Devinez ce qu’on fait tous les jours à la rédaction de Julie depuis le mois de juillet ? Eh bien nous lisons les 510 textes que nous avons reçu dans le cadre du concours “Mots d’elles” ! 510 participations pour un concours ambitieux, puisqu’il s’agissait d’écrire au sujet de femmes que l’histoire a injustement oubliées, c’est beaucoup ! Alors voilà pourquoi nous vous disons merci et bravo !
 work cheezburger office incident sucksincident GIF
Merci de vous être lancé-e-s dans cette aventure, d’avoir cru avec nous qu’il était important de redonner leur place à ces femmes.
 warehouse 13 tricia helfer but im lazy and its too much work was going to do a six probably upload more later GIF
Et bravo pour la qualité de vos textes ! Choisir parmi eux et désigner des gagnantes a été une torture, un supplice de tous les instants ! Nous avons discuté, débattu, car vous avez écrit avec talent en prouvant au passage que la valeur n’attendait pas le nombre des années !
 
 cat fight munchkin GIF
Vous allez trouver ci-dessous la liste des gagnantes qui remportent un ordinateur portable ou un abonnement à Julie. Mais nous pensons sincèrement que vous avez toutes gagné ! En vous documentant et en écrivant sur ces femmes, vous avez gagné une conscience supplémentaire de ce que représente le fait d’appartenir au genre féminin. Vous avez gagné des connaissances sur l’histoire des femmes et de leur oppression. Vous avez gagné notre immense respect parce que vous être TROP FORTES. Vous avez gagné la fierté d’être des filles et ça, à “Julie”, on kiffe !
 woman block defense girl power shots fired GIF
Quelques mots encore pour vous expliquer comment nous avons élu les meilleurs textes :

  • le respect des consignes : par exemple, écrire à la première personne, choisir un titre “Le jour où…” qui correspond à un angle (une façon d’aborder le sujet) et respecter cet angle
  • l’exactitude des informations : nous demandions un texte à la fois littéraire et journalistique, c’est à dire avec des informations vérifiées
  • l’expression personnelle et non la paraphrase ou recopie de texte
  • enfin, le plus difficile à juger mais très important, la sensibilité du texte. C’est à dire la capacité de l’auteur à faire ressentir au lecteur des émotions, à l’émouvoