Cette lectrice a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai ma meilleure amie, qui, en ce moment , n’arrête pas de me demander mes réponses à des exercices, même quand c’est simple. Elle ne fait aucun effort pour s’améliorer. J’ai peur d’avoir de mauvaises notes à cause d’elle , que les professeurs nous accusent d’avoir copié l’une sur l’autre. Je voudrais lui en parler mais je n’ose pas, de peur de me fâcher avec elle. Comment faire ?
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
je suis dans le même cas que toi donc on est 2!
Salut ! C est vrai que ce n est pas toujours simple d expliquer un problème à une amie, mais là ça peut remettre ton avenir en cause et je ne vois pas pourquoi tu devrais travailler plus qu ‘elle. Explique lui que tu ne peux pas tout le temps lui donner les réponses mais que c est à elle d apprendre. Ton amie devrait comprendre que c est dérangeant. Bonne chance
J’ai une amie qui est passée de 19 à 6 à cause de sa voisine qui avait copié sur elle. Elle n’osait pas le lui reprocher car elle avait peur de sa réaction. On est donc allé vois sa voisine en question, et on lui a parlé. Elle n’a pas compris et s’est fâché! Dans l’amitié, il y a des hauts et des bas. Et si une fille se sert de toi pour tricher, et si elle n’arrête pas quand tu le lui reproche, et bien tu as le modèle parfait d’une fausse amie. Dans ce cas, mieux vaut ne plus être amie avec elle.
Explique lui gentiment que ce n’est pas bien de tricher en cour mais en disant ça il faut s’attendre à ce qu’elle le prenne mal. Moi par exemple suite a ça elle a essayer de me rendre jalouse en devenant amis avec d’autres filles et quand je lui parlais elle me disait que les autres elles l’aidaient (tricher) toujours pendant les évaluation mais toi si ça t’arrive ignore la simplement en la rendant elle jalouse.
Chère lectrice de Julie,
explique lui d’abord gentiment et si elle ne comprend pas, appelle un prof pour régler l’affaire.
C’est ta meilleure amie donc c’est normal que tu ne veuilles pas lui dire non.
Personnellement je te conseille de lui parler directement au lieu de rapporter à un adulte car lorsqu’elle l’apprendra elle sera plus fâchée contre toi que si tu lui avait dis toi même… elle se sentira trahie.
Je pense que la meilleure solution est de lui dire de façon gentille que tu préfères lui expliquer la leçon ou l’exercice au lieu de lui donner ta copie à recopier. Comme ça, elle s’améliorera et les profs ne diront pas que vous avez copiés.
J’espère t’avoir aidée …
Bonne chance
Cela est énervant. Mais parle lui dans un moment calme où vous êtes que toutes les deux. Ne lui parle pas quand vous passez un excellent moment. Dis lui que ça te gêne et que tu aimerais qu’elle arrête de faire ça car ça te dérange. Si elle n’en prend pas compte dit le à ta professeur principale.
coucou c’est très simple moi je faisait pareil et si ils le disent à la maîtresse je le dis aussi
Tu peux aussi le prendre bien si tu as besoin d’aide demande lui, elle pourras pas dire non.Dans ma classe il y en a quand ils ont finis une évaluation ils demandent si quelqu’un a besoin d’aide 😉
Je pense que tu devrais lui en parler. Lui dire que tu n’aimes pas trop ce geste. Et puis si elle ne t’écoute pas et bien demande a te faire changer de place. Ou sinon tu caches avec ta trousse ou ton bras. Moi, je lui en ai parlé et elle m’a écouté. Bye👋♥️
Salut, je te comprends, moi aussi j’ai été dans ton cas. Je suis plutôt le genre de fille qui n’aime pas dire non.
Après, dit toi que si elle fait ça, ce n’ait pas une amie.
Moi personnellement, j’ai tout d’abord de demander a changé de place ( je n’ai pas pu) puis ensuite, j’ai demandé à aller au fond de la classe pendant les contrôles…
Si cela t’embête, tu devrais lui en parlait.
Bye!♡
Dans ce cas, désolé chère lectrice, mais je pense que ce n’est malheureusement pas un vrai amie. Dans ce genre de situation, il n’y a pas de solution facile. Je t’en propose quelques unes :
-ou tu lui dis que tu en as marre, que tu veux qu’elle arrête et tu risque qu’elle soit fâchée contre toi, voire qu’elle ne veille plus être ton amie (mais on sent que tu tiens beaucoup à elle, donc ça va être difficile)
-ou tu continues à lui donner les réponses mais tu lui dis que tu voudrais qu’elle fasse plus d’efforts. Elle va sûrement être fâchée contre toi.
-ou tu continues à lui donner les réponses et tu gardes tes angoisses, mais en lisant ton message, j’ai l’impression que tu n’en peux plus. Je te conseille donc de choisir la solution 1 ou la 2, mais ça va être très difficile pour toi. Sinon, tu peux toujours en parler à un adulte (parent, prof,..).J’espère que tu t’en sortiras, bonne chance,
Lousie
Essaye peut – être de lui parler gentiment. N’y va pas trop fort, pour ne pas avoir de mauvaises relations avec elle. Si elle refuse ou ne comprends pas, tu peux en parler à ta famille, tes amis, ou même le / la professeur(e).