La rédac te prépare un guide sur le handicap et aimerait avoir ton avis/expérience.
Un élève de ta classe était en situation de handicap.
-Comment a-t-il été accueilli ?
-Est-ce qu’il y a eu des comportements qui t’ont paru gênants de la part des autres élèves ?
-Étais-tu à l’aise avec lui ?
-Est-ce que vous avez parlé de son handicap en classe ? Entre les cours ?
Ou bien tu es toi-même en situation de handicap. Quels conseils aimerais-tu donner aux autres élèves pour te rendre la vie au collège plus facile, pour t’y sentir bien ?
À ton clavier !
Moi je suis peut-être diabétique on a pas encore fait toutes les analyses qu’il fallait mais j’ai tous les symptômes qui ressemble à une diabète le problème c’est que dans ma classe ils sont hyper critique alors si je me retrouve ça avec ça sur le dos je suis sûre de plus être aimé dire je suis pas très populaire j’ai presque aucun ami alors là je suis morte.
Salut, moi je suis diabétique du types 2 🙁 tu peux pas manger de sucre) et j’ai étais diagnostiquée à l’âge de 2ans.
#ILFAUTAIDERLESGENSENDIFFICULTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans ma classe, il y’a un élève autiste. Au début de l’année, des dames sont venus nous expliquer ce handicap, donc on a plus compris comment aider l’élève. On essaie de parler avec lui sur des sujets qu’on aime bien, comme les animaux ou la nourriture ! 😉 aussi, il ne faut pas faire trop de bruit donc c’est plutôt bien pour nous aussi !
Je ne sais pas si on considère cela comme un handicap mais je porte une prothèse à la jambe droite, à cause d’un incendie. Je voulais le partager car pendant longtemps j’avais honte de cela et je ne sortais presque jamais. Alors, un message pour toutes les personnes dans le même cas : NE VOUS PRIVEZ PAS DE LA VIE.
PS : Faufau c’est mon fauteuil roulant (les infirmières m’avaient conseillées de lui donner un nom pour mieux m’y habituer) 😋
j’adore le concept 😉
FAUFAU,quel nom charmant 😊
Bravo ! Tu es courageuse !
Je ne sais pas si on considère cela comme un handicap mais je porte une prothèse à la jambe droite, à cause d’un incendie. Je voulais le partager car pendant longtemps j’avais honte de cela et je ne sortais presque jamais. Alors, un message pour toutes les personnes dans le même cas : NE VOUS PRIVEZ PAS DE LA VIE
PS : Pour le « #faufau » Faufau c’est mon fauteuil roulant.
Moi ma mère travaille avec des handicapés parfois je vais à sont boulot pour Noël par exemple l’année dernière j’ai créé un pièce de théâtre avec certains et certaines d’entre eu c’était très marrant
Je n’ai pas de problème avec eu
A l’école une fille était handicapée et ses parents e ont donné de l’argent à l’école pour que l’école achète une chaise à roulette confortable et d’autres choses . En France les écoles doivent obligatoirement être équipées de toilettes grandes pour handicapés.
Coucou, Je ne sais pas si c’est un handicape mai j’ai un QI assez haut que seulement 10 pourcent de la population à et je me trouve très différente. J’ai déjà été harcelée pour ça donc en général on peut dire que ça me handiczpe pour certaines choses.
Salut !
Pareil, j’ai un QI de 160 et j’ai été harcelée 1 an pour ça, en plus j’ai des handicaps dys, moi aussi des fois j’en ai marre, mais y faut apprendre à l’apprivoiser. J’ai été diagnostiquée à 3 ans, maintenant j’en ai 10, j’ai sauté deux classes mais je m’ennuie toujours. Mais au final, considère que tu pourra faire plein de choses, avec ce cerveau plus tard. En gros, le problème c’est que tu donne une formule 1 à un bébé. Ce que je te conseille c’est de retenir le principal : ton cerveau c’est une formule 1. Franchement, je m’y connais pas en voitures, je suis plutôt musique classique et histoire de France, mais bon t’as compris quoi. Et puis tu peux demander à tes parents d’aller voir un psy, c’est pas une honte. Moi j’en vois un depuis 5 ans et ça m’aide à me sentir mieux.
