Pièce de théâtre, vidéo, concours d’affiches, formations à la communication non violente… il existe plein d’actions pour prévenir le harcèlement, ces violences, morales ou physiques, à répétition. Et dans ton collège, y-a-t-il des actions de prévention ? Qui les organise ? Sont-elles efficaces ? Qu’en penses-tu ? Et toi, as-tu déjà été témoin de harcèlement ? Comment as-tu réagi ? As-tu pu aider la personne qui en était victime ?
Raconte-nous, en précisant ton âge, et nous publierons peut-être ton témoignage dans un prochain article. Merci !
L’année prochaine , je rentre au collège , mais j’ai peur de me faire harceler : j’ai un style vestimentaire très coloré , et je porte des chaussettes dépareillées . On m’a déjà fais des remarques du genre « Tu ne trouve pas qu’il y a trop de couleurs dans ta tenue ? » ou bien « C’est trop bizarre , tu mets des chaussettes dépareillées ! « .J’en ai vraiment marre . Qu’est ce que je peux faire ?
Salut la rédac, j’ai subis du harcèlement en CM1/CM2 et début 6ᵉ, par deux filles différentes, mais avec le même bute…. Je ne pense pas que le harcèlement qu’elle m’on fait subir était volontaire. Tout a commencé un jour comme tous les autres jours. Je me réveille, je vais à l’école, je travaille et le soir, je vais à la garderie (la routine…). On faisait du tennis, quand soudain une des deux filles (Cannelle) me regarde de travers et me dit : « Tu tes habiller avec les vêtements à ton frère ? Tu c’est que ton jean, il est moche…. ». Pendant plusieurs minutes, je ne me sentais pas bien (je suis hyperémotive), j’étais au bord des larmes. Et je me suis dit, il faut que je réponde. Je ne vais pas me laisser faire toute ma vie… Je lui réponds, mais a mon grand désespoir, elle me répond aussi vite et plus fort. Cela a duré 1 mois, mais il n’y avait pas que ça, elle essayer de me séparer de ma meilleure amie (l’autre fille faisait partit du complot). Ma meilleure amie à marcher, mais à regretter le soir même, elle m’avait même parlé en prive et dit quelle voulait redevenir mon amie, mais quelle ne pouvait pas. Elle avait peur des autres filles tout comme moi. Elle m’a fait « la tête » pendant 3 semaines. Et maintenant on est redevenue meilleure amie est on regrette cette période de notre enfance, car maintenant on se voit très peu. Arrivée en CM2, Cannelle était partit en 6e. Alors c’étais aux tours de Lola de prendre le rele, sa n’a pas manqué toute l’année, elle m’a fait des reproches sur la façon de m’habiller, ensuite elle essayer de me séparer moi et ma meilleure amie, mais cette fois sa n’avait pas marché. Arriver en 6ᵉ ma meilleure amie n’étais plus là. Et avec Lola toute tais rentre dans l’ordre, mais l’année de 6ᵉ avait été, elle aussi, une anne horrible, quand je rentre à la maison, j’étais en larme. On a même prévenus la CPE, la prof principale… Mais rien, il nous ons dit on ne peut rien y faire c’est une peste. Comme javais souvent des bonnes notes, à chaque fois quelle avait une note au-dessus de moi elle ce l’a pète… Elle a même essayé de me séparer de ma deuxième meilleure amie (pour vous dites que ce que je raconte, ce n’est pas du bluff).
Elle ne m’a jamais aimé depuis le premier jour je le sais, mais j’essaye de le nier !
Aujourd’hui je sais que je la déteste, quelle me déteste, et on se parle plus.
Merci de m’avoir écouté
ma pauvre je compatis car il m’ai arrivé la même chose mais c’est un garçon qui m’a harcelé
Dans mon collège, en heure de vie de classe , les élèves font des affiches contre le harcèlement et un jour des gendarmes sont venus nous parler des dangers du harcèlement. Dans ma classe, on a fait les affiches deux par deux. Je l’ai fait avec mon amie, et j’espère que c’est frappant, que ça fera prendre conscience aux harceleurs que ce qu’ils font et débile.
