Pour aider notre planète à être plus propre, lutter contre le gaspillage est une bonne piste.
As-tu des petites astuces pour éviter le gaspillage à la maison ? Dans ta chambre, dans ta cuisine, dans ton placard de vêtements, mais aussi quand tu vas au restaurant, quand tu es au collège ?
Te dis-tu, certaines fois, que tu pourrais faire un peu plus d’efforts ? As-tu l’impression d’en faire assez ?
Ou penses-tu que ce sujet concerne avant tout les adultes ?
Écris ton témoignage en commentaire, et il sera peut-être publié dans un prochain numéro de Julie !
Coucou,
moi j’ai trois astuce.
1.À l’épicerie j’étulise des sac réutillisable.
2. J’étulise la lumière du jour le plus long temps possible.
3. Je me rent à l’école en marchant plutôt quand voiture.
Je connais une astuce maquillage anti gaspillage
C’est de remplacer tous les démaquillant parde l huile d’olive
Ca marche très bien
JE VOUS ASSURE
ps: il y a juste une petit odeur qu on peut masquer avec du parfum
Je fais aussi mon propre Nutella (sans huile de palme bien sur)
Moi ça ne concerne pas trop le gaspillage mais bon.
-Chez moi on a remarquer que quand on prenait une douche l’eau chaude mettait du temps à arriver.
Nous avons eu une idée:c’est que quand on prend notre douche,en attendant l’eau chaude on la met dans un seau qui nous servira de chasse d’eau(car la chasse d’eau utilise au moins 5 litres d’eau !!!!!!!)
-Maintenant nous achetons les pâtes, le riz etc en vrac (cela consomme moins de plastique)
-On a aussi remarqué qu’on manger hyper beaucoup de gruyère et que du coup on consommait énormément de plastique alors maintenant on le râpe?????????????????????????????????
Chez Moi, dans la salle de bain nous avons mis en place un petit bac, dans le lavabo comme ça, au lieu que quand on se lave les mains, l,eau non utilisée soit gaspillée,
Nous la versons ensuite dans les toilettes, à la place de tirer la chasse (qui, je précis est constituée d’eau potable) comme ça nous gâchons moins d’eau !
Je vous conseille d’ailleurs à le faire car quand on tire la chasse se sont en moyenne 9litres d’eau utilisée !!! (Source: consoglobe)
Coucou Julie, j’ai choisi cette avatar car je suis timide.J’aimerais vraiment passer dans le magazine. Peux-tu me donner un conseil, j’aimerais être plus mature.BISOUS
Faire des recettes avec les restes et puis consommer moins pour moins de gaspillage car la nourriture en grande quantité et souvent jetté .
-Utiliser des contenants réutilisables pour les lunchs et les collations ,
– Essayer de faire des recettes de snack pour ne pas que l’on soit obligés d’en acheter emballés en magasin ,
– Utiliser une bouteille en inox pendant les cours ,
-S’assurer de n’acheter que ce dont on a besoin ( même si le sweat de licorne était trop beau ! )
– Favoriser les douches rapides plutôt que les longs bains ( s’en offrir de temps en temps quand même !)
ÊTRE ECOLO C’EST SIMPLE ET BON POUR LA PLANÈTE !
Moi pour les courses on achète tous en vrac et quand il y besoin d’un emballage plastique j’utilise une boîte en verre ou un sac en tissu. Dans ma maison je me lave au seau car c plus économique et pas beaucoup plus compliqué j’ai une brosse à dents en bois et pareil pour ma brosse à cheveux j’ai de la crème pour la peau solide pareil pour le dentifrice et le savon et le shampoing pour l’après-shampoing j’utilise une crème dans un pot en verre mes joué je les partages avec ma sœur j’ai surtout des playmobils d’occasion et mes habits sont trouvé dans des friperies ou donner par mes cousines.Pour les «Julie » je les lis au cdi de mon collège etj’ai acheté un ordi de seconde main avec l’aide de mes parents.
Je trouve que c déjà pas trop mal et en plus je mange des produits bio de saison et de ma région.