Désolée pour cette réponse tardive.
Une collégienne.
Salut,
Dans ma classe, il y a une fille qui est dyslexique et disortographique> Elle a des reactions un peu soudaines et momemtanees mais elle est plutot sympa au fond. Par contre ce qui n’est pas sympa ce sont les gens qui l’evitent et qui lui font des remarques mechantes !!!
Dans ma classe, il y a quelqu’un qui a le syndrome de l’asperger. Il est pas handicapé, en fait il est il est comme nous tous, sauf que son cerveau est un peu plus développé. Par exemple il peut apprendre un exercice par cœur super rapidement et se rappeler de presque tout. Sa mémoire est complètement époustouflante !!! Par exemple, les personnes qui ont le syndrome de l’asperger ont souvent une passion depuis tout petit. Lui c’est l’espace. Il a appris toutes les distances entre les planètes, les noms des constellations ect. C’est un super pouvoir en fait !!! Mais malheureusement il y a aussi des inconvénients: il ne comprends pas bien le sarcasme et l’humour, il prends presque tout au premier degré. Et il ne connaît pas bien les « règles » de la société. Avec les filles de ma classe on l’a aidé à comprendre beaucoup de choses. ( pas les garçons, eux ils se moquaient) et au fil du temps on est devenus amis, lui et moi. Quand on a changé de classe, on a gardé contact. Je suis très heureuse de l’avoir rencontré parce que ça m’a permis de comprendre pas mal de choses, j’en ai beaucoup parlé avec sa maman aussi. Et avec deux copines on a mis fin à son harcèlement.
Bref. Tout ça pour dire que les gens qui ont des handicaps ou qui sont autistes ( même si la personne dont je parle n’es pas tout à fait autiste ) sont comme nous. On est tous pareils. Cette rencontre me l’a fait clairement comprendre. Et je remercie la vie pour ça. J’espère que ça arrivera à beaucoup d’autres personnes.
Mon petit frère est autiste lourd , c’est a dire qu’il ne sais pas parler mais fait des sons pour se faire comprendre ; il peut être très violent …
sa pire frustration est la nourriture il mange environ 3500 calories par jours et pèse maintenant plus de 115 kilos alors qu’ils n’y as seulement 3 ans il n’ en faisait seulement 36 …
Il est dans une « école » spécialisée appelée I.M.E ou il apprend la vie en société et a s’occuper de lui tout seul ( sa laver ; se brosser les dents ; se coiffer ) …
La vie est assez dure car je ne pas pas inviter mas copines a la maison car il serais capable de les frapper et en plus je l’ai déjà vus taper mes parents
merci d’avoir lus mon commentaire !
Autre chose : si vous voyer quelqu’un que vous savez handicapé , s’il vous plait , n’allez pas lui parler de ça en premier! Si il se sent a l’aise c’est lui ou elle qui vous en parlera en premier
Moi je suis sourde profonde depuis ma naissance. j’ai eu très tot des appareilles qui ont faits que j’ai pu apprendre a parler , ecrire , jouer de la musique… Au début , les autres élèves me disaient que je n’étais pas vraiment sourde et handicapée.. or si ! Si quelqu’un vous dit que il est en difficulté pour certaines choses c’est que ce n’est pas une blague !!!
Aujourd’hui ça va , ça a été dur a cause du Covid et des masques car de lis sur les lèvres et les masques l’empêche mais sinon ça va très bien je suis heureuse !
Un conseil: il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds et se défendre !!
Bravo pour ton courage d’en parler. Et se n’ai pas de la pitié mais de l’amitié.
Bisous à toute
Je suis inscrite ( enfin plus maintenant ) à une école inclusive, ce qui signifie que certains élèves différents sont admis ici. Dans ma classe, il y avait un garçon malentendant. Ça arrive souvent parce que notre école est juste à côté d’une école pour malentendants et sourds. Il a une élève que je soupçonne d’être dyslexique et/ou dyscalculique. Personnellement je n’ai pas de »problèmes », mais souvent ça me faisait un peu bizarre quand je voyais passer Oepie ( c’est une petite fille handicapée moteur qui doit avoir 6 ans ).
