Passer un oral, cela en paralyse certains et cela ne fait ni chaud ni froid à d’autres… Mais quel est le secret de ces derniers ?
Si tu en fais partie ou si tu es arrivée à surpasser ta peur de parler en public, partage tes recettes 100 % réussite avec nous !
Donne-nous tes petits trucs anti-trac, des astuces zen, tes conseils pour avoir confiance en soi le jour J, tes méthodes de travail perso…
Merci à toutes pour votre aide !
Certains commentaires seront publiés dans le numéro de juin de “Julie”.
Ne pas stresser dit toi tu peux le faire je vais réussir croit en toi !!
Pour assurer à l’oral c’est facile entraîne toi déjà à réciter ton texte en ajoutant quelques improvisations pour que ça paresse plus réel devant tes parents ou devant tes amies ou tout simplement devant une personne où tu sera la plus à l’aise. Ensuite le jour J pense à cette personne et imagine qu’elle est devant toi. Si quelqu’un se moque répond lui calmement et avec intelligence (je t’invite à lire la rubrique du « tac au tac » de Julie qui te montre des répliques à redire si de tel situation devait t’arriver) sinon tu peux aussi opter pour l’ignorer. Si tu es de nature très timide ton ou ta professeur(e) remarquera tes efforts et « une bonne note tu auras » !!! 🙂
Je conseille de respirer a fond puis se dire quel’ont est super et qu’il n’y a aucune raison de rater . La peste de ta classe de ridiculise ? Rigole quand tu fait une faute ? Ingore la tout simplement et elle arretera car elle vera que cela ne te touche pas.
Pour assurer à l’oral, moi je :
-respire avant de commencer
-regarde les personne que j’aime bien (mes amis), parce que je sais que ces personnes ne se moquera pas de moi
-me consentre
-me fiche du regard des autres.
Voilaaa j’espere que ces conseils vous aurons aider ??
Moi je ne suis pas timide du tout!
Mais j’ai mes petites astuces
-Regardez que les personnes que tu aimes ta BFF par exemple
-Ne pas regardez le regard des autres; on s’en fiche de ce qu’il disent sur toi
-Se mettre dans sa tenue préféré! Oui oui ça aide!
Et voila mes petits conseil
A bientôt!
Je regarde mes amies qui m’encouragent et ça passe tout seul.
Quand c’est à moi de passer je regarde un point juste au dessus de la tête du prof ou alors je demande (lorsque c’est possible) de passer dans les premiers pour moins stresser et pour éviter de me comparer à ceux qui sont passer avant moi… La veille, je réapprends (ou j’apprends) bien mon sujet et je demande à une copine ou mes parents de me faire réciter.. Tu peux même demander à tes parents de te dire un petit mot gentil le jour J !
Mes astuces pour un oral : quelques semaines avant , je m ‘ entraine à parler devant un public , je fais des fiches sur mon sujet d ‘ exposé et je fais des recherche sur internet . La veille de l ‘ oral , je m ‘ apaise , je prends un bain chaud . Le jour de l ‘ oral , quelques heures avant je respire , je me détends et je souris . Pendant l ‘ oral , je regarde un point fixe et je me concentre sur ce que je dis . Après l ‘ oral , je prends le temps de me calmer . Le soir , chez moi , pour me détendre , je prends tout mes JULIE et je les lis un à un !!!
Pour ne pas bégayer lors d’un oral je regarde un point dans le fond de la salle comme ça je ne voit pas la tête des personne devant moi. Si tu stresse c’est normal mon prof de théâtre dit toujours un bon comédien stresse toujours avant de monter sur scène.
Personnellement, je n’aime pas vraiment l’oral et je préfère l’écrit. Mais pour les exposés, je m’en sort toujours pas mal. Je penses que il y a quatre chose à faire pour se préparer :
1. Faire en sorte que ce que tu raconte ne soit pas trop ennuyant. Tu peut imprimer des documents et surligner ce qui te semble intéressant.
2. Avant de passer, si tu stress trop, relie tes fiches, imagine toi en train de présenter ton exposé et respire bien.
3. Tu n’es pas obligée de regarder tout le monde quand tu parles. Tu peut fixer le mur d’en face ou regarder une de tes copines par exemple.
4. Tu peut ajouter un petit plus dans ton exposé. Pas la peine d’allumer un feu d’artifice dans la classe ou de danser devant tout le monde mais tu si par exemple tu fais un exposé sur un animal tu peux apporter une figurine de celui ci.
