Les origines de hina matsuri remonte à l’époque de Heian (794-1185). En ces temps, les courtisans offraient à la famille impériale, et en particulier aux princesses, des poupées représentant des petites filles, chargées de les libérer de leurs malheurs. Il s’agissait d’un rite de purification shinto (un ensemble de croyances très anciennes).
On pense aussi que ce rite pourrait venir d’une coutume ancestrale de Kyoto appelée Hina Nagashi (“poupées flottantes”) : des poupées faites de paille étaient alors placées sur un bateau auquel on faisait descendre la rivière jusqu’à la mer. Ces poupées étaient censées emporter les troubles ou les mauvais esprits avec elles. La tradition perdure de nos jours dans certains sanctuaires du pays.
Les japonais préparent le hina matsuri en décorant leur maison avec des fleurs et des poupées. Les filles de la famille s’y rassemblent et mangent les pâtisseries traditionnelles telles que le hina arare (mélange de riz cuit séché et de haricots sucrés).
Les parents leur offrent aussi des cadeaux avant d’aller se recueillir dans un sanctuaire shinto. Mais ce qu’elles préfèrent, c’est admirer l’autel qui est installé dans le foyer. On y représente l’échelle sociale grâce à des poupées, avec tout en haut la famille impériale, la cour de Kyoto puis les serviteurs.
Selon la tradition, les poupées peuvent être exposées quelques jours avant la fête, mais il faut absolument qu’elles soient rangées le soir du 3 mars, sous peine de compromettre les chances des filles de la maison de se marier.
Comment trouves-tu cette tradition ? Es-tu déjà allée au Japon ? Ou aimerais-tu y aller ?
Luz Lenfant, stagiaire de 3e à la rédaction de « Julie ».
J’ ADORE le japon il y tout de bien la bas j’aimerais trop y aller .
liker si vous adorer le japon , les animes , les cosplay , leurs cultures , les mangas …
J’aime bien les traditions .
Moi et mes copines ont à des super traditions , comme faire des bonnets en laine chaque hiver .
Je ne suis jamais allée au Japon , mais je suis sur que c’est génial là bas .
J’adorais allée à Cancun ou en Californie , avec les plages blandoiyante , les thé glacé au pêche et les hôtels magnifique .
Tout d’abord, bravo à Luz Lenfant pour ce super article! J’ai A-DO-RE! Je ne suis jamais allé au Japon :'( Dommage. Vraiment dommage. j’aurais tellement aimé y aller!
je trouve que cette tradition est très jolie mais un peu sexiste ! En gros si des filles n’était pas mariée c’était mal vu et elle doivent l’être absolument dans leur vie !
Je ne connaissaient pas du tous cette tradition au japon je la trouve pas mal je trouve que ses bien de faire une journée en l’honeur des femme des fille …
je trouve que c’est sympa qu’il y est une fête en l’honneur des filles, il devrait y en avoir une en France également ! moi je ne suis jamais allée au Japon mais mon père oui et il nous avait rapporter des spécialités culinaires de la bas, c’était un peu particulier mais certaines choses n’étaient pas mauvaises. j’aimerai bien aller au Japon mais c’est quand même un peu loin…
Tu as totalement raison ! : )
J’étais pas au courant de cette tradition . Logique, je suis jamais allée au Japon . Mais je dessine un peu bien les mangas féminin ( filles ) .
ho ses tr_s bien que tu dessine tu a l’air d’après se que tu dit bien te débrouiller moi aussi je dessine mais plutôt du kawaii
slt
bonjour Luz! J’adorerais participer à cette fête ! J’aimerais bien aller au Japon!
Je ne connaissais pas cette tradition.Elle est très jolie et originale.
Je ne suis jamais allée au Japon mais j’irai peut-être un jour.
Je trouve cette tradition très originale. Je ne suis jamais allée au Japon. Mais c’est une de mes rêves d’y aller.
Je n’avais jamais entendu parler de cette tradition mais elle me paraît intéressante puisqu’elle met en valeur les femme. Je ne suis jamais allé au Japon mais ma cousine y est allé et ce pays à l’air magnifique. Évidemment, je rêve d’y aller.
J’ adore les kimono !!!
Je l’ai deja vu cette tradition dans les
Kindra girls avec kumiko PS: très bon livre
ouiiii il est trop trop bien
C’est vraiment super cette fête!!!!J’adorerais aller au Japon!!!
Je ne suis jamais allé au Japon mais j’adorerais y aller . Les traditions me passionnent et le paysage a l’air super joli . Et puis , il y a la nourriture ! Ca doit être trop trop bon !
Génial j’attends les millions d’autres numéros
Aller au Japon c un de mes rêves
Je ne suis jamais allée au japon mais j’aimerais!!
J’aime beaucoup le japon, la culture, les vêtement mais surtout… LES SUSHIS !!! Je trouve se sujet interressant car avant, je ne le savais pas. Je trouve cela original, l’idée des poupées. Cela doit être drôle mais je pense que si j’en fabriquait une, j’aurais envie de la garder et pas de l’envoyer dans le bateau ;).
Ce serait cool d’avoir une fête comme ça en France !
je trouve ça assez incroyable que les filles japonaises sont aussi bien habillées le 3 mars
J’adorerais aller au Japon! Ma copine est japonaise et elle nous raconte des tas d’histoires drôles sur sa vie en Japon. Ce pays à l’air formidable!
Je trouve cet tradition très original et très bien pour repésenter les filles personellement je ne suis jamais aller au Japon mais j’aimerais beaucoup
J’aime beaucoup cette tradition, d’autant plus qu’il existe ce genre de fête pour les garçons ( ce serait un peu injuste, quand même) ! Je ne suis jamais allée au Japon et j’aimerais beaucoup y aller, mais c’est trop loin. J’adore la culture japonaise, surtout pour les cerisiers et les mangas !
Je ne connaissait pas cette tradition mais elle a l’air de sortir de l’ordinaire ! en tout cas, je ne suis jamais allée au japon mais en Chine, oui (en voyage scolaire )
bon stage à Luz !