Je n’est aucun probleme avec les handicapés, la plupart sont très sympa!
Quand j’avais 8 ans on as fait une piece de theatre avec les CM2 et il y avais une fille handicapée moteur et mantal qui faisait la taille d’un enfant de 3 ans et elle été integrée, elle faisait Jules César…
Cc moi je suis dislexique et THADA (troubles d’hyperactiver avec deficit de l’attention) en gros g du mal à me concentrer, je suis impulsive et hyperactive. Mais sa me dérange pas trop. Je trouve que sa m’a aidée plus que sa m’a pénaliser. A près être dislexique… C pas facile mais je suis assez forte au latin et grec je sais pas pourquoi. Si y a quelqu’un qui sais vous pourriez me le dire? Merci!
Surement que ça te passionne…
Je suis dyspraxique et dyscalculique, comme ma mère, et j’ai une AVS(Auxilliaire de Vie Scolaire). Au début, ça été trés dur pour moi d’accepter l’idée que j’ai une AVS, mais maintenant ça ne me dérange plus, et ça m’aide beaucoup pour m’organiser, et surtout à me détendre car je stresse énormément
.
Salut moi c’est pas vraiment un handicape mais se suis hipoclisémi ça veut dire que si je mange as et je bois pas je fais un malaise donc voilà
*si je mange pas
Quand j’étais petite il y avait un garçon qui était handicapé mental et un peu physique mais je n’avais pas peur de lui parce que il était gentil avec moi. Et dans mon collège il y a les ULIS répartis dans les classes. On est gentils avec eux, on les acceuille, ils sont pour la pluspart gentils même si il y en a qui font un peu peur car ils sont violents. Une fille est trisomique on l’aide et on rigole avec elle pour qu’elle se sente acceptée.
Tu sais je pense que ces personnes elles veulent pas être violente c’est juste que certaines personnes handicapées quand ils sont frustré ou énervé en fait elle se taper tous mutuellement parce que en fait pour eux bah ça c’est un déclic et ils font pas exprès et je pense pas qu’il va la violent avec toi
J’entend dire quel abuse de son handicape, mais ce n’est pas vrai.
Non ca m’ai jamais arriver mais je pense que je me sentirai a l’aise
Les filles qui ont peur d’avoir une maladie sortez prendre le soleil au maximum pour ne pas avoir les os déformés. Mangez les choses sainement pour ne pas avoir de maladies du foie ou autre. Mettez beaucoup de crème solaires pour éviter les brûlures. Faites du sport pour les tendons et prenez soin de votre corps.
Pâte-à-la-carbo.
moi, je suis dysgraphique.
C’est quoi ?
C’est un trouble de connexion du cerveau et des mains, qui fait que tu as du mal à écrire et que ce n’est pas très lisible.
J ai une malzdie sa s appel heler dans m od sa touche tout les tissus cojonvtif je suis deja aller en fauteuil roulant a l ecole bref voila je souyient tout se qui sont dans c cas si bisous et rester en forme
Je Mai pas d Avi sur le sujet pour moi IL son special a nes syeu
Ma meilleure amie a un caté-taire ( une machine qui la nourrie la nuit car il lui manque un morceau d’intestin ) elle n’en parle que avec moi et pas avec les autres et c’est bête elle se met mal a l’aise alors qu’elle ne devrai pas avoir honte . On parle souvent des handicaps connus comme le handicap moteur ,visuel …ect (c’est bien pour les personne dans ces situation ) mais pas assez d’autre plus rare mais difficile aussi !
