Ninon a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai honte de mon père. Quand il vient me chercher après l’école, par exemple. Un jour il m’a demandé si j’avais honte de lui. Je lui ai répondu que ça dépendait. Puis ça a tourné en dispute. Et le soir, je ne veux plus de bisous de sa part, par contre, avec ma mère je veux bien. Je ne sais pas, c’est… j’ai pas envie, quoi. J’ai quand même 12 ans. Du coup, j’ai l’impression qu’il ne comprend pas et que ça le rend triste. Mais je sais pas comment lui dire ce que je ressens. Je dois faire quoi ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
moi aussi j’ai honte de mon père car depuis 2ans il porte des lunettes ORANGES FLUOS et quand on va en ville ça me gène mais je lui dis pas!
C’est autant a toi qu’ a lui de faire le premier pas ! Déja, au fond de toi, n’a tu pas l’impression que cette dispute est allée un peu loin ? Moi, c’est mon avis, et sincèrement, si tu l’aime encore, (ce dont je ne doute pas !) cela devrais être plus facile de vous réconcilié !
je pence que il ne faut pas avoir honte de ses parents et si sa arrivait, il faut pas hésité a en parler avec lui ou elle car il vaut mieux le dire tout de suite que attendre et que ca crée des disputes. pour lui en parler, il ne faut pas lui dire méchamment ou brusquement, donc fait le petit à petit, tout doucement pour ne pas le fâché ou le mettre en colère!
je suis tout à fait d’accore avec Hawaï
Dit lui que tu n’est plus une enfant et que tu aimerais sortir toute seul après les cours et il comprendra peut-être !
Tu sais moi aussi j’ai honte de mes parents parfois mais quand cent est trop je leurs dit, gentiment bien sur! Et ça marche! Essaie de lui dire quand tu as trop honte par exemple : papa tu peux arrêter s’il te plaît ça me gène. C’est pas facile mais ça s’arrangera sûrement 😉
discutes-en avec ta maman et quand tu le sentiras tu peux en parler a ton père surement qu’il comprendra se que tu ressends
Parles lui explique lui tes problèmes ou discutes en avec ta mère elle connait forcement assez bien ton père pour t’aider. Allez courage!
Salut Ninon.
Le mieux est de parler franchement avec lui, et peut-être que vous trouverez un arrangement. Si tu n’ose pas, parles en avec ta mère avant et parles lui avec elle. Bon courage !
Coucou ! Je pense que la première chose à faire pour toi est de te demander pourquoi tu as honte de lui. Est-ce à cause du regard des autres ou…? Une fois que tu sais ça, discute avec ton père de ton ressenti. Tu n’as pas à te soucier de son sentiment vis-à-vis de ça : c’est toi l’enfant, lui c’est l’adulte qui sera toujours là pour e comprendre, t’écouter et te protéger.
Courage !
Moi aussi j’ai honte de mon père !!! Il le sait completement et c’est pour ça qu’il en rajoute, juste pour m’embêter ! Moi j’ai un peu peur du regard des autres donc ca me gêne encore plus! Je te conseille de lui parler et si il le prend mal, rassure le en lui disant que c’est quand même ton papa chéri et tout. Dis-lui que c’est parce que tu grandis et tout le tralala. Moi ça ne marchera pas parce que mon père aime trop blaguer ! Mais comme il le sait, il n’en rajoute pas et il peux me laisser tranquille.
Courage et explique lui !!!
je pence que il ne faut pas avoir honte de ses parents et si sa arrivait, il faut pas hésité a en parler avec lui ou elle car il vaut mieux le dire tout de suite que attendre et que ca crée des disputes. pour lui en parler, il ne faut pas lui dire méchamment ou brusquement, donc fait le petit à petit, tout doucement pour ne pas le fâché ou le mettre en colère!
Cc Ninon, essaye de lui dire se que tu ressens, parle lui sérieusement : peut-être il comprendra ou alors parle à ta mère de la situation.