Surtout, quand on se fait harceler, le plus important c’est d’en parler! 🙂
coucou moi quand ‘j’étais en CM2 je me suis fait harceler avec des paroles et des gestes un jour il mon poussé par terre et j’avais la tête en sang
bisous
Hey la rédac ! Moi je me suis fait harceler en CE1 part des CM2 .A cause de mes formes et donc depuis cette année je ne met que des vêtements amples et je ne dis jamais mon poids ( à part à ma cousine ) Et je n’est jamais dit a personnes que je me suis fait harceler et ça c’est une grosse bêtises ! Quand t’ont se fait harceler il faut le dire sinon ils ( ou elles ) vont continuer ! Alors stoppons harcèlement ! Loulou Potter
Salut la rédac ! Je me suis fait harceler part des CM2 ( j’étais en CE1 ) A cause de mes formes …
Je ne les jamais dit je sais c’est bête… Et depuis ce jour je ne porte que des vêtements amples …Et quand mes amies me demandes mon poids je ne le dit pas ( je le sais parfaitement )
Et j’ai écrit ce commentaire car il ne faut pas se taire il faut parler et ne vous agenouiller pas devant harcèlement ! Loulou Potter 11ans
Coucou la rédac ! Moi je me suis fait harceler par des CM2 ( j’étais en CE1 ) A cause de mes formes …
Je ne les jamais dit je sais c’est bête … Depuis cette année je ne portes que des habits amples pour cacher mes formes et quand t’on parle de poids je dit que je ne sais pas ( je le sais parfaitement )
Voila je voulais mettre ce commentaire pour dire au personnes qui se font harceler de ne pas faire comme moi il faut le dire ! Loulou Potter 11ans
Je suis aller voire un psicologe car je me suis fais harceler et sa a très bien marcher maintenant je n’en est plus besoin alors NON AU HARCÈLEMENT A L’ECOLE!!!
Coucou tout le monde, moi je trouve que le harcèlement est quelque chose d’horribles et je déteste ça. Dans mon collège il y a pleins d’affiches tous contre le harcèlement!!
Dans mon collège, il y’a une boîte à problème : si tu te fait harceler mais que tu ne veut pas en parler directement à un adulte tu peut l’écrire sur un papier puis le mettre dans la boîte. Ensuite un adulte ou même un médiateur ( élève formé pour régler des conflits ) pourra t’aider.
Je me suis fait harceler en CM2 avec deux amis un amis qui était moqué car ils faisait de la danse et du dessin et une amie nous ne savions pas pourquoi s’est note on baissée au final ils en ont parler puis pour moi j’en ai parler a ma mère qui en a parler a la maîtresse qui n’a pas voulu le reconnaitre donc j’ai été déscolarisé la dernière semaine de cour .
Je suis d’accord avec de toi, Fan de Julie
je suis sur que ton commentaire sera pris
#touscontreleharcèlement !!!!!!
Je me suis déjà fais harceler mais ma mère à tout arrangé. Je vous conseille d’en parler au adulte.
Mon collège est très actif a ce sujet, toute les classes sont concernées .C’est l’établissement qui prend cette initiative, des affiches contre le harcèlement faites par les élèves sont affichées dans le collège et une psy est mise a disposition. L’année dèrniere il y a même eu des classes de 4 ème qui ont fait des interventions sur l’harcèlement pour vraiment nous fair prendre conscience qu’il ne faut pas prendre ça à la légère.
Dark Spider 14 ans
Moi en tout cas dans mon collège il n’y a pas d’intervention ou de choses spéciales contre le harcèlement. Et je ne me suis jamais fait harceler mais j’ai déjà eu quelques problème qui peuvent s’en approcher. Seulement ça n’a pas été répétitif. Je trouve cependant que de venir en groupe contre une seule personne c’est vraiment lâche surtout si on l’attaque physiquement ou moralement. D’ailleurs le harcèlement peut prendre plusieurs formes. Parfois c’est tout simple et on s’en rend même pas compte. Mais juste de les demander en groupe à une seule personne quelque chose sur sa vie privée ou autre ça par exemple je trouve que ça se fait pas j’ai déjà été témoin d’une scène comme celle-ci. D’ailleurs la personne concernée ne semblait même pas connaître les personnes du groupe. Je pense que si on veut savoir quelque chose sur une autre personne il suffit de demander gentiment et de ne pas insister si elle veut pas vous répondre.
Les actions pour prévenir le harcèlement, comme les spots choc et tout ça, c’est bien joli, mais c’est inefficace. Les harceleurs sont des criminels, ils n’ont pas de cœur, aucune éthique, ce sont des sadiques sans bornes qui ne savent rien faire d’autre que de faire souffrir pour le plaisir, la morale, ils n’en n’ont rien à faire puisqu’ils n’ont absolument aucune empathie ,aucune bienveillance, aucun respect et aucune intelligence. Ils ne savent pas penser, ils sont incapables de réfléchir, ce sont des machines, ça sert à rien du tout de leur expliquer par A+B que le harcèlement c’est pas pipou puisque soit ils sont trop bêtes pour le comprendre, soit ils le comprennent mais ils s’en fichent.