Salut! En faite je suis dans une école inclusive à Bruxelles. Donc même si moi, je n’ai pas de handicape ou de maladie, beaucoup de personnes dans mon école en ont. La petite sœur de mon amie est trisomique. Il y a un garçon malentendant dans ma classe mais il vie sa meilleure vie. Personne ne lui fait jamais de remarques. Moi-même je ne le vois pas différent de moi. Et les seuls fois où un élève est insulter, moquer, ou harceler, c’est tout le temps quelqu’un de nouveau dans l’école et qui n’a pas encore appris à vivre avec des gens différents. Ou par exemple, le papa d’un élève est aveugle. Mais personne ne l’a jamais insulter quand il était dans l’école. En plus il a un chien TROP mignon. Et à chaque foi qu’il vient chercher son fils de l’école, tout le monde commence à caresser son chien pendant une demi heure.
Bref, j’aime beaucoup mon école pour ça. C’est aussi une école à pédagogie active.
Coucou, moi j’ai un corset et une scoliose c’est pas vraiment un handicap mais voilà .
Ce qui m’énerve juste c’est les gens qui font tout à ma place . Comme si je pouvais plus bouger. Et si vous avez une personne avec scoliose dans votre classe ne vous moquez pas .
Si vous avez des questions ( si vous avez une scoliose ou pas ) n’hésitez pas.
Bisous 😘😘
Salut!
Je suis diabétique de type 1 et même si se n’est pas un vrai handicap je voulais quand même témoigner sous ce post. Personnellement j’ai reçu des remarques et des critiques à cause de ma maladie malgré le fait que j’en ai déjà parlé. J’en parle aussi sur les réseaux mais j’ai quand même eu des remarques. On est tous différents et chacun a ses problèmes, ça sert à rien de faire des critiques ! Car malheureusement pour beaucoup de personne sa devient du harcèlement, et c’est inacceptable ! Car ce n’est pas facile tout les jours.
Courage à tous!
Si c’est un vrai handicape car tu ne peux pas faire comme tous le monde (style manger du sucre faire du sport sans être obligé de te contrôler).
Je connais bien cette maladie car ma mère la et que je l’a vois régulièrement faire des hypo ou des hyper et c’est très impressionnant de voire quel qu’un en faire!!!
Bonjour vous en avez marre de juger découvrir le nouveau médicament prejugix pour lutter contre les préjugés le truc de fou c’est que ça marche vraiment !
Bonjour vous en avez marre des jugements découvrez le nouveau médicament préjugix pour lutter contre les préjugé le truc de fou c’est que ça marche vraiment
Moi, j’suis une mytho!!😢😥😣😭(mais je mens pas en commentaire😇👍👌) Et j’essaie de me rattraper quand je mens.
Je veux encore rajouter quelque chose (bah oui, ce post me concerne)
Quand on parle de handicap, on écoute toujours les proches de personnes handicapées, mais rarement, trop rarement, les personnes handicapées en elles même. Alors que ce n’est pas les proches de personnes handicapées qui savent ce que c’est que d’être handicapé, mais les personnes handicapées en elle même. Du coup on se retrouve avec des témoignage inexactes, remplis d’erreurs, d’approximations. Parce qu’un handicap, tu ne peux pas savoir ce que c’est sans l’avoir vécu, avec toutes ses galères, et tous ces avantages aussi parce qu’il y en a. Il faut arrêter d’ignorer les souffrances des handicapés, vraiment. Il faut les prendre en compte. Je propose qu’on écoute les personnes handicapées, pour se rendre compte de ce qu’elles endurent au quotidien. Mais vraiment. Parce que leur parole importe.
Bonjour Julie. le dossier sur le handicap seras celui de quel mois? Pour le mois de septembre es ce que le dossier sera sur la rentré? Svp répondez moi
Je rajoute quelque chose,
Un jour j’étais dans la rue et j’ai croisé un groupe de femmes qui s’était rasé la tête en soutien à une de leur amie qui avait le cancer et à qui le traitement chimio avait fait perdre les cheuveux. Bravo!👌👍👏
*cheveux
Je sais que j’ai tendance à dévisager les personnes atteintes de handicape et je me force à éviter car je me met à la place de ces personnes et je pense que ça les met mal à l’aise.
