Sofee a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai un petit problème en ce moment (et depuis assez longtemps). L’année dernière, j’avais une super classe pleine d’amies et c’était ma première année de collège. Je participais tout le temps, levais la main, faisais des remarques…. Je n’avais aucun problème avec les avis des autres parce qu’ils me connaissaient et savaient que j’aimais beaucoup participer. Cependant, depuis le début de l’année, je n’ose plus parler. Aucun ami de l’an dernier n’est dans ma classe et je n’ai pas de copine. Je n’ose pas participer ou lever la main parce que j’ai peur qu’on me traite d’intello. Je n’ose plus rien dire, même si je connais la réponse ! Ça me tracasse beaucoup, au point de pleurer un peu des fois… Je ne sais pas quoi faire, s’il vous plaît aidez-moi !!! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Cc, c’est en effet très difficile de participer en cours mais même si c’est dur ne t’occupes pas du regard des autres, participes si tu en as envie et assumes. Peut-être que certains te traiteront d’intello et alors ignores les. Ils n’en valent pas la peine. Et tu peux leurs répondre par exemple : » Oui je participe et alors ce n’est pas pire que d’avoir des 5/20 à toutes tes éval’ ou alors » Je participe et alors, toi faudrais peut-être t’y mettre » ou » Je peux t’ apprendre si tu veux » . Essaies et tu seras fière de toi. Bravo d’avance.
moi je suis l’intello de ma classe et personne ne me juge.dans ma classe il n’y avait pas mes amies et j’avais peur qu’on me considère comme une intello mais dans le mauvais sens,et du coup je ne participais pas beaucoup.puis petit à petit j’ai commencer à lever la main et en voyant que personne ne me jugeais ,j’ai pris confiance en moi.je me suis rendue compte que tout le monde s’en fichait que je participe.alors lance toi etne réfléchis pas.courage.
T’as de la chance parce que moi j’ai eu des tonnes de surnoms…DicoBillie, l’intello, la chouchoute…mais quand on recevait notre bulletin j’étais bien contente d’être comme ça.
Tu sais moi c’était à peu près pareil, la plupart du temps je levais la main car j’avais les réponses.
Mais arrivé en récré on me disait » ho mais t’as tout le temps les réponses, t’es intello. »
Ca ne m’atteignait pas, mais je trouvais cela gênant que dès que je levais la mains les regards se tournaient vers moi. Pendant un moment je parlais moins. Puis un jour je me suis dit que après tous ce qui ne levaient pas la main, ou qui me disaient que j’étais intello n’étaient que des bêtes et qu’après tout il faut participer en cours sinon c’est noté dans le bulletin. Depuis ce déclic, je lève la main autant que je veux et je m’en fiche de ce que pense les autres. Fais comme tu le sens, va de tes propre ailes, vie ta vie.
Tu sais, être une »intello », ce n’est pas forcément mauvais! Souvent, les autres t’appellent comme ça… car ils sont jaloux! Alors oublies-les… et sois vraiment toi-même!
Il m’arrive aussi la même chose, mais j’ai décidé de ne pas les écouter et d’être vraiment moi-même. Grâce à ça je me suis fait de nouveaux amis. Je te conseille doc la même chose. Courage !
Peut être que tu devrais peut être parler à la psychologue de ton collège, tu verras ça t’aideras. Et puis n’écoute pas les autres car si ils te traitent d’intello c’est sûrement parce qu’ils sont jaloux de ton intelligence !
Je suis comme toi! Je n’ai plus beaucoup d’amis mais je prend le mot «intélo» comme un compliment