Les pays réfléchissent…
La COP, c’est une « conférence des parties », c’est-à-dire une conférence organisée tous les ans par l’ONU*, et qui rassemble tous pays signataires de la CCNUCC**.
Le but ? Trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique.
Plus de 190 pays étaient présents parmi lesquels l’Allemagne, le Royaume Uni, la France et les États Unis. Cette année, la COP25 devait avoir lieu au Chili, mais étant donné la situation politique instable du Chili, la conférence a été délocalisée à Madrid, en Espagne. Elle restait néanmoins organisée par le gouvernement chilien et présidée par Carolina Schmidt, la ministre chilienne de l’environnement.
… mais ne s’engagent pas ou peu !
Malheureusement, après deux semaines de débats, les représentants mondiaux n’ont pas réussi à trouver un accord. Il était principalement question de réduire les émissions de gaz à effet de serre dès 2020.
Cet échec a provoqué beaucoup de mécontentement et de déception auprès des activistes écologistes, et notamment auprès de Greta Thunberg. Cette jeune Suédoise de 16 ans milite pour le climat depuis l’été 2018. À l’issu de la COP25, elle a posté un tweet dans lequel elle reproche aux dirigeants d’ignorer la science. Car oui, des scientifiques ont prouvé que les gaz à effets de serre contribuaient au réchauffement climatique. « Il semble que la COP25 est en train de s’effondrer. La science est claire, mais la science a été ignorée. Quoi qu’il arrive, nous n’abandonnerons pas. Nous ne faisons que commencer ! » a t-elle dit.
D’autres affirment déjà que la COP25 n’a servi à rien…
* Organisation des Nations Unies.
** Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Texte : Rafaëlle Nanan, stagiaire de 3e chez “Julie”.
QUOI JE RéVE il ne veule pas faire le truc le plus important du monde
Merci pour cette info! mon père va à ma cope chaque nnée mais g jamais trop compris.
Bisous!
Je trouve ça honteux que plein de pays n’arrive même pas à se mettre d’accord sur quelque chose d’aussi important qui Nous touche tous.
Moi avec ma famille, on a décidé de se pencher plus dans le domaine de l’alimentation.
Ma maman a vu une nutritionniste qui lui a recommandé de ne manger que 400 g de viande par semaine , de manger beaucoup de légumineuses comme des pois chiches des lentilles et que dans un repas il devait y avoir légumes crus légumes cuits les et féculents avec un fruit en dessert ou un yaourt
Je sais que ça peut paraître bizarre mais manger moins de viande c’est bien pour la planète car l’élevage intensif produit beaucoup de méthane (Un gaz extrêmement polluant)
Pour moins polluer on peut aussi bien choisir nos produits acheter bio et à aller dans les magasins bio près de chez nous où ils vendent toutes sortes d’aliments en vrac donc sans emballage plastique.
On vient aussi d’installer un système d’arrosoir dans nos douches.
Le principe est de récupérer l’eau froide en attendant que l’eau chaude arrive dans une douche et et d’arroser les plantes avec ou alors de se brosser les dents avec…
Je vais aussi acheter une brosse à dents en bambou et qui ne pollue pas.
J’ai acheté une gourde en aluminium pour ne plus prendre de bouteilles plastiques et a table, nous avons des bouteilles en verre que nous remplissons au robinet.
Depuis deux ans, je n’achète plus de stylos et j’utilise ceux que les associations donnent.
J’espère que ce que nous faisons pourra vous initier a faite la même chose.
Bisous 😘
Elise
Coucou
Personnellement, je trouve que la situation s’aggrave de plus en plus, et il faut à tout pris régir!
Si les gouvernements des pays ne se mettent pas d’accord, c’est idiot, car il y a pleins de moyens de freiner le réchauffement climatique. Mais bon…
J’ai vu les conseils de certaines d’entre vous et je suis bien d’accord! Chez moi, on essaie au maximum d’agir au mieux pour la planète; en recyclant, en récupérant l’eau de la douche pour les toilettes, par exemple, en remplaçant les tubes en plastique des gels douches et dentifrices en solide (ça existe), en faisant le moins de déchets plastiques possibles, en adoptant le compost, en essayant d’acheter le moins d’habits neufs possibles (les jeans consomment énormément d’eau!) ect…
Il y a tellement de choses à faire sois-même. Si tout le monde pratique des gestes comme-çà, c’est déjà quelque chose de gagné !
Alors les filles, vous êtes d’accord?
#planète
Il faut agir vite car c’est de plus en plus grave!!!!!!!!!!!!!
Oui, c est urgent, vous pouvez agir tout de suite pour le climat en faisant par exemple :
-Acheter localement
-Réduire la consommation de viande
-Eviter la voiture ou transport polluant
-Ne pas gâcher de papier
-Remplacer le savon et shampoing liquide dans un tube de plastique par des savons et shampoing dur (il y en a la Biocoop )
-Remplacer les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu
-Prendre une brosse a dents en bois
-Prendre des douches plus courtes
-Adopter un compost …
Voila … Sinon je voudrais féliciter Greta Tunberg, ce qu elle fait est vraiment courageux de sa part !