Moi aussi j’avais honte de mon père et j’en ai parlé avec ma mère et elle m’a dit de faire un discussion entre 4 yeux pour nous expliquer et ça a marché et devine ce qu’ il m’a dit …. » J’avait honte de mon père quand j’ étais jeune » et depuis tout se passe mieux. Alors je te conseille cette méthode. Bon courage !😄😇
Salut Ninon !
C’est normal d’avoir honte de son père…
Mais son bébé se met à grandir du coup il est un peu perdu !
Il faut que tu sois un peu tolérante avec lui.
Gros bisous !
Gabriela
Ninon,
Tu as sûrement honte de ton père parce qu’il a fait quelque chose que tu as trouvé…honteuse. Un moment de ta vie qui a fait que maintenant tu as honte de ton père. Moi je n’ai pas vraiment honte de mes parents. Enfin, plus par exemple, quand j’invite une copine et que ma mère ou mon père me gronde parce que j’ai fait quelque chose de mal. J’espère que ça t’aidera
Coucou Ninon, j’ai parfois honte de mes parents aussi mais dit toi que tes amis t’accepterons si il sont des vrais amis, et quand quelqu’un se moque de toi, ressort toutes les qualités de ton/ta père/mère, car les siens n’ont peut-être pas autant de qualité que les tiens !
C’est normal d’avoir honte de son père ou sa mère quand on devient ado. Moi aussi, c’est pareil ! Tu devrais lui dire sincèrement ce que tu ressens, avec des astuces. Il devrais comprendre… mais c’est normal s’il est triste. Et… soit aussi un peu tolérante avec lui.
Tout a fait ! 👍👍👍
Parfaitement d’accord quand je sort du collège mon père ou ma mère vient me chercher je fais comme si j’étais seule.
Tu peux demander à ta maman de parler à ton père pour que vous vous réconciliée.🤗
Demande à ta mère de te réconcilier avec ton père tu vas voir ça va marcher!🤗
Demande à ta mère de te réconcilier avec lui,tu vas voir ça va marcher.
C’est normal que tu ressente ça tu grandi, essaye d’en parler à ta mère elle pourra t’aider.
Demande lui de t’attendre dans la voiture où de rester juste devant. Fait moi confiance, ça a marché pour le mien 🙂 !!!
Salut, je te conseille de lui en parler calmement et lui dire honnêtement ce que tu penses pour pouvoir arranger les choses. Je sais que ce n’est pas forcément facile, mais il faut le faire et, tu verras, tu te sentiras mieux. 🙂
moi perso se n’est pas une honte mais un dégout mon père a battu ma maman or que j’avais 10 mois de mes 10 mois à mes 18 mois il a fait que sa apres il est parti et est seulement revenu dans ma vie a mes 4 ans j’ai du l’accepter mais au fond j’en voulais pas et la mnt a mes 14 ans je comprend que enft il est pas forcement venu pour moi !
parce que mnt je me rend compte que mon propre cousin ou même la meuf de mon cousin a plus de place dans le coeur de mon père que moi donc j’y vais pour mes frère et ma famille paternel. Il y a même pas un mois je s’essayais de me faire remarquer de faire des petits truc pour qu’il me regarde mais vue comment il me rejette et fait aucun effort bah mnt c’est fini ! Il s’intéresse a moi c’est bien il s’intéresse pas tant pis puis de toute façon j’ai assez de personne qui m’aime et mon beau père et le père de mon copain s’occupe et surtout s’intéresse a moi comme mon père l’as jamais fait.
Sa m’a touché ton message en tout cas je te souhaite bon courage 😊🥺( on à presque le même pseudo )
merciii et oui tu patine dans un club ?
BJ Ninon,
C’est normal que tu es plus proche de ta mère car vous avez vécue les mêmes choses et peut-être que ton père ne te voie pas grandir.Et puis tu as peut-être envie de faire plus de choses seule:rentrer chez toi toute seule par exemple.Si tu es douée pour parler,explique lui ce que tu as sur le coeur.SI tu es douée pour écrire,envoie lui une lettre.J’éspère que je t’es aidée. 😉
J’adore ton speudo
Tu sais, moi aussi j’ai vécu ca avec mon père pendant deux semaines et après c’est passé. Dans le cas où ça passe pas, va lui parler le soir, ou pendant une période de la journée où tu sais qu’il est calme et explique lui (calmement) pourquoi et ce que tu n’aime pas qu’il fasse parce que peut-être il pensait simplement de te faire plaisir alors que non!