Le gaspillage alimentaire est un fléau. Un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée au lieu d’être consommée!Dans les pays riches, on a tellement de nourriture qu’on la jette, alors que dans les pays pauvres, on n’a pas assez de nourriture et on ne mange pas à sa faim. C’est injuste! C’est la faute des agriculteurs et des usiniers qui surproduisent pour être surs de pouvoir nourrir tout le monde, des magasins qui mettent en vente trop de marchandises, des consommateurs qui achètent plus que ce qu’ils consomment et qui sont irresponsables. C’est la faute de l’abondance et du bas prix de la nourriture. 99% de la nourriture en supermarché est invendue et gâchée! On préfère le trop que le pas assez. Mais la planète, elle, elle préfère le pas assez.
Pour réduire le gaspillage alimentaire, y a de astuces très simples:
-Préférer le vrac, comme ça tu choisis les quantités, tu n’achètes QUE ce que tu consommes.
-Ne pas avoir peur d’acheter des fruits et légumes MOCHES. C’est toujours eux qui sont jetés parce qu’ils ne donnent pas envie, mais ils sont aussi bons que les beaux!
– Apporter un doggy bag au restaurant pour emporter chez soi les restes du repas et les manger chez soi. Comme ça, non seulement t’en as pour ton argent, mais en plus, tu ne gaspilles pas.
-Toujours au restaurant: si tu as un tout petit appétit, quand tu vas au restaurant en famille, ne commende pas de plat et finis les restes des plats que ta famille a pris.
– Ne pas céder aux promos. Les promos « pour 3 achetés, un gratuit » ça ne fait que pousser le consommateur à acheter plus ce qu’il a besoin et donc, à jeter.
– Éviter de faire les courses le ventre vide car la faim va te pousser à acheter plus que ce tu veux et peux manger.
-Toujours préférer la qualité à la quantité. Toujours acheter peu de nourriture et de la bonne, car quand on achète trop, on jette.
-Si y a des mendiants qui meurent de faim près de chez toi, donne leur de la nourriture que tu ne veux pas.
-Et enfin, n’aie pas peur de manger des aliments PÉRIMES. On a tendance à croire que si la date de consommation est dépassée, l’aliment est immangeable. Breaking news: ce n’est vrai que pour la viande. Pour le reste, c’est faux! Tu peux sans aucun danger manger des aliments périmés, ils sont certes moins bons au gout, mais toujours mangeables! La date limite de consommation cause beaucoup de gaspillage alimentaire. C’est une tromperie! Ne te laisse pas influencer!
C’est facile de réduire le gaspillage alimentaire! il suffit de consommer de façon responsable!
Merci pour ce commentaire, tu m’a donner plein d’idées !!
Chez moi on essaie de réduire les déchets et surtout dans la salle de bain : du dentifrice solide, démêlant fait maison, champoing et gel douche solide, serviette lavable, déodorant et coton-tige ? c’est très pratique ! ?
Non au gaspillage !
Je choisis mes vêtements dans des friperies, je donne mes anciens vêtements à ma petite soeur, puis on les donne à des organismes de charité. Pour la nourriture, quand vraiment on ne peut pas la recycler dans des confitures à ou des soupes, on jette la nourriture au compost et pas à la poubelle.
Let’s go, il est encore temps de sauver la planète, on est capabbb !!!
Salut Julie !
Moi au mieux d’utiliser du papier cadeau pour les anniversaires j’utilise plutôt la technique Japonaise qui est de faire un emballage trop cute en utilisant du tissus. (serviettes, nappe..)
For the Earth!!!
Coucou Julie,
Avec notre prof de français, plutôt que d’imprimer beaucoup de feuilles elle l’a en une fois et elle la scanne puis elle l’affiche grâce au vidéoprojecteur, ce qui évite d’en imprimer 28 ! A la cantine, ils essayent des plats et selon le niveau de gaspillage de chaque plats ils en font plus ou moins.
J’utilise du savon solide pour me laver, mon déodorant est une sorte de crème, nous avons un compost, nous utilisons des serviettes de table en tissus et nous avons diminué nos consommations de viandes et autres produits d’origine animale.
Zoé
Chez moi, on est écolos. On utilise des contenant réutilisables, des sacs réutilisables, on trie tous les déchets et on essaie de donner une autre vie à ce qui ne nous sert plus. On a aussi un rouleau de papier essuie-tout en tissu!! Je pense que si on fait chacun un petit quelque chose, on arriverais à un monde meilleur.
Bien sur Ours Blanc!
Moi aussi, j’achète en vrac les pates, le riz…
Je fais mes yaourts, faisselles, gâteaux (dans une pochette en tissus et mon gouter est prêt),
Je fais aussi mon déodorant, mon dentifrice, mon savon,
Je fais du compost.
