Les pays réfléchissent…

La COP, c’est une « conférence des parties », c’est-à-dire une conférence organisée tous les ans par l’ONU*, et qui rassemble tous pays signataires de la CCNUCC**.
Le but ? Trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique.
Plus de 190 pays étaient présents parmi lesquels l’Allemagne, le Royaume Uni, la France et les États Unis. Cette année, la COP25 devait avoir lieu au Chili, mais étant donné la situation politique instable du Chili, la conférence a été délocalisée à Madrid, en Espagne. Elle restait néanmoins organisée par le gouvernement chilien et présidée par Carolina Schmidt, la ministre chilienne de l’environnement.
 

… mais ne s’engagent pas ou peu !

Malheureusement, après deux semaines de débats, les représentants mondiaux n’ont pas réussi à trouver un accord. Il était principalement question de réduire les émissions de gaz à effet de serre dès 2020.
Cet échec a provoqué beaucoup de mécontentement et de déception auprès des activistes écologistes, et notamment auprès de Greta Thunberg. Cette jeune Suédoise de 16 ans milite pour le climat depuis l’été 2018. À l’issu de la COP25, elle a posté un tweet dans lequel elle reproche aux dirigeants d’ignorer la science. Car oui, des scientifiques ont prouvé que les gaz à effets de serre contribuaient au réchauffement climatique. « Il semble que la COP25 est en train de s’effondrer. La science est claire, mais la science a été ignorée. Quoi qu’il arrive, nous n’abandonnerons pas. Nous ne faisons que commencer ! » a t-elle dit.
D’autres affirment déjà que la COP25 n’a servi à rien…
* Organisation des Nations Unies.
** Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Texte : Rafaëlle Nanan, stagiaire de 3e chez “Julie”.