La loi mannequin, c’est quoi ?

Publiée en mai 2017, cette loi a un double objectif : d’abord, faire disparaître des podiums les mannequins trop maigres. Pour pouvoir travailler, les mannequins doivent désormais présenter aux magazines, aux agences et aux marques, un certificat médical, délivré par la médecine du travail, et attestant de leur bon état de santé. Leur IMC* y est notamment indiqué afin de prouver que leur poids n’est pas trop bas par rapport à leur taille. Des employeurs qui feraient travailler un mannequin sans certificat médical encourent jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Ça ne rigole pas !
Depuis le 1er octobre, les photos, sur lesquelles les silhouettes des mannequins ont été amincies ou épaissies grâce à un logiciel, devront obligatoirement porter la mention “photo retouchée”. Cela concerne les publicités, les photos de mode, les catalogues…
 

Encore plus loin…

Les groupes LVMH et Kering, représentant entre autres les marques Gucci, Dior, Saint Laurent, Vuitton, Kenzo, etc., ont décidé d’aller encore plus loin que la loi. Ils ont signé une charte de bonne conduite les engageant à :
– Demander un certificat de santé datant de moins de 6 mois, et non 2 ans comme le stipule la loi.
– Ne plus faire travailler de mannequins en dessous de la taille 34, au lieu de 32 jusqu’alors.
– Ne plus faire travailler de mannequins de moins de 16 ans pour représenter des adultes.
 

Pourquoi cette loi ?

Cette loi vise à protéger les mannequins, en leur évitant de se mettre en danger (extrême maigreur), mais aussi à protéger les adolescentes comme toi. En effet, les mannequins anormalement minces, voire maigres, et les photos retouchées donnent aux jeunes filles une fausse image du corps de la femme. Une image inaccessible auxquelles certaines essaient néanmoins de ressembler. C’est ainsi que des adolescentes peuvent devenir anorexiques.
Pour rappel, les troubles du comportement alimentaire sont la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, après les accidents de la route.
 

Cette loi est-elle suffisante ?

L’ancien mannequin Victoire Maçon-Dauxerre, qui dénonçait les diktats de la mode dans son livre “Jamais assez maigre, journal d’un top model”, trouve ces premières mesures intéressantes. Mais bien sûr, un mannequin qui mesure 1 m 80 et qui s’habille en 34 reste encore très maigre
Cette loi et cette charte ne sont donc que des premiers pas vers une image du corps de la femme plus réaliste dans la mode. En tout cas, espérons-le…
*L’IMC, c’est Indice de Masse corporel, qui correspond au rapport entre le poids et la taille.
 
Et toi, que penses-tu de cette loi ? Es-tu influencée par les photos de mannequins très minces ? Aimerais-tu leur ressembler ? Ou pas du tout… ?