut très bien aller chez une esthéticienne
J en conclus qu il ne faut pas tepiler parce que les gens te dises des chose pénible qui te complex mais fait le seulement si tu as envie
moi je m’enleve les poils des jambes et des bras. je pense que tout le monde est libre de les enlever ou non et il ne faut pas blamer les filles qui les enlevent. on a le droit d’etre coquette non mais !
J’ai du mal à me décider, mais mes poils de jambes je les trouve vraiment gênant, quand je veux porter un short ou une jupe, donc j’imagine qu’un jour je m’épilerai…
Perso,je m’épile pas,sérieux c’est pas parce qu’on est une fille qu’on doit avion des jambes parfaites! #GIRL POWER
oui c claire ! pourquois les mec eu on dit que c normal de pas sépiler 😡 vivement l’égaliter homme – femme !!!!!!!! 👍
Il faut agir en fonction de comment on se sent, si tu te sens à l’aise avec garde les mais si ils te dérangent retire les, demande conseil a quelqu’un pour les enlever la première fois.
Moi, j’aimerais assumer mes poils mais j’y arrive pas !!! J’aime les shorts mais ils me gêne. Et c pareil pour les jupes !!! Aidez-moi, SVP !!!
Je te comprends à fond ! Moi aussi, je réagie comme toi, et je me suis plusieurs fois posée la question… Mais je ne l’ai pas fait.
C est le regard des gens qui te gênes ?
De mon côté je te conseil de te raser une fois puis après tu laisse coulé, tu ne rase plus et tu ne remarquera même pas que tu as des poils et tu aura vu comment ça fait de ne pas en avoir
Pour moi c’est toi qui décide si tu veux enlever des poils parce que moi c’est une décision que tu dois prendre toi même et pas écouter les qui disent que t’es poilu ou autre chose. Bye
vous avez une technique pour cacher vos poiles en été? Car j’ai pas envis de les enlever car après il repousse plus aipés .
PS: je parle des poiles aux aisselles .
moi cette été j’aimerais un shorty vous savait ou on peut en trouver?
Pour les cacher tu peux mettre des t-shirt à manches courtes et quand tu achètes un t-shirt vérifie qu’il cache tes aisselles (évites les débardeurs). Pour les shorty il y en a souvent dans les magasins de lingerie ou de sport.
Merci pour le tuyau ( ;
Salut !
Moi, j’ai beaucoup de poils sur les jambes et sur le pubis, mais je ne m’épile que ceux des aisselles ! J’aimerais enlever mes poils de jambes mais tout le monde dit que ça fait trop mal alors j’attends d’avoir l’âge requis pour s’épiler a la lumière pulsée
En tous cas, sachez que peut importe votre pilosité, vos vrais amis et votre entourage ne vous le reprocheront jamais !
Tu peux aussi te raser tout simplement ça ne fait pas mal
Mais à chaque fois que tu vas t épiler ou te raser après quand sa vas commencer à repousser sa va grater pour sa je te conseil d acheter un lait de corps
Cc moi perso je les fait au rasoir et ça fais pas mal du tout ou alors si tu as peur tu peux faire à la crème dépilatoire (c’est juste une mousse et après tu enleve avec…un genre de petit racloir )si tu essaye avec la crème dépilatoire fait le d’abord sur une petite partie pas que après tu as une allergie à la crème demande à des filles de ta famille elle te conseilleront et met de la crème après Bye
Bonjour, pour ma part j’ai décidé de retirer les poils que j’avais au niveau des sourcils (mini monosourcils) et le reste je laisse ça ne me gêne pas. J’ai pris cette décision car je trouvais qu’ils se voyaient un peu trop, et c’était à mes douze ans.
je vis bien et je me trouve mieux sans.
J’en ait d’abord parlé a ma mère qui m’a dit que je pouvais commencer à retirer ceux de mes sourcils et elle m’avait dit d’attendre mes 14 ans pour enlever les autres.