Pour les écolos à fond, je conseille d’acheter « WE DEMAIN » qui vient de sortir. C’est super!
Coucou Julie, moi pour limiter le gaspillage avec mes parents nous buvons de l’eau du robinet plutôt que de l’eau des bouteil plastiques. Pareil lorsque je vais au sport, j’utilise une gourde au lkeu de bouteil. Des boites de mouchoirs vide font de parfaits séparateurs dans un tiroirs, pour mieux l’organiser. Ou des boites de conserves décorées font de parfaits pots à crayon ou à maquillage.
coucou moi dans ma famille nous sommes anti gaspi par exemple
on ne jette pas de nourriture si il reste de la nourriture on mets tout dans un tuperweare et zou dans le frigos et on le fait réchauffer ou pas pour un prochain repas !!
Chez moi j’ai des poules (2) du coup dès qu’on fini pas notre assiette on donne le reste au poules
en fait je trouve que c’est bien d’en avoir une poule c’est rigolo, ça pond des oeufs et ça mange tout .
Pratique. Pour les gouters on peut prendre un fruit ou des gateaux fait maison, pour les douches les faire durées 10 à 15 min maximum. Soyons ensemble pour une planète parfaite !!
bonjour Julie,
moi ma mère achète la plupart du temps du BIO (même tout le temps) et donc j’essaie de compléter ses efforts en faisant attention à ce que je fais .
Par exemple:
-j’éteins toujours les lumières en sortant d’une pièce ,même si c’est pour 2 minutes .
-je réfléchis toujours avant d’acheter.
-quand ma mère va jeter quelque chose en carton dans la poubelle normal je lui rappelle qu’il faut le
jeter dans la poubelle recyclable .
En faisant toutes ces choses au quotidien ,vous allez voir les julienautes ,vous serez de vrai écolos en chef .
Pour lutter contre le gaspillage,on peut finir notre assiette et si on a plus faim et qu il en reste dans l assiette,on peut les conserver dans des boites en plastique
Moi chez moi,on met un seau sous la douche pour récupérer l’eau qui coule sans être utilisé. Vu que l’eau est propre,on peut l’utiliser pour passer la serpillière ou arroser les plantes.
Dans mon collège au self, on doit jeter le pain dans un sac à part. Chaque jour le pourcentage de déchets de pain est calculé,puis on peut le voir et il y a un code couleur ( vert: bien, jaune:moyen, bleu: mauvais, et rouge:très mauvais). Depuis qu’il y a ce système, on est toujours dans le vert ( sauf le jour des frites).
Dans mon collège,on peut prendre des serviettes en papiers, mais je n’en prend jamais,ce qui évite de les jeter sans les avoir utilisées.
Dans la cuisine enfin quand on mange on en prend un petit peu et si on veut plus on se resservira après. Pour vêtements je les donne à a sœur ou je les donnes à mes cousines et pareil pour ma sœur. Quand au collège lorsqu’on ne veut plus d’un aliment et que l’on a pas commencé à le manger on appelle un surveillant et il le prend et va proposer aux élèves d’autres table de le manger.
Et je trouve que je pourrait en faire un peu plus.
Achète un déodorant, un shampoing, un savon, … solides. Récupère des vieux tissu de rideau,… pour coudre des coussins pour les débutentes en couture et des trousses pour les habituées.
Oui, je fait attention à ne pas utiliser les objets à seulement 1 usage comme des pailles de plastique ou les trucs emballlés dans du carton. Pour ne pas les utiliser je utilise une paille en métal et pour les trucs emballés en carton j’utilise des contenants réutilisables pour remplacer l’emballage.
Au restaurant je ne prends que ce que je suis sûre de manger,quite à prendre un bon dessert ?
Je réfléchis quand j’achète un jouet en étant convaincue que je l’utiliserai.
Je pense que pour arrêter de gaspiller par exemple : on devrait couper l’eau quand on met notre gel douche et prendre des sampoings solides et ne pas prendre de bains (perso moi j’en prends jamais)
alors moi je ne jette pas de papier dans la nature,quand je suis dehors, je les mets dans ma poche, et je n’ai pas trop de problème niveau déchets car je trie et j’aime beaucoup récupérer tout et n’importe quoi pour faire des petits bricolages !!!!