Le moyen efficace de prévenir les harcèlement, il n’y en a qu’un seul. EDUCATION. Si les gens sont méchants, c’est parce qu’ils sont mal éduqués. Il suffit tout simplement que des parents apprennent à leurs enfants à respecter leurs congénères et à se mettre à leur place pour qu’ils n’aient pas envie de leur faire du mal. Le harcèlement, qu’il soit physique, moral, verbal ou sexuel est un problème d’éducation, er rien d’autre qu’un problème d’éducation. Rien d’autre. Ce n’est pas aux harceleurs qu’il faut faire la morale, c’est à leurs parents qui ne les pas rendus respectueux et bienveillants alors que c’est pourtant en partie leur rôle. C’est vraiment une mauvaise idée de faire des enfants si t’es incapables de leur transmettre des bonnes mœurs parce que c’est comme ça que l’humanité est mauvaise et que le monde va mal.
Et je finis mon commentaire en disant que les sadiques sont malheureux (donc ils font tout pour que les autres le soient aussi, histoire de pas être jaloux) et que finalement ils sont plus à plaindre que ceux qu’ils font souffrir. Parce qu’au fond, ils souffrent plus qu’eux.
Je me suis fait harceler son le savoir par deux filles qui était soi-disant mes meilleur amie, d’autre amies on assailer de m’avertir, mais je n’avait pas couter. Quand elles mont abandonner mes meilleur amie actuelle mon dit tous ce quelles on dit. Les filles s’appelle Mona et Sara
Tous les ans, la BPDJ intervient dans chaque classe du collège. Ils sont très efficaces et nous font bien comprendre le message.
Avant, mon ami a été harcelé. J’ai prévenu le CPE. Il a vu séparément les deux mon ami et son harceleur et depuis ça va mieux.
Coucou la redac’ ?
Nous en 4emme Primaire (ou CM1) il y avais une fille dans notre classe et elle étais en surpoids ..
Les élèves l’harcelais tous les jours ! ?
Mais un jour quand nous étions en cours lassés son papa est venue et a dis « « NOM DE LA FILLE” viens ! Partons de cette classe ! » alors elle a fait son cartable et ils son tu partis
À mon avis elle n’a pas fuit mais elle s’est libérée
LIVRE QUE JE CONSEIL VRAIMENT : « Seule a la recrée »
Malheureusement dans mon collège il y a une intervention qu’une seule fois par an. C’est notre CPE qui s’en occupe. Dans ma classe je trouve que les élèves n’y font pas assez attention. Justement il faudrait leur donner envie d’aider les harcelés, et c’est loin d’être gagné…
j’étais en 6ème cette année et je n’ai jamais entendu parler de harcelés dans mon collège même si je pense qu’il doit probablement y en avoir.
Ma seule expérience c’est que je me suis fait embêtée à deux reprise par une élève de 4ème. Je suis allé en parler à la CPE et j’ai appris qu’elle s’était faite bien grondée. Elle m’a attrapée dans un couloir, où il n’y avait plus personne, j’ai eu peur qu’elle se venge mais s’était juste pour s’excuser.
Salut, moi j’ai était victime d’arcelement physique.Cela est très dur car on croit que c’est de notre faute alors que NON.Une amie à moi est aller voir un adultes ,je lui en voulais mais grâce à elle aujourd’hui je recommence peu à peu à me sentir mieux .J’ai fais de même quand elle s’est fait harcelé .Aujourd hui nous allons rentrée en 5ème et cela s’est passé quand nous étions en CM2;
Je vous conseil de ne pas vous laissez faire , dans parler car c’est très grave même si on vous menace parlez-en.C’est URGENT!!!!!!!!