Salut !
J’ai vu que tu avais mon âge et le même problème que moi.
Je suis un peu pareil. Mon père travaille dans le même établissement où moi et mon frère étudions (lui en primaire et moi au collège). Il me donne des surnoms en toute circonstance (oui oui, même dans la rue) etc.
Pour ton père, je te conseille d’aller le voir (seule et sans personne autour) et de lui dire que tu as 12 ans, que tu es grande, que tu l’aime toujours autant mais que tu aimerais prendre (un peu) plus ton indépendance. Pour le fait qu’il vienne te chercher, est-ce parce qu’il vient en voiture ? Sinon, tu peux lui demander de moins venir. Et ainsi, avec plein de petits trucs par-ci, par-la, tu lui fera comprendre que tu es grande et que tu aimerais qu’il te considère RÉELLEMENT comme telle (une fille mature qui prend ses responsabilités et qui n’a plus besoin de surnoms/petits mots doux et tout le reste). Grâce à ça, peut-être qu’il comprendra par sous-entendu que, parfois, il est un peu « gênant ». Et comme ça, il pourra être un peu plus… comment dire… « avoir des attentions adaptées à ton âge » ?
je comprends que tu puisses avoir honte de ton père, personnellement pour moi ce n’est pas le cas même quand il vient me chercher au collège avec un gros camion qui est de couleur assez voyante. je n’ai pas honte de lui car je sais dans quelques années je partirai de ma maison je vivrai toute seule donc j’en profite le plus possible et peut importe ce que les autres en pense.
Salut Ninon, je suis absolument pareil avec mon père et je le lui ai dit un jour et , à peu près , comme toi il a boudé. Je l’ai dit à ma mère et elle a réglée le soucis, elle lui a téléphoné sans dire que cela venait de moi et mon père arrête et ne sait toujours pas que c’est moi alors que ça fait 2ans!! COURAGE
Wow, trop bien cette méthode!
Bonjour Ninon !
Personnellement je pense que c’est quand on devient adolescente que parfois tu n’as plus envie d’avoir des bisous de la part de ton père. C’est la même chose que si tu te balade avec ta famille et que tu as honte que tes copines te voient (sa ne m’est pas arrivé c’est un exemple 😅)
Bref j’espere que sa t’as aider.
Salut ! Je pense que cette situation est compliquée pour vous deux car ton père se sent sûrement triste et il ne sait probablement pas comment faire. Je te conseille de t’abord te poser les bonnes questions : pourquoi ai-je honte de mon père, il y a-t-il un moment en particulier qui m’as déplu ? Quand tu seras au clair avec les raisons de ta honte, je te conseille d’aller en parler à ton père le plus calmement possible et évite surtout de lui faire des reproches. Courage 🙂
Peut-être qu’il est trop collant… À mon avis, ce n’est pas la question ou on dit que tu préfères ta mère… C’est juste ton père qui est trop collant… Tu pourrais lui expliquer calmement… Si il réagit mal, qu’il est triste, ou déçu, tu lui explique que ce n’est pas sa faute, mais que tu n’est plus un bébé maintenant, peut-être que ça l’aidera…
Cc Ninon,
C’est normal, à l’adolescence de se rapprocher de certaines personnes, et le cas contraire pour d’autres. Mais il est vrai que c’est quand même ton père, et tu l’aimes, malgré ses défauts. Parles lui de ton problème, il comprendra. Si non, alors parles en à un autre de tes proches, il saura te conseiller. Je te conseille de partager quelques activités quand même avec ton père. Cela lui permettra de se sentir plus près de toi, car il t’aime!
Cette méthode est trop cool !🤩
Dis-lui que tu commences à grandir et que tu peux te débrouiller seule. Si tu as trop peur de lui dire, écris-lui un message que tu déposeras dans sa chambre quand il n’est pas là. fais attention à lui parler gentiment pour ne pas vous fâcher et pour qu’il te comprenne. Courage!