Il faut surtout pas acheter des trucs que l’on n’est pas sure d’utiliser
Avec ma famille, je tri un maximum et nous mangeons bio. On utilise aussi des sacs réutilisables pour mettre les fruits et légumes quand on va faire nos courses.
Souvent il me reste des cahiers de cours un peu commencé . Eh bien au lieu de les jeter je découpe les pages utilisées et je m’en sers pour les autres années.
Moi, tout les dimanches et tout les mercredis je vais fais des gâteaux pour les goûters de la semaine: comme ça fini je mange sain et il y a moins d’emballage plastique. A chaque que je veux m’acheter quelque chose je me demande si j’en ai vraiment ou vraiment envie. Je pense que je pourrais faire plus d’effort. Les personnes ( enfants ET adultes ) ne s’en soucient pas assez. J’aimerais que ça change; si ça se trouve dans 20 ans on seras mort a cause de ça. Je vais essayer de prendre des résolutions concernant le gaspillage. Les français devraient favoriser les produits fabriqués en France.
Bisous !!!
Pour Noël j’ai commendé gourde en inox pour remplacer les bouteilles en plastique .
Salut Julie,
J’essaie quand même de faire des efforts pour ne pas gaspiller. Quand je n’aime pas un plat, je pense à tous les enfants dans les pays pauvres qui n’ont rien à manger, et cela m’encourage à moins gaspiller.
Moi les bouteille d’eau plastique je leur donne une seconde vie en les utisent comme pot de stylo ou je les utilise pour arroser les plantes quand je part en vacances ?? mais maintenant quand je vais au magazine j’utilise des sac en papier réutilisable ??
Moi je trouve que au collège, les profs devraient arreter de nous demander de passer des pages lors des interros, on gaspille beaucoup de papier inutilement !
Je pense que je pourrais faire plus d’efforts.
Mais j’essaie d’utiliser des produis d’origines naturelles, de toujours finir mon assiette, de trier….
Je pense que ce sujet concerne les enfants comme les adultes car les adultes doivent sensibiliser les enfants et leur montrer l’exemple et les enfants faire des efforts et s’y intéresser pour le monde qui nous attend.
Cc??
Chez moi on ne jette jamais rien. Si on ne fini pas notre repas? par exemple, on le range dans une boîte pour le manger plus tard comme « repas-reste ».
Mon collège est plutôt écolo?! On tri nos déchets:
– les pots de compotes, les serviettes et tous le plastique dans une poubelle?.
– Tous les « déchets vert » comme les trognon de pommes?? et le reste de la nourriture de son assiettes dans une autre?.
Il y a aussi une corbeille où l’on dépose tous ce que l’on a pas manger (des fruits, des yaourts qui n’ont pas été entamer etc…) et c’est une très bonne idée? ! Il y a même quelque affiches du style « Oui aux envies, non au gaspi! »?
Pour moi, on ne sera jamais « assez » écolo?, car ce serait se priver des beaucoup de choses du quotidien. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas faire d’efforts, bien au contraire! Commencer par des choses simple (comme limiter ses achats de plastiques etc) est déjà un bon pas. A notre âge, nous ne pouvons pas vraiment faire beaucoup plus…?
C’est loin de ne conserner que les adultes! Ce serai stupide de dire cela. Oui, les adultes doivent montrer l’exemple et blablabla… Mais nous sommes la génération futur! Les adultes d’aujourd’hui ne connaîtrons pas ce que nous allons devoir affronter si nous n’agissons pas?. Autant s’y mettre le plus tôt possible pour préserver notre planète?. Et ça, a notre niveau?.
Voilà, j’espère que ce commentaire vous aura aider et à bientôt !?
Adèle, l’écologie fait partie de ta vie et c cool !!!
Moi je n’ai pad d’astuces spéciale mais j’essaie de gaspiller et de jeter le moins possible.
Je recycle aussi beaucoup de choses.
Par exemple, j’ai transformé une boite de chaussures en belle boite de rangement !
Kisssss, Crazygirl
Je pense que pour moins gaspiller, il faut déjà moins acheter. En cuisine, le mieux est de ne pas trop se servir mais d’en reprendre si on a encore faim. Le gaspillage concerne TOUT le monde !
Coucou ! Ce n’est pas vraiment une astuce anti-gastillage mais anti-gastillage plastique : j’utilise des bocaux en verre pour les pâtes, le riz, le sucre … C’est super pratique et on réduit les emballages plastiques qui envahissent nos cuisines !