Il n’y a pas eu de problèmes, ma mère à approuver mon envie et j’ai approuver ses conseils.
Perso j’assume ♡
Personnellement, je m’epile pour moi, pas pour le regard des autres. Je me sens jolie et légère sans poils aux jambes ! Par contre, le maillot je l’ai fait avec cire mais ca fait un mal de chien ! Donc je ne sais pas si au rasoir c’est mieux ? Me poils repoussent très vite malheureusement 😕
Salut Julie, moi petite sa me dérangeais pas mais a un certain moment cela a commencé à me déranger j’en est donc parlée à ma mère et maintenant je m’épile une fois tout les 1mois et demi
Salut, perso j’ai commencé à m’épiler/ me raser environ fin 4eme. J’étais assez poilue et ça commençait à me déranger. J’en ai parlé à ma mère qui m’a demandé si j’étais sûre et elle a essayé de me convaincre que je n’étais pas si poilue que ça mais quand je lui ai montré elle m’a dit qu’elle comprenait et qu’elle acceptait mon choix. Résultats elle m’a aidé et j’ai tester pleins de manières de m’épiler et me raser! Aujourd’hui je fais soit épilation avec un épilateur électrique ou des bandes de cires froide soit je me rase au rasoir car ça ne repousse pas trop vite et ça ne fait pas mal. Certaines de mes amies vont chez l’esthéticienne tout les mois et d’autres utilisent des crèmes épilatoires: ça dure longtemps et on ne sent rien mais ma mère m’a dit de ne pas faire ça car c’est pleins de produits chimiques mauvais pour la peau ! Sinon je camoufle les poils à la moustache en les décolorants car ça me dérangeait aussi et que c’est un endroit qu’il ne faut surtout pas raser ou épiler !
moi, je n’ai pas beaucoup de poils mais j’ai de la moustache ! Je me la décolore !
Adèle
J’ai des poils partout mais ça ne me gêne absolument pas. Même, j’en suis fière! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait se faire du mal en se dépilant que pour plaire aux autres. Même mes parents et certains de mes amis me font des remarques négatives mais je ne les écoutes pas, c’est mon choix!
Salut Julie,
Quand j’étais petite, mes poils ne me dérangeaient pas, mais maintenant, depuis que je suis au collège, je m’épile h24. Sous les aisselles et les jambes car a me gêne ;-;
on se comprend
Clairement ,c’est trop gênant !!😰😰😰😰😰😰😰😥😰😥😰😥😰😥😰😥😓😥😰😓😥😰😓😰😓🤔😰😓😥😰😓😥😰😓😥😰😓😥😰😫😓😥😰😫😓
salut julie ! personnellement je n’ai pas encore trop de poil.
par contre sur les bras, c’est l’enfer ! mais ça, c’est depuis toute petite! je sui rentrée au collège et parfois on me fais des réflexions et c’est un peu chiant ! surtout que a mon age, personne na des poils aussi longs! je me sens un peu seule dans mon cas. bref j’en ai parler avec ma mère elle ma dit non pour l’épilation ( c’est un peu normal, je suis jeune et ça coute chère car si je me serais épiler ça aurais été définitivement )
alors on c’est dit que peut être qu’on les décolorerais! voili voilou, bisouuuuuus!!!!!!!
hello
perso je trouve que ça ne sert pas à grand chose en hiver pcq perso je suis en pantalon dcp je vois pas l’intérêt. Je commence à avoir des poils et c’est tantôt l’été mais je pense pas que je vais m’épiler pcq
1. Flemme
2. j’ai peur que ça fasse mal
3. de toutes façons c mon corps et j’assume
bisous 😘
Perso, sur mes jambes et tout ça me dérange pas mais sous les aisselles je trouve ça dégueu je sais pas pourquoi. Du coup les rase et pendant l’eté jen profite pour faire les jambe de temps en temps puisque je vais à la mer
moi depuis la 6 ème je me rase je fait de la natation donc c’est un peux dérangent mais sinon je le fait avec de la creme hepilatoire
Coucou, moi j’ai assez peu de poils et je suis blonde mais j’aimerais m’épiler. Je voudrais utiliser la cire mais j’ai peur d’avoir mal donc je n’ose pas essayer de peur de ne pas pouvoir enlever la bande. Donc j’attends en me disant qu’un jour, si je le veux vraiment, j’aurais le courage de le faire.
