Miss H a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. N’oublie pas de préciser ton prénom et ton âge, ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans le mag !
« Je fais pipi au lit depuis plusieurs années et c’est vraiment affreux. Je pleure quand ça arrive. J’ai honte de moi et à chaque fois que j’invite des ami(e)s à moi, j’ai peur… Je ne peux même pas dormir chez des copines ! Je suis obligée de porter des couches. Quand je l’ai dit à ma meilleure amie, elle ne m’a pas jugée et m’a dit que ça lui arrivait de temps en temps. Une vrai amie ! Le médecin m’a dit que ma vessie ne serait pas mature avant deux ou trois ans… Le problème c’est aussi que j’ai un sommeil très profond et je ne me réveille pas dans la nuit. Aidez-moi s’il vous plait ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.
Message pour toutes 🙂
Ne pas s’inquiéter 🙂 Il faut arriver à banaliser le petit souci. Il faut arriver à se dire « je m’en moque si je fais pipi au lit, si ca se trouve la maitresse c’est pareil à son âge ».
Certain(e)s ont peur du noir au point de devoir dormir la lumière allumée, d’autres ont besoin de lunettes, c’est un petit souci comme un autre 🙂
Si tu as un proche qui se moque de toi, dit lui que ca peut lui arriver aussi, et à n’importe quel âge, et même la journée …
Le soir, tu mets une protection ( une couche, une pants, … ) et le matin tu la retires 🙂 C’est tout 🙂
C’est bien plus pratique que d’avoir un lit mouillé le matin.
Et en sus en pleine nuit si tu n’as pas envie de te lever, tu peux rester au lit … :p
Bien entendu, il faut en parler à un médecin qui saura te guider et t’orienter vers un spécialise.
N’oublie pas que 10 % des enfants de 5 ans à 10 ans font pipi au lit. Et que pour les enfants hyperactifs ( TDAH ), ca monte à 40 % ! Du coup, crois moi que même à la rentrée en 6eme, il y a encore 2 à 3 élèves par classe en moyenne qui font pipi au lit …
Quand j’avais 10 ans, j’avais été en colonie de vacances. ( Je suis maintenant adulte ).
Croit moi ou pas, mais dans le groupe de 30 enfants, 8 faisaient pipi au lit …
Bon courage à toi, garde espoir, et tôt ou tard ca sera fini 🙂
Ne t’inquiète pas ça met arriver jusqu’à mes 19 ans une couche la nuit sous un pyjama et le tour et jouer ça ne m’a pas empêché de finir mes étude et démarré ma vie !! Aujourd’hui 23 ans ça m arrive 6 fois par ans quand j ai trop bu je met une couche culotte et mon copain le sait ça lui pose pas de problème 😉
Le sujet date un peu, mais je participe pour les autres lecteurs / lectrices 🙂
Le pipi au lit personne en parle, mais on connait tous un cousin, une cousine une copine qui fait pipi au lit.
J’ai fait pipi au lit pendant mon CE2 , je me faisais gronder à chaque fois que mon lit était mouillé le matin :/
Et j’avais une cousine plus grande que moi qui faisait aussi pipi au lit.
Souvent j’allais dormir chez elle le week end, et pour éviter de mouiller le lit chez elle, elle me donnait une de ses pampers. ( Je n’avais pas le droit chez moi ).
Au début, je trouvais ça très très bébé, mais comme c’était moi qui la mettais c’était beaucoup moins dérangeant.
J’ai vite compris que c’était surtout bien pour éviter de mouiller le lit, de sentir mauvais aussi … Du coup j’étais moins stressé en allant faire dodo.
» Est ce que mon lit sera mouillé demain Et mon pyjama ? Non 🙂 »
Ma cousine n’en parlais pas à l’école évidement, surtout qu’elle était CM2.
Mais elle avait trouvait tellement sécurisant d’avoir une couche sous le pyjama, qu’elle la mettait juste après le diner et la gardait un peu le matin. Elle m’avait même dit qu’elle faisait avant de dormir, alors des fois je faisais pareil.
J’ai pu regagner de la confiance et au bout de 6 mois c’était fini pour moi.
Bon courage aux lecteurs / lectrices 🙂
Bonjour,
Je suis un peu plus âgée ( 32 ans maintenant ), mais quand j’étais au collège, j’avais une amie qui était énurétique.
Figure toi que quand je l’invitais à dormir ou inversement, par solidarité, je mettais une protection comme elle ( culotte absorbante ou couche ).
Comme cela, elle se sentait réconfortée et on était dans le même bateau.