Pour assurer à l’oral :
– je révise beaucoup devant ma famille et mes amies pour être sûr que j’oublie rien quand je parle
– je souffle un bon coup quand c’est à moi de passer
– quand je parle je regarde le mur au fond
– et je me lance !!!
Moi pour assurer à l’oral :
1- Je répète devant quelqu’un (mes parents, une amie, etc…) pour me mettre dans les mêmes circonstances que quand je serai devant la classe
2- Je fais un plan de ce que je dois dire et dans quel ordre pour mieux retenir
3- Quand je passe, je regarde au fond de la classe pour mieux me concentrer
Moi avant de passer au tableau je prend une grande inspiration et je me lance
Je n’ai aucun problème pour passer à l’oral si ce n’est que je suis un poil timide. Il y une chose qui fonctionne très bien quand on est stressé pour ça. Il faut fixer un point très loin et se dire qu’on est seul(e) dans la salle.
Gros bisous et bonne chance à vous tous❤❤que la force soit avec vous?❤?
pour moi quand je passe a l’oral , que je récite une poésie par exemple je ne passe pas en première ,je ne regarde pas les gens qui peuvent me faire rigoler, mais des personnes de confiance ou je regarde au fond de la classe . avant de passer je récite une dernière fois la poésie dans ma tête puis je me lance !
bisous, romanifique
Moi,pour l’oral je doit chercher
l’inspiration et tous va bien.
Pour assurer a l’oral :
D’abord, je m’entraine dans ma chambre à lire mon texte et juste avant de dormir ( pour la mémoire ) . Ensuite ( en cour ) , je me concentre , respire un bon coup , je fixe un point dans la salle et je récite . Si tu as le trac , tu peux t’imaginer que toute la classe est à poil !
Perso pour réussir l’oral je m’entraîne devant un miroir et surtout, je RE-LA-TI-VISE
Pour l’oral, d’abord il faut bien connaître son sujet, quand on sait de quoi on parle on est plus sur de soi. Ensuite, même si ça a rien a voir avec la confiance, commencer a sourire avant même d’entrer dans la salle de l’oral. C’est toujours mieux de voir quelqu’un qui sourit plutôt que quelqu’un de déprimé quand on fait partie du jury !
à Miss Unicorn :
c’est super ! en fait mes parents ne sont pas très fan d’Harry Potter, c’est cool d’avoir des filles qui partagent les mêmes passions que nous !
C’est super sympa de mettre cet article pour les personnes qui vont passer les oraux du brevet, comme moi …
j’aime beaucoup les conseils et je compte bien les reproduire !
A+ !!
Coucou,
Moi pour assurer à l orale je pense à ma famille et à mes amis.
Je crois que je suis seule dans ma chambre ,aussi il faut avoir confiance en soi et ne pas être stressée parce que sinon on va dire n importe quoi. Voilà Julie!merci beaucoup.
A bientôt ☺?
Hello les filles!! Pour moi, voici quelques astuces pour assurer à l’oral:
-avoir confiance en ce que l’on raconte et le comprendre. c’est la base. Connaître parfaitement son sujet et le comprendre nous permet de, même si l’on a un trou de mémoire, pouvoir raconter ce que l’on sais
-S’entraîner assez tôt même pour le plaisir si l’on a du temps, et le réciter à des membres de sa famille ou des surveillants, en étude pour avoir un regard différent sur son travail.
– destresser avoir confiance en soi est essentiel si l’on a travaillé il n’y a pas de raison d’avoir peur.
Merci
Léa chocolat
Pour passer à l’oral :
Je révise beaucoup devant ma famille pour avoir l’habitude de parler en public.
Quand c’est à moi de passer je me dis que ça va aller et je m’imagine que je suis toute seule dans ma chambre et je me lance.
Je stresse et je tremble comme une feuille ( je suis super timide ) mais j’arrive à me surpasser.
Je stresse à mort mais je me dis que ça va allait que tout va bien ce passer et au final j’ai eu une bonne note.
Je stresse à mort quand il faut passer à l’oral même pour dire un petit truc parce que je suis timide.
Moi j’ai de très bonnes notes l’oral (un peu moins bonnes a l’écrit, j’avoue. :b ), ce qui fait de moi la première de la classe, je suis super fière ! Ma méthode c’est d’imaginer le reste de la classe déguiser avec un kigurumi. Le petit risque: pouffer de rire pendants sont exposé ! Sinon, il faut toujours répéter devants ses parents, sa BFF ou d’autres proches. c’est infaillible pour avoir confiance.
Moi je respire un bon coup je me dis que tout va bien se passer meme si je tremble un peu il suffit d’aimer son sujet et d’en parler comme on le raconterais à nos copines