Coucou, je comprends car moi aussi, il y a deux-trois ans, j’hésitais a m’épiler a cause de la douleur. Au debut, c’est vrai que c’est désagréable mais une fois qu’on a le coup de main, ca se fait en 2 sec. Je te conseille l’esthéticienne, elle te fera ça rapidement et sans douleur
Perso moi j’pense que c un choix personnel si les filles veulent garder leurs poils elle peuvent , après moi perso je préfère les enlever, car je n’aime pas avoir des poils sur les jambes… mais c un choix perso elle
Hello !
Perso pendant l’hiver je les épile pas (flemme) mais si je vais à la piscine ou à la mer oui car ils me gratent avec le maillot de bain (en plus ma mère me traite de hobbit ou de yéti).
Sinon je me sens bien avec et ils ne sont pas un problème pour moi : )
Ne pas les enlevés pour moi mauvaise idée parce que je me sent plus légère et plus jolie sans🙂😝
la dessus moi je n’ai pas a m’en plaindre j’en ai presque pas mais avec le peu que j’ai je trouve sa comme même gênant mais j’ai aussi peur de m’épiler donc…..
Moi j’adore les petits poilchinou
Coucou !
(Je suis en 5ème et) quand j’étais en 6ème j’ai essayé la crème à épiler de ma soeur et mes poils on repoussés gris avec des reflets noirs (je suis blonde) … Je ne sais pas comment faire pour qu’ils redeviennent transparents/blonds et maintenant j’ai trop honte car ils sont gris !!! Je ne sais pas comment en parler à ma mère car on n’est pas très proches… je suis très génée pas ce sujet et ça me gène de lui poser des questions…
Est-ce que ce serai possible de les décolorés (pour qu’ils redeviennent comme avant) ?
Svp répondez-moi !!!
merci 💖💖
Coucou, je ne sais pas comment les décolorer mais si je me souviens bien il y a des produits pour les colorer. En gros, c’est un espece de teinture/crème qui blanchit les poils (dcp ils deviennent blonds). Je pense que ça pourrait t’aider mais comme c’est des produits chimiques fais attention ou demande a un adulte/ou même ta soeur.
c’est possible de les décolorer j’ai une amie qui a fait ça avec sa moustache. C’est avec de l’eau oxygénée mais renseigne toi d’abord (avec l’infirmière du collège ou en pharmacie) je pense que c’ets mieux
Coucou,
Moi, ma mère m’a dit que plus on les coupaient, plus ils repoussaient et devenaient noirs.
Je te conseille de les épiler seulement si ça te gêne et en parler à ta mère car elle est aussi passée par là ou à l’infirmière scolaire ou ton médecin.
Bisous 🙂
Alors honnêtement…je les garde pas… Franchement j’aimerai les assumer mais des gens se sont moqués de moi justement à cause de ça quand javais à peu près 10 ans (oui, je les ai eu « tôt ») et depuis je n’assume pas du tout… Surtout qu’ils repoussent vite, et comme je pars souvent en colo et que j’ y vais 2 semaines en été je stresse qu’ils repoussent la bas…
J’aimerai dire que ça ne me dérange pas et que je les assume, mais pour être franche au début ça allai mais quand l’été est arrivé je n’osai pas trop me mettre en maillot de bain donc je me les suis épilé avec de la crème dépilatoire car ça ne fait pas mal. Par contre en hiver je ne m’épile pas parce que je trouve ça inutile et ça ne me dérange pas .
Je suis totalement d’accord, je fais exactement la même chose !!!