Et il m’était même arrivée une fois d’avoir un accident la nuit alors que j’étais chez elle … Du coup on était 2 à avoir fait pipi au lit :p
Autant il y a 25 ans c’était une honte l’énurésie, autant maintenant c’est un peu mieux accepté. Jadis il fallait aller à la pharmacie trouver des protections, maintenant il suffit juste d’aller au Supermarché 🙂 Et on peut même les commander sur Internet si tu as besoin de discrétion ^^
Bon courage à toi 🙂
As-tu des problèmes ? C’est peut-être une façon de t’exprimer. Si se sont des problèmes qui font que cela se produit, demande à tes parents à voir une psychologue. Parles en avec eux. A plusieurs vous avez encore plus de chance de trouver une solution !
Bonjour,
Il ne faut pas que tu t’inquiètes 🙂 C’est très répandu chez les enfants ! Figure toi que en CM1 , il y a encore 3 enfants par classe en moyenne qui font pipi au lit … Et pour les 5eme il y a encore 2 jeunes par classe qui a des soucis la nuit …
En général, si tu as une amie, elle comprendra ton soucis. Il faut juste lui dire, lui expliquer que tu n’y peux rien. Le matin c’est la loterie, et que tu ne contrôles pas la nuit, car on fait dodo :p
Ca peut lui arriver aussi, comme ca peut lui arriver dans le futur ^^
Et puis tu sais, il vaut mieux avoir une protection de nuit ( Pants, « couches », alaises … ) mouillé le matin, que d’être mouillé au réveil, toi comme ton lit 🙂 Tu peux prendre ton petit déjeuner tout de suite sans à devoir aller prendre une douche et faire une lessive …
Bon courage 🙂
Moi aussi je fais pipi au lit à 13 ans et c’est presque à chaque nuit. C’est embetant mais c’est comme ça. Avec des couches sous le pyjama c’est plus pratique quand même.
slt moi aussi je fais pipi au lit.
Quand je me réveille mes couches sont toujours mouillés
Moi aussi je trouve ça vraiment embêtant.
Je l’ai dit à ma BFF et quand elle vient chez moi elle me voit en couche et elle ne dit rien car elle est vraiment très attacher à notre amitié .
Tu n’est pas la seule à avoir ce problème.
alors n’est pas peur
bisous
Slt n’est pas honte de toi assume toi comme tu es
Ce n’est pas une honte mais si ça te dérange énormément,n’hésite pas à prendre un rendez-vous avec le psychologue
Coucou,
Faire pipi au lit n’est pas le plus grave mais pour toi si!!!!
Alors déjà plus tu y penses plus les envies seront de retour
Évite de le dire à toute tes amies car des rumeurs peuvent venir
Tu peux le dire à une personnes comme ta meilleur amie et sa maman tu pourras dormir peut-être chez elle au moins ! Parle en à l’infirmière de ton école elle pourra faire une petite intervention sur les causes du pipi au lit sans dire que c’est toi qui lui a dit
Bisous ? dit moi si sa a marché
Coucou, je suis tombé sur ton site tout à fait par hasard, je suis beaucoup plus âgé que toi et moi aussi j’ai eu ce petit problème, oui c’est juste un petit problème, qui sera réglé quand ta vessie sera » mature » pour l’aider il faut apprendre a te retenir longtemps la journée, ça muscle ta vessie et le sphincter car c’est lui le responsable, comme quand tu gonfle un ballon et que tu serre ton pouce et ton index autour, si tu serre pas assez l’air s’échappe, il se passe la même chose quand tu dors car ton corps se décontracte ainsi que ta vessie , c’est tout ! rien de grave, ça se règle avec le temps. moi ça m’a tenu jusqu’à l’age de 14, et ça a commencer a devenir de plus en plus rare et un beau jour, plus rien. Mon seul regret est que Je n’ai pas été soutenue par ma famille, j’ai même été humilié certaine fois, je passe les détails.
Mon fils a le même problème et il a 6 ans, en tant que parent il faut être patient c’est tout, il n’y a rien d’autres a faire, juste vous soutenir car c’est plus une épreuve pour vous que pour nous, parent.
Ah oui au fait je suis un garçon, enfin un papa, dis toi que c’est le cas de beaucoup de garçon aussi et dans ton école il y en certainement, voir même dans ta classe… courage à toi et t’inquiète pas ça va passer et surtout n’ai pas honte de ton corps
j’ais 13 ans et je fais pipi au lit et dans mas culotte (couche) la journées et je n’ose plus sortir de chez moi car j’ais honte de porter des couches et que sa se voile
j’ai 11 ans et demi… j’ai ce probleme depjouuis toujours
je compati
Moi aussi je fais pipi au et j’ai comme toi 13 ans. J’ai aussi des couches et sa m’aide un peu.
Ne t’inquiète pas c’est pas grave tu es pas seule.
