Anna a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Coucou la rédac ! Je ne sais pas trop comment formuler mon message alors voilà : j’aimerais être féministe. Je suis de plus en plus sensible à ça et j’aimerais beaucoup « aider ». Le problème, c’est que j’ai 11ans et je ne sais pas quoi faire à cause de mon âge. J’ai essayé de me renseigner sur internet mais rien… Avez-vous des conseils pour moi ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Je me pose la meme question ! J’ai aussi 11 ans ! Perso, quand un garcon fait des remarques comme » va faire la vaisselle » ou » pourquoi t’es pas a la cuisine ? « , je reponds » et toi, tu n’as rien d’autre a faire que d’user ta salive a dire des choses aussi nulles ? » ou » Peut etre parce que ma place n’est pas uniquement la bas. » Tu peut agir ! Vive les filles !
ecoutes la chanson my way de ava max
Coucou, pour être féministe, tu n’as pas besoins de faire de grands discours devant toute l’Europe, tu peux juste commencer par aider les filles de ton entourage qui n’ont pas confiance en elle ou qui se font agresser car le féminisme, avant tout, c’est de protéger les filles dans leurs intérêt face à l’injustice. (enfin c’est ma façon de voir le féminisme en tout cas)
Coucou, pour être féministe, tu n’as pas besoins de faire de grands discours devant toute l’Europe, tu peux juste commencer par aider les filles de ton entourage qui n’ont pas confiance en elle ou qui se font agresser car le féminisme, avant tout, c’est de protéger les filles dans leurs intérêt face à l’injustice. (enfin c’est ma façon de voir le féminisme en tout cas).
Comence par regarder le discours HeforShe de Emma Watson.
TOUTES les feministes dignes de ce nom le connaissent
Excuse moi jijilol mais etre feministe c’est pas faire des discours c’est defendre les droits des femmes et l’egalite. Tu peut etre feministe sans regarder ce discours. Point barre.
Coucou Anna !
Pour devenir féministe, il faut commencer pas des petites actions. Par exemple, parle de ton projet à ta\ton prof principal\principale ou au directeur\directrice de ton école. Demande lui d’organiser des actions pour sensibiliser les élèves, des réunions et lorsque ton projet auras pris forme, tu pourras évoluer les choses en passant par exemple dans les écoles primaire afin de sensibiliser les plus jeunes. Tu peux aussi créer un club dans ton quartier pour débattre sur le sujet. Il n’y a pas d’âge pour devenir féministe ! Alors bats toi !!
Bisous et bon courage 🙂
Coucou ! Personnellement, je pense que le féminisme est avant tout un état d’esprit (penser que les hommes et les femmes sont égaux) ; veille à ce que tu te fasses respecter par les garçons de ton collège, que vous aillez accès au même chose, que tu te sentes libre dans tes choix… Pour être féministe tu peux aussi te renseigner sur des mouvements ou des hashtags féministes et choisir de les soutenir (puis pourquoi pas créer ton propre mouvement ou hashtag pour défendre cette cause ?). Bisous.
Coucou,
Moi aussi je voudrais etre féministe, moi mon modèle c’ est Emma Watson.
Mais évidemment qu’on peut être féministe à 11 ans ! Il n’y a pas d’âge pour ça ! D’abord il faudrait que tu te demande à quel niveau tu veux être féministe. Est-ce que tu veux être la grande défenseuse des filles qui participe à des manifestations ( accompagnée d’un adulte de préférence ) et qui affiche des banderoles pleines de messages girl power; ou une féministe plus modérée qui peut organiser des activités dessus dans la cour et qui arrête les gens qui te paraissent sexistes en leur expliquant ton point de vue ? Une fois que tu a décidé, parles-en ! Tout d’abord à tes parents pour que vous définissiez ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas. Puis ensuite à d’autres personnes de ton âge ( ou pas ! ) qui tiennent aussi le féminisme à cœur. Mais attention, ne confond pas féminisme et discrimination ! Tous les garçons ne sont pas des machos qui prennent les filles pour des femmes de ménage. Il y a aussi des garçons sympas ( d’ailleurs, pourquoi ne pas en inclure dans ton groupe ? ) !
