Pas de papier ni de savon, du pipi par terre, des portes qui ne ferment pas, des problèmes d’insécurité… Les toilettes des établissements scolaires seraient des zones infréquentables. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux écoliers et collégiens qui évitent d’y aller, ou qui y restent le moins longtemps possible.
 

Un lieu qui génère de l’angoisse

Ce constat est celui d’une étude menée par le Cnesco (le Conseil national d’évaluation du système scolaire) pendant trois ans dans des écoles et collèges français. Publiée aujourd’hui, cette étude porte sur la qualité de vie et sur le bonheur à l’école. Et de toute évidence, pour les élèves, le bonheur n’est pas dans les toilettes ! Selon le Cnesco, ce serait l’un des lieux qui génère le plus d’angoisse auprès des élèves : harcèlement, dégradations diverses, verrous cassés, batailles de savon… Un tiers des élèves disent craindre d’aller aux toilettes. Comportement qui peut avoir un impact négatif sur leur santé (maux de ventre, nausées, infections) et leur hygiène (lavage des mains).
 

Les problèmes…

… du côté des établissements
L’étude expose plusieurs types de problèmes : tout d’abord, près de 4 collèges sur 10 déclarent ne pas avoir assez de sanitaires pour leur nombre d’élèves.
Ensuite, dans 53 % des établissements, les toilettes ne sont nettoyées qu’une fois par jour, ce qui se révèle être très insuffisant. Une élève de collège a expliqué à la radio France Info : “On essaie d’y aller le matin parce que c’est là où il y a le papier toilette, où c’est propre. Et même le matin, parfois c’est sale.
De plus, les toilettes, difficiles à surveiller, peuvent être le théâtre de racket et de harcèlement.
 
… du côté des élèves
Un responsable du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale) pointe du doigt le comportement de certains élèves : “Nous avons quand même un problème de comportement dans les toilettes. On n’est pas obligé de faire pipi à côté, on n’est pas obligé de mettre le papier dans les toilettes pour les boucher. On n’est pas obligé d’enlever le savon ni de faire des batailles avec.
 

Quelles solutions ?

Certains établissements scolaires ont trouvé des solutions. Un collège a, par exemple, proposé à des élèves de redécorer les toilettes avec l’aide de graffeurs locaux. Depuis, les élèves fréquentent à nouveau les sanitaires du collège.
Tu peux aussi alerter la direction de ton collège sur l’état des toilettes, et, pourquoi pas, proposer des solutions avec d’autres élèves…
Qu’en penses-tu ? As-tu, toi aussi, des hésitations à aller aux toilettes dans ton collège ? Et pourquoi ?
 

À LIRE

Dans son numéro de novembre, “Julie” (n° 232) te donne des astuces pour aller aux toilettes de ton école ou de ton collège dans de bonnes conditions. Et aussi pour améliorer la situation… car cela fait aussi partie du bien-être à l’école !