Les responsabilités, les contraintes, le manque de temps, le travail, les impôts, l’avenir… mais aussi le corps qui change, qui prend des formes, les règles, les garçons…
Parfois, quitter l’enfance et grandir ne nous semble que négatif, alors forcément ça fait peur et l’on n’a vraiment pas envie d’y être !
Peut-être as-tu ressenti ou ressens-tu encore cette peur… Viens-nous en parler.
Explique-nous tes craintes et tes appréhensions. Un événement les a t-il déclenchées ? Comment se manifestent-elles ? Restes-tu accrochée à des jouets, des vêtements, des habitudes… ?
As-tu du mal à aller vers les autres, à sortir, à t’affirmer… ?
Sais-tu de quoi tu as peur exactement ? Que fais-tu pour calmer tes peurs ? Y arrives-tu ?
Raconte-nous ce que tu ressens !
Certains commentaires seront peut-être publiés dans le magazine.
Et un grand merci à toutes les Julienautes qui vont nous aider !
Ah oui, alors moi, grandir, cela m’angoisse carrément…
Je crois que j’ai surtout peur des rondeurs, et de grossir 😰…
Parfois, je pense à l’anorexie…Je me dis quasiment qu’ils ont de la chance, les anorexiques.
J’ai très peur de grandir ! L’idée de complétement changer me terrorise. Que se soit mon corps ou mon comportement. En grandissant j’ai peur de me détacher de mes parents et de ma famille. Même si je sais que ça n’arrivera pas parce que je suis très, très , très proche d’eux. Et puis le changement m’intrigue et me bouleverse. Je suis aussi très nostalgique. Je ne suis pas capable de me séparer de mes objets et habits préférés même s’il ne sont plus à ma taille. Je les garde en « souvenir ».
PEUR peut etre pas cela m’angoisse parfois mais c’est tout
Moi il me tarde de grandir ,mais d un autre côté ça fait un peu peur.
Hello, moi je n’ais pas très envie de grandir car toutes ces responsabilités et tout ça me fait un peu peur. Mais en même temps quand je serais grande je voudrais aller dans des associations aider le monde et tout ses problèmes( réchauffement climatique, féminisme, pauvreté…).
Il y à peu de temps grandir me térifiais, à cause des impôt, de la peur de perdre son job, ou même de devoir passer le permis ! Mais aujourd’hui cela ne me fait plus du tous peur, loin de là ! J’ai hâte !! Comme je suis en 4eme les profs font tous pour nous mettre la pression pour notre avenir. J’ai donc déja tous trasser dans ma tête, je me suis crée un chemins, j’ai donc Gates de faire mes preuves mais j’ai aussi hate d’avoir mon indépendance !! Alors pour moi grandir c’est comme devenir quelqun d’important plus que se que je ne suis aujourd huis.
C’est pas vraiment que j’ai peur de grandir, c’est surtout que je n’en ai pas envie !
Le brevet, le bac, les études, mon futur métier, tout les impôts à payer…
Tout ça, c’est dans longtemps ! Mais quand ça va arriver, je vais regretter de ne pas rester une enfant toute ma vie !!
Bien sûr, dans grandir, il y a aussi des avantages, plus de liberté !!!
;D
Je ne suis pas grande ( en taille ), donc j’ai l’air plus petite. J’aimerai grandir pour montrer mon âge. Mes copines sont plus grande moi elles ont 13 et 14 ans, je n’arrete Pas de me comparer à elle.
Moi pas trop ! Disons que je profite du moment présent 🙂
Au début, je ne voulais pas entendre parler de l’adolescence car j’avais l’impression que tout allait trop vite… Puis je me suis rendue compte que j’avais plein de nouvelles libertés ( portable, sortie, heure du coucher, etc. ) Comme quoi grandir, c’est pas si mal !
Je me rappelle ne pas avoir voulu entendre parler de l’adolescence car j’avais peur de grandir… Au final, j’ai eu plein de nouvelles libertés ! Comme quoi, grandir n’est pas si mal !
J’ai peur de grandir est ce depuis toute petite. Alors que mes copines imaginent déjà avec bonheur leur vie plus tard moi j’essaie de ne pas y penser. J’aimerais rester petite pour toujours !
Je pense qu’on a tous un peu peur de l’inconnu !
13 ans 1/2
Bonjour La petite fille trop grande !!!
Je sais que grandir ça peut faire peur mais il ne faut pas que cela t’angoisse à un tel point! Parles-en a quelqu’un en qui tu as confiance .
Bye bye,
Ananas09
L’idée de grandir m’effraie . Mais bon il faut bien grandir un jour
Grandir ne me fait pas peur, même si parfois des questions surviennent : serais-je heureuse ? Aurais -je un métier qui me plaira bien? Ma vie sociale sera active ? Et j’en passe … Mais laissons la vie comme elle vient, car je pense que nous avons toutes le temps pour y penser et souvent ,nous ne trouvons pas de réponse à nos nombreuses questions qui nous encombrent la vie ,alors qu’elle pourrait être bien plus agéable sans cette anxiété constante de ce mot ‘Avenir’ . Au fait, bonne rentrée, si c’est pas déjà fait (moi c demain??)