Coucou Anna !
Je te comprends : moi aussi j’aimerais m’engager plus concrètement pour cette cause.
Tu peux déjà demander à tes amies, ta famille, etc. leur avis et voir si elles sont touchées par le féminisme.
Avec ou sans leur soutien, tu peux te lancer en réfléchissant à des exemples du quotidien ou des faits plus larges qui te semblent sexistes, ou d’autres arguments. Tu pourras ainsi sensibiliser en douceur tes autres camarades !
Tu peux aussi parler d’êtres humains plutôt que d’Hommes, de techniciens de surface plutôt que de femmes de ménage, etc.
Un conseil : évite de formuler tes phrases sous la forme « vous les gars,… » ou « nous les filles,… ». Demande plutôt ce qu’en pensent tes interlocuteurs, comment ils auraient agi, etc.
Bisous ! ❤
Bien sur que tu peux être féministe à 11 ans !
Moi je le suis depuis mes 9 ans
Pour aider tu peux en parler en classe par exemple quand des garçons (ou des filles) font des remarques sexistes, réponds leur en défendent l’égalité homme femme, et surtout ne laisse pas passer les stéréotypes
Mais attention : Etre féministe ne veut pas dire vouloir que la femme soit supérieure a l’homme. Cela veut dire vouloir que la femme soit l’égale de l’homme.
Je te conseille aussi des livres qui aident à bien comprendre comment on est arrivés là.
En voici un : https://livre.fnac.com/a11181532/Soledad-Bravi-Nouvelle-edition-Pourquoi-y-a-t-il-des-inegalites-entre-les-hommes-et-les-femmes
J’espère qu’il te plaira
Bisous
Coucou Anna!
Être féministe ça na pas d’âge!
tu pourrais déjà allez au manifestation pour le féministe…
comme ça tus eras déjà très impliquées!
Ensuite ce qui pourrait être génial c’est que tu essayes de créer une application ou quelques choses dans le genre!
gros 😘
Salut !
Je suis dans le même cas que toi et tu pourrais ouvrir un blog ou faire des story sur les réseaux sociaux pour faire circuler des informations qui te tiennent à cœur….
Voilà c’est pas grand chose mais j’espère t’avoir aider.
tu peut créer une association avec une copine sur le féministe comme moi j’en est créer une sur l’écologie
Sérieux ???? Comment elle s’appelle ?????
Coucou Anna, si tu veux être féministe à 11 ans il faut que tu en parles avec tes parents, car c’est très occupant et tu dois t’organiser, tu as aussi le collège, tes activités extra scolaires … Mais, si c’est oui, je te conseil de faire des manifestations, crée un club avec des amies, en parler dans ta famille …
Mais les manifestations pour quoi ? c’est un peu stupide si y a pas de problème
Pardon, je voulais mettre : tu peux essayer D’EN parler au principal, pas tu peux essayez SANS parler au principal, désolé
C claire sinon tu te prendras 1 heur de colle!!!
Oui évidemment, c’est pour ça que j’ai pris le soin de rectifier 😉
Salut Anna, c’est super que tu ai envie de t’investir dans ce genre de choses, et bien qu’on soit des enfants, ne t’inquiète pas, on peut déjà agir à notre échelle. Par exemple, moi dans mon école les garçons refusaient que moi et mes amies jouent au foot. Alors nous avons fait une affiche disant que tout le monde avait le droit de jouer au foot, pas que les garçons et nous l’avons placardé dans la cour avec l’autorisation de la directrice.
Tu peux essayer sans parler au principal/principale ou au directeur/directrice. Tu peux demander à organiser des réunions pour sensibiliser les élèves ou tu peux même demander à ton prof d’EMC d’organiser des débats en classe. Il y a pleins de façons de soutenir des causes, quelques soit notre âge !
❤️