Je fait aussi pipi au lit et je met aussi des couche la nuit.
Personne le sait sauf ma meilleure amie Laura qui dort des fois chez moi et elle dit rien du tout même si elle me voit en couche.
Le matin tu met ta couche a la poubelle et c’est tout et le soir tu la met toute seule dans la salle de bain après ta douche personne le saura sauf ta famille.
T’inquiète pas le pipi au lit s’arrêtera un jour
Bisous
Elodie
lit max et lili tome 59
moi aussi j ai fait pipi au lit mais un fois je te comprend c est pas marrant
Coucou,
j’ai 13 ans et jusqu’a 12 ans je fesait pipi au lit comme d’autre filles on dit que tu ne devais pas boire avant d’aller au lit moi je ne suis pas d’accord avec sa . c’est juste que tu dois avoir plus confiance en toi avant d’aller au lit va au toilette et bois si tu a besoin de boire et tu te dit demain je suis sèche plusieurs fois moi sa a marcher . et aussi des fois c’est des traumatisme moi c’est ma grand-mère qui est morte et hop j’ai recommencer a 5 ans . Voila j’espère que ce conseille t’aura aider .
Salut Miss H ,
Tu sais il ne faut pas s’inquiéter pour cela car moi aussi des fois j’ai fais pipi au lit et tu sais quelle âge j’ai ? Eh bien Lolibrune a 12 ans eh oui ! bref je te souhaite bonne chance et te souhaite de bonnes vacances . bisous
Lolibrune
Je te comprends, j’était dans le même problème que toi jusque mes 10ans(j’ai 11ans)!Tu peut peut-être t’imprimer un calendrier avec des cases vides. Après chaque nuit, met un soleil si ton draps est sec,et un nuage si il est mouillé. A la fin de chaque semaine, regarde combien de soleil et combien de nuage puis détruit la feuille en te disant » c’est fini je n’y pense plus disparait! »(tout les moyen pour détruire la feuille son bon:brulage au four, découpage, origami, noyade…)2em moyen: Pendant la nuit, si tu sent que tu va faire pipi au lit, essaye de te retourner en dormant. Ca te réveillera.3em moyen. Demande à tes parents de t’acheter des couches pour grand( oui,oui ça existe,tu peux en trouver au rayon a cotés des couches pour bébé)Je sais, que c’est ridicule mais au moins tu ne mouille plus tes draps!Tu peut aussi faire du Psichodrame.Tu est réunis avec d’auter enfants qui on les même problèmes que toi.Vous vous raconter votre semaine et vos tracas par une courte piece que tu as préparer quelques jours avant la scéance.Puis vous discuter entre vous pourvoir ce que vous en avez penser et pour trouver comment resoudre ce probleme.Ca ma permit d’arreter pendant environ 9mois.Un dernier conseil, ne boit plus rien 2heure avant de te coucher et/ou va au toilette juste après manger.
Ne t’inquiètes pas mais si c’est embêtant pour toi dit que sa va passer avec l’âge. Dit toi que tu as de la chance d’avoir des amies qui te comprennent et en plus c une bonne choses d’avoir un sommeil profond.
Courage !!!
Hello!
Ne t’inquiète pas, avec le temps ça va passer et je suis d’accord avec Camille tu as de la chance d’avoir une meilleure amie qui te comprend ! Bonne continuation
non je déconne moi parfois on vois mes fesses quand je me penche donc tkt pas
petite astuce pour toi si tu as trop peur, met une serviette hygiénique la nuit si tu as trop peur, ca absorbera comme quand tu as tes règle, et a force de la mettre tu n’aura plus peur et tu arrêtera de faire pipi au lit, une de mes amie a fait sa et c’est hyper efficace
Maia 13ans
Salut,
Tu sait, tu n’as pas à avoir honte car cela peut arriver à tous le monde.
Tu peut demander à tes parents d’aller voir un psy car lui sauras te conseiller.
tu pourrais commencer par aller régulièrement au toilette,éviter de boire avant d’aller dormir et ça ira mieux dans quelque mois.
J’espère que ça t’aidera.
Gros bisous.
Coucou Miss,
Pour commencer, n’aie pas honte de ton énurésie ! C’est tout à fait naturel et cela va passer avec l’âge, ne t’inquiètes pas !
Pour réduire ce problème au maximum, voici quelques idées de solutions :
– va le plus régulièrement possible au toilette
– évite de boire avant de te coucher
– prévois une lampe de poche pour aller au toilette la nuit
– parle à tes parents de ta gêne
– détends-toi avant d’aller te coucher pour évacuer le stress (douche chaude, yoga, respirations…)
Pour les soirées chez tes amies, j’ai déjà vu des « couches » sous forme de serviettes hygiéniques. Tu peux peut-être essayer. C’est moins voyant mais tout aussi absorbant. Prévois aussi des petites alaises qui se plaçent directement sur tes draps pour réduire encore plus les risques de fuites.