Notre planète est un défouloire les gens y jettent tout moi je veux ramasser les déchets je suis pour mais je ne le fais pas car pour moi ramasser les trucs des autres c’est nul car il vont voir que nous on s’occupe de ramasser leur trucs donc il vont continuer à en jeter si chacun s’occupe de ses affaires notre planète ira mieux !!! Mais tout le monde se fous de tout dans ma classe on a des gens qui viennent pour nous dire de trier nos déchets ….. les autres ont l’air ultra intéressé mais quand il sont plus là je vous laisse deviner la suite
C’est honteux !
Allons-y, et c’est reparti pour un tour de :
» Je-remets-la-faute-sur-les-vilains-méchants-pollueurs ! »
Alors oui, ils sont stupides et autres, je suis totalement d’accord avec vous mais vous pouvez agir aussi !
Et agir autrement que par le : J’éteins les lampes quand je sors d’une pièce !
Bon, et bien maintenant qu’on sait que les ados éteignent les lampes quand ils sortent d’une pièce, on est tous vachement rassurés ! Le monde est sauvé ! Je dormirais mieux ce soir !
On peut agir hyper facilement au quotidien !!! Comme :
– Éteindre les lumières (comme a dit Adèle)
– Recycler
– prendre moins de bains
– faire pipi sous la douche (si, si, vous avez bien lu ! ça économise une chasse d’eau par jour, l’équivalent d’ environ 3000 baignoires par an !!!)
– Acheter moins d’emballages en plastique, acheter dans du vrac etc…
– Ne pas acheter trop de vêtements neufs (l’industrie du coton est celle qui pollue le plus !!), les vêtements d’occasions sont tout aussi cool (et moins cher !)
– utiliser du papier brouillon
Et bien d’autres !!!
# trop raison Adèle ton commentaire est trop intelligent
Bisous ?
Greta ne baisse pas les bras ! On a des dirigeants pourris qui ne connaissent rien en Sciences et qui ne font pas d’actions ! Notre avenir, celui de nos enfants est en jeu ! Je te soutiens a 1000% Greta ! Courage a toi !
Baisse pas les bras Greta !!!!!!!!!!!!!!!
Coucou
Bravo à la stagiaire de troisième qui a écrit se super article. Elle m’a appris beaucoup de chose et je là félicité d’avoir écrit un si bel article.
Tu as du talent
Gabrielle ?
Merci énormement!
C’est le sujet le plus urgent (selon moi) à traiter dans le gouvernement et autorités. Moi, j’ai commencé le zéro déchet.
Bien dit Lisa C et les autres!!! NOUS DEVONS AGIR ET VITE. Les gens font des projets pour 2040 mais ils oublient qu’il sera peut etre trop tard!!!
« Malheureusement, après deux semaines de débats, les représentants mondiaux n’ont pas réussi à trouver un accord. » Je suis désolée mais ce n’est pas un bon argument pour moi.
Comment des dirigeants peuvent prétendre ne pas trouver un moyen d’agir pour le climat ? Sachant que nous sommes tous en danger, avec par exemple la montée des eaux, je ne comprend pas pourquoi personne ( les dirigeants politiques ou économiques) ne réagit et se mobilise. La Terre pourra « survivre » et réparer les dégâts, mais les humains ( ainsi que les autres espèces animales)… ça va pas être possible..! Bref, on a du pain sur la planche !
Salut Julie,
Je trouve ça vraiment dommage, parce que ça pourrait faire évoluer les choses. Chez nous, on a deux poubelles, une PMC (canettes, bouteilles en plastiques,…) et une poubelle où on jette les déchets non-recyclabes (frigolites, mouchoirs,…). Les déchets organiques, c’est-à-dire, les pelures de fruits et légumes, etc, on les jette dans le compost du jardin.
Chez moi, on fait attention pour le climat mais les personnes autour de nous ne font rien.
On a l’impression qu’ils s’en fiche! Et je rejoins ce que dit Lisa C !
Bien dit Lisa C!!! NOUS DEVONS AGIR ET VITE. Les gens font des projets pour 2040 mais ils oublient qu’il sera peut etre trop tard!!!
Chez moi nous agissons pour le climat. Par exemple:
Nous avons deux poubelles
Nous éteignons la lumière quand nous quittons la pièce…
Nous sommes assez contents de notre démarche.
Personne ne se bouge pour le climat, mais c’est urgent!! C’est notre avenir qui est en jeux!! Vite!
Tu as vraiment raison!Et si on ne peut pas pas faire de « grand » geste on peut en faire des « petit » alor!Comme: recycler, éteindre les lumières, fermer le robinet quand on se brosse les dents…il y a beaucoup de chose!
Gros bisous julie😘🌎🌺