Salut la redac’
Je me rappelle d’une fois avec une amie on sortais du collège pour aller à notre arrêt de bus et on discutaient et on a entendu des petit cris puis des insultes, et on aperçu une fille ( elle devait peut être avoir 12 ans ) qui courait suivit d’une bande de filles ( je dirais 12 ans pour certaines et 14 / 15 ans pour d’autres ) elle étaient 8 et là filles cette arrête pas loin de nous et les jeunes filles ce sont mis autour d’elle en la tapant et l’insultant ; Elle s’acharner sur elle puis ma copine et moi les observais avec d’autre personnes, tout le mondes les regardaient et personne ne réagissaient … Bien sur j’avais vraiment envie avec mon amie de l’aider mais elle étaient très grandes et pour d’autres assez « costauds » … Au final, la bande de filles sont partis en la menaçant de revenir. La fille était à deux doigts de pleurer puis j’ai fait le premier pas pour aller la voir et lui proposer un mouchoir et savoir qu’es ce qu’il venait de ce passer, avant qu’elle me réponde plusieurs autre personne dont 3 adultes sont venus la voir en s’excusant de ne pas être intervenu… Je lui est finalement dis aurevoir avec mon amie car notre Bus est arrivé mais je croit que ça m’a vraiment marqué et je n’oublierai jamais ce qui c’était produit …
Voilà Bye! Clara tout Simplement.
Cette année, j’ai une amie qui s’est fait harceler dans ma classe par un autre fille de ma classe elles se connaissaient depuis la petite section. Un jour elle n’est pas venu puis on a croisé note prof principal, elle nous a dit qu’elle ne reviendrait sûrement pas et qu’elle avait un rdv le soir avec elle (a mes amies et moi). Le lendemain,le cadenas de son casier n’était plus là. En plus c’était la semaine de notre voyage au ski, on était triste.
Je trouve que ça n’est pas normal que les harceleurs ne soit pas exclu.
Bref il faut le signaler en cas de harcèlement.
J’ai beaucoup d’amies à moi qui se sont faite harcelée… C’est un sujet qui me fait peur et que je défend beaucoup ! J’ai regardé le court métrage UNBOXING de Mcfly et Carlito qui est vraiment touchant !
Le problème, c’est qu’aujourd’hui on déplace (le plus souvent) les victimes dans un autre établissement et les harceleurs sont toujours là.
Le mieux c’est d’en parler à quelqu’un qui POURRA VOUS AIDER !!!
Les gens qui se moquent c’est vraiment des idiots ou des jaloux !
Ne laissez personne vous détruire intérieurement parce que ça peut engendrer des choses vraiment graves…
Donc ne baissez pas les bras même si c’est très dur !
Je suis contre le harcèlement en vers n’importe qui 🙂
Je trouve que cela ne se fait vraiment pas d’harcelé ils ont rien demander
Non… on a rien eu dans mon collège : ni d’arcelement envers un élève
ni d’intervention (il me semble)
🙁 ?
Les movements contre l’harcelement a mon college, c’est inefficace car les harceleurs e’en moquent totallement
Coucou la rédac’ ,
Dans mon collège il y a plusieurs interventions selon les niveaux. En sixième on a été voir une sorte de » représentation « . Il y avait une dame et des monsieurs qui ont joués des petites scénettes. Elles traitaient toutes le harcèlement. Après chaque petite scénettes on débatait et on décrivait la forme du harcèlement ( morale, physique… ). Je pense que ces techniques sont efficaces et inefficaces à la fois car elles peuvent n’avoir aucun effet et en même temps se montrer efficaces pour les victimes du harcèlement ( se rendre compte de la gravité de la chose par exemple ). Après ils ont proposés a des volontaires de donner un témoignage sur la façon dont ils ont été harcelés.
Neko, 11 ans
Moi j’ai toujours été complètement contre le harcèlement. Mais la seule fois ou j’ai asister a une « sorte » d’intervention anti harcèlement scolaire c’était en CE2 (notre prof nous a montrer
des video de témoignage d’enfants harceler). Je trouve ça dommagequ’il n’ynai pas plus d’intervention dans mon college. Gwenn, 13 ans
Dans mon collège il y a des gendarmes qui vienne tout les ans faire une interventions sur le harcèlement mais j’ai l’impression que beaucoup de personne ne se rendent pas compte du mal que sa peut faire aux autres. Je pense que pour réussir à faire réagir des personnes on pourrait faire par exemples un devoir écrit ou on doit se mettre à la place d’une personne qui se fait harceler. Lucie 12 ans
Coucou la rédac de JULIE dans mon collège il a 2 fois par en des interventions contre le harcèlement
l’année dernière nous avons vu une pièce de théatre . Des acteurs sont venu nous l’interpréter , sinon l’infirmière et les gendarme viennent faire des interventions . Je pense que les interventions sont efficaces et en même temps inefficaces car il y a toujours du harcèlement , ce harcèlement n’est pes toujours physique il a souvent lieux sur les résaux sociaux . maimouna 14 ans