J ai pas du tout envie de grandir 🙁
en plus je ne sais pas quel métier faire
Je n’ai pas peur,car je sais que ça doit arriver un jour.
Je n’ai pas vraiment de crainte. Mon frère a huit ans de plus que moi, donc j’ai un petit aperçu de ce que c’est, même si je suis une fille et lui un garçon. Physiquement parlant, le corps change petit à petit, alors pourquoi stresser ? Et du côté des impôts et des responsabilités, je pense que je serai assez mature et réfléchie pour les endosser. Ce n’est quand même pas la mer à boire !
Ça dépeint des fois je veux que ça aillent vite pour découvrir de nouvelles choses. Mais j’ai aussi besoin d’une zone de confort mais avec le temps je m’habituerais mais des fois je me trouve un peu « bébé »
Je n’ai pas vraiment peur de grandir à part le fait que je rentre en 3 ème et que je ne sais toujours pas ce que je vais faire plus tard… je pense que c’est plutôt de la nostalgie comme par exemple le fait que je ne n’invente plus de jeu avec mon frère depuis le début de la 6 ème, à ce même âge je n’arrivais plus à jouer parce que je n’y trouvais plus de sens. A chaque fois que je vois mes jouets (que je garde car je n’arrive pas à m’en séparer) je repense aux histoires qu’on inventait avec mes amis ou mon frère et ça me rend triste.
C’est aussi le fait qu’avant je n’étais pas plier en deux parce que je n’avais pas mes règles (il ne faut pas croire que c’est pareil pour tout le monde: j’ai plusieurs amies qui n’ont pas mal du tout).
Que je ne pensais pas aux problèmes d’argents, aux maladies, à la violence ect…
Je ne réfléchis pas trop à ce qu’il va se passer plus tard, je pense au présent et un peu au passé.
Bisous ?
Anou (14 ans)
J’ai très peur de grandir !
J’ai envie de rester une petite fille !
Je n’ai pas envie d’avoir de copain, ni de devoir faire une crise d’adolescence ! Je regarde les dessins animé de mon petit frère de 4 ans et moi, j’ai 11ans et demi !
J’ai envie de rester dans mon petit cocon familiale pour toujours
J’ai peur pour mes études et mon métier de plus tard, mes proches me demandent ce que je souhaite faire et je n’en sais rien du tout malgré m’être renseigné et avoir 14 ans. Sinon grandir ne m’inquiète pas, j’ai plus de libertés et j’aime ça !
Moi, pour le moment je ne préfère pas y penser.
Je trouve que j’ai largement le temps et y penser me déprime 😉 !
Même si cela peut faire peur il y a forcement des bons côtés !
Plus de liberté par exemple !
Moi c’est de devoir vivre seule et de tout gérer seule. On se plaint quand on est enfant que l’on a pas assez de liberté puis rendu à l’âge où on commence à gérer nos choses seules, on a peur! Évidemment ce n’est pas le cas pour tout le monde mais moi, c’est mon cas. J’ai hâte de gérer mes trucs et d’être plus libre, mais j’ai peur. Je me demande sans cesse à quoi mon avenir va ressembler ( comme la plupart des gens) et j’ai peur de quoi mon corps va ressembler. En fait, je stresse et j’ai peur. J’espère que plus je grandirais, plus cette peur diminuera. Je n’en sais rien. Pour l’instant je vais essayer de me concentrer sur le moment présent. Et pour les règles, n’en parlons même pas!! J’ai tellement peur que mes règles se présentent au moment où je m’y attendais le moins, c’est à dire: quand je n’ait rien!! Aucune serviette, aucun pantalon de rechange rien!
Coucou!!
Moi j’avoue que j’ai un peu peur de grandir et que je suis attachée à mes doudous et à mes jouets. Mais on peut aussi prendre de grandes décisions ,acheter ce qu’on veut… Alors ça fait un peu peur mais si on envisage bien son avenir on peut vraiment vivre heureux. Je m’encourage en me disant que grandir c’est merveilleux et que petit à petit on s’y habitueras.
Bisous et bon courage pour suivre vos rêves et ne jamais baisser les bras.
Grandir me fait peur car j’ai sauté une classe et au fur et à mesure que l’on grandira ma différence d’âge se fera de plus en plus évidente entre le corps qui change, les programmes télé (je ne regarde presque que des dessins animés), les garçons et les centres d’intêrets. Je passe en 5° et déjà pendant l’année de 6° j’ai remarqué des différences avec les autres filles.
Fosterz
moi mes parents mon laisser toute seul il y a 1 ans et cette année je vais peut être prendre le bus alors oui ça me fait peur mais en même temps j’ai envie de grandir pour faire d’autre choses.
Moi aussi j’ai peur de grandir de ne pas trouver de copain et de ne pas à avoir d’enfants . J’ai aussi la peur de rentrer dans la routine faire toujours la même chose et ne plus apprécier la vie pareil .