Cc Ninon,
C’est normal que tu ais une relation compliquée avec ton père et j’étais d’ailleurs dans la même situation que toi. Pour régler cette situation tu peux:
-Aller voir la psy ou l’assistante sociale de ton collège. C’est ce que j’ai fais et elle est vraiment de bons conseils. N’ais pas honte d’y aller!
-Trouve un moment où tu es seule avec ton père et où il est calme. Explique lui ce que tu ressens. Commence tes phrases par « j’ai l’impression que », il ne pourra pas revenir sur tes sentiments!
-Si tu n’arrives pas à lui parler, écris lui une lettre. C’est toujours plus facile que de lui dire en face. Tu auras le temps de trouver les bons mots.
-Pales-en à ta mère. Elle doit bien connaître ton père et pourra te dire comment agir avec lui.
J’espère que j’aurais pu t’aider.
Bon courage!
Essaye de lui en parler gentiment en lui expliquant que tu as grandis et que tu aimerais que votre relation aussi grandisse ! Comme par exemple : plus de bisous le soir, que tu rentre seule. Si tu lui en parle calmement il n’y a aucune raison qu’il t’en veuille mais grâce à ça, peut être que votre relation pourrais s’améliorer et ce serai mieux pour touts les deux.
Je n’ai jamais honte de mon père
Tu as honte de ton père ? Je te conseille de réfléchir à pourquoi il te fais honte, puis de lui en parler, même si c’est difficile à avouer. Il fera sûrement des efforts pour s’améliorer.
Je pense que tu as plus peur du regard des autres qu autre chose. Aime tu vraiment ton pere?! Cette question tu y a peu etre deja songer mais aucun doute tu l aime. Il y a peu etre des tentions entre vous alors essaye d aborder lz sujet avec précaution tout en choisissant les bon mots. Courage! 😘
Nous avons toutes le même problème que toi ne t’en fais pas ! Essaie de lui dire que tu n’a pas honte de lui (il ne faut pas tjr dire la vérité !) mais que tu grandis et que les bisous et tout le reste c’est fini ! Remplace ces moments « bébé » par des « Bonne nuit papa à demain » etc….. Montre lui que tu grandis sans pour autant couper le lien entre vous deux ! Si tu as des meilleurs rapports avec ta mère, c’est normal ! Ta maman a vécu les mêmes choses que toi et ton père a du mal à te comprendre alors c’est normal que vos liens se détachent un peu ! Ne t’en fais pas mais essaie d’équilibrer l’amour entre tes deux parents !
Essaye de lui ré expliquer mais avec d’autres mots
Je te conseille d’essayer d’en parler à ton père.Tu peux aussi lui proposer une sortie père-fille pour apprendre à ne plus avoir honte de lui.Courage!<3
Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule! Je connais plein de gens qui ont honte de leurs parents! Essaie d’en discuter avec ton père, dis lui que tu préférerais qu’il fasse tellee ou telle chose comme ci plutôt que comme ça. Courage
Cc Ninon ,
Je pense que tu devrais lui demander de se voir à une certaine heure ,lui donner rendez vous. Ensuite tu lui explique se que tu ressent et propose des idées pour que tu trouve qu’il soit moins « honteux » pour toi . Tu pourra ensuite discuter et voir se qu’il en pense .
Et surtout oublie pas que tu dois t’affirmer mais sans blesser !
moi aussi j’avais honte de mes parents et enfaite c’était moi qui avait peur du regard des autre maintenant j’apprend a n’avoir plus peur
Je pense que tu dois lui dire que tu grandis et que tu n’as donc plus forcément envie qu’il vienne te chercher à l’école, de lui faire un bisou le soir. Je pense aussi que c’est naturel ce que tu ressens et que ton père doit le comprendre. Parles-en avec ta mère, si tu es plus proche avec elle. Elle pourra sans doute t’aider.
C’est normal que tu ressentes ça : tu commences à grandir et tu as plus besoin d’être proche de ta mère que de ton père, parce qu’elle a ressenti et vécu les mêmes choses que toi.
Je pense que tu devrais écrire une lettre à ton père pour lui dire tout ce que tu ressens.
Organise des conseils de famille