J’espère que je t’ai aidée ☆
Bisous ♡
Coucou,
Mon petit frère qui a 9 ans fait aussi pipi au lit et il fait une fois pipi avant mangé après mangé.Et dès qu’il ne fait pipi pendant une semaine il enleve sa couche.
Bonne chance
Cc
Ce n’est pas grave si tu fais toujours pipi au lit
Je te conseille d’aller au toilette avant de dormir et de mettre un reveil la nuit (vers 3h)e et d’aller au toilette.
Si sa ne marche pas fais appelle a un psychologue.
Bisous !❤
Coucou ma belle !
D’abord sache que tu n’es pas la seule : j’ai moi même fait pipi au lit de mes 4 ans à mes 12 ans (j’ai 13ans) ! Tous les soirs ! Alors on a essayé plusieurs choses : faire pipi avant de me coucher puis ma mère me réveillait vers 11h pour retourner au toilette, je suis allez voir plusieurs médecins, des psychologues. Je ne l’ai jamais vraiment dit à mes amis (je disais que j’avais mes règles). Et puis au final c’est passé tous seul ! J’ai commencé à faire pipi au lit plus rarement, puis maintenant plus du tout !
Voilà, le plus important c’est du courage !
Bisous
Il y a quelques mois moi aussi sa m’arrivais donc je suis allée chez mon médecin et il m’a donner un médicament à prendre tout les soirs et depuis ça ne m’arrive plus .Mais n’oublie pas d’aller aux toilettes tout les soirs juste avant de te coucher .
Bonne chance
Il ne faut surtout pas avoir honte.
Cela m’est arrivé plusieurs fois.
La chose la plus simple est bien d’aller au toilettes juste avant de se coucher mais ce n’est pas garanti. Parle en a tes parents, ils t’aideront à trouver une solution.
Bisous
Bonne chance
Ne te retien pas va vite au toilette
Il ne faut pas avoir peur d’aller dormir chez tes copines, elle comprendront ! Vous n’avez qu’à en parler ensemble
Aie confiance en toi ! Tu n’est pas la seule ! Ça passera ! Il n’y a pas de honte à avoir un petit problème !
Ce n’est pas grave si tu fais pipi au lit ! Tu n’est certainement pas la seule … et puis, d’autre aussi ont des problèmes ! Personne n’est parfait ! Moi j’ai une copine de 11 ans qui suce encore son pouce ! Ça passera !il n’y a pas de honte à avoir . Aïe confiance en toi et n’y pense pas !
Ne te retien pas lontemp.
sa va aller
pourquoi avoir honte toi tu as se problème mais les autres aussi ont les leur mai peut-être qu’il le cache et pour se réconforter ils se moquedes autre pour ne plus avoir honte d’eux même! bonne chance
N’hésites pas à changer tes habitudes : arrêtes de boire de l’eau au moins 1 heure avant d’aller au lit, passe un loooooong moment au toilettes (non franchement, restes-y des heures si tu sens l’urine venir !) et installes-toi confortablement dans ton lit.
Si cela peut t’aider, voici quelques autres petits conseils :
Avant de t’endormir, écoutes un son, une musique ou une mélodie qui t’apaises. Ex. : le bruit des mouettes, de la plage, des vagues, des notes de piano …
Ça devra te détendre, tu ne sera pas « stressée » et il y aura moins de chance que tu fasse pipi au lit !
Lis 2 pages d’un bon bouquin avant de dormir. Tu verras, tu te sentiras apaisée.
Bonne chance, Miss H !
Signé : Magali
Tu sais moi même je vie avec une maladie pas toujours facile à vivre au jour le jour . J’ai une amie qui à la même chose et elle est allée voir un hipnotiseur . Tu peux demander à tes parents de voir peut être une psy car ça peut venir du mental aussi . Bonne chance
ne t’inquiète pas … Cela peut arriver à tout le monde !!! Ma cousine a eus ça jusque 13 ans et à force elle se rendait malade avec ça ( elle se disait je vais faire pipi au lit cette nuit ) et donc elle à été chez une psychologue 1 fois par semaine et cela est passée au bout de 3,5 mois.
Et pour tes copines ne t’en fait pas elles devraient comprendre si c’est de vraies amies .
Gros Bisous de Lulumacarons
Il n’y a pas de honte à avoir !
Après tout, ce n’est pas de ta faute si tu fais pipi au lit ! Il ne faut pas que tu stresse, je suis sure que ça va passer.
Bonne chance,
Héléna