Je trouve toutes les personnes atteintes de handicapes très courageuses, de grosses bises à elles!💕💕💕
Je suis pareil je dévisage un peu parce que c’est un reflex mais au fond de moi je sais que ces personnes sont vraiment malheureuses donc j’envoie un énorme soutien à c’est personnes très courageuse s car je sais que elle n’ont pas choisi cette situation bisous 😘😘
je pense que c’est normal de dévisager; L’humain est attirer par l’inconnu !
ce n’est pas mal . mais pourquoi n’allez vous pas lui parler et lui demander gentiment son probleme exact ?
Moi j’ai une mal formation cardiaque depuis que je suis toute petite je ne pas faire de sport car mon souffle et mon endurance sont assez limités. Depuis peux de temps mon souffle est plus long et mon corps se réadapte en douceur
Moi depuis que je suis petite, j’ai une amie qui est quasiment aveugle mais c ma BFF d’enfance et on ne se laisserait pour rien au monde. On s’imagine n’importe quoi et on peut pas vivre sans l’autre un peu comme si on était le ying et le yang
Depuis que je suis petite, j’ai une alopécie, c’est une maladie un peu génétique qui fait que tu as des mèches blanches ou tout tes cheveux blanc ou même au pire pas de cheveux et donc presque aucune pilosité. Moi je n’ai pas du tout de cheveux et les gens que je rencontre s’imagine tout plein de maladie : cancer, tumeur et plein d’autre maladies très bizarre. Ça vient aussi des parents qui essaient d’expliquer pourquoi je suis « différente » à leurs enfants ! Alors une ou deux fois dans ma vie les personnes ont dit que j’étais handicapées, alors que se n’est pas du tout le cas ! Si vous voyez quelqu’un qui n’a pas de cheveux, ne jugez pas trop vite, vous pouvez réfléchir puis peut être poser la question à la personne concernée, ça ne m’a jamais déranger d’en parler mais juste je déteste que les gens imagine une maladie quelconque avant de me demander.
Voilà !
Ma pauvre. Enfin, tant que ça te gêne pas trop ça va. J’ai jamais rencontrée de gens qui ont une maladie comme ça, mais si j’en rencontre un, je serai gentille avec lui.
Merci 🙂
Est-ce que c’est la même maladie que Juju Fitcat ?
Pas vraiment, c’est aussi partis d’un choc émotionnel et mes anticorps ont aussi réagis comme elle mais pas au même endroit, je n’ai pas de tâches blanches sur la peau mais j’ai perdue toute ( enfin presque ) ma pilosité mais avec le temps ou des traitements je peux éventuellement ravoir des cheveux et des poils. J’en ai déjà fait l’expérience car j’ai d’abord perdu mes cheveux à a peu près 1 an puis ils ont repoussé à mes 4-5ans, et ils ont décidé de redisparaître à mes 9 ans.
j’admire ton courage car moi je pourrai pas vivre sans mes cheveux! Vive P’tit colibri!!!
Ah oui, et j’aimerais ajouter quelque chose:
Depuis peu, j’ai une carte de mobilité que je peux montrer au guichet des musées, châteaux, piscines ,parcs d’attraction et autres lieux touristiques qui propose un tarif handicapé pour prouver mon handicap et ainsi, bénéficier d’une réduction. C’est vrai que ma mère, ça l’arrange beaucoup, parce que comme ça, elle paie mon entrée moins cher et elle paie même pas la sienne car l’entrée des accompagnants est gratuite en général. Ça a du bon, finalement. Mais quand je visite un musée seule, je ne montre pas ma carte de mobilité car j’ai honte de dire que je suis handicapée. Du coup je paie plein pot. Je reconnais que c’est idiot, j’ai le droit à une réduction et j’en profite pas, mais moi je préfère payer plus cher que de dire que j’ai un handicap. Je sais qu’il n’y a pas de honte à avoir, mais j’assume pas.
J’ai déjà eu, quand j’étais en CE2, une personnes handicapé dans ma classe.
Comme il n’avait que 2 doigt a une main au début on avait un peu peur mais on s’y est habitué.
On en a déjà parlé en classe quand il était absent.
Il a eu des amis et s’est intégré.
Les personnes handicapé ne devraient pas être moqués… Même si on est atteint d’un handicap ça ne veut pas dire qu’on est différent des autres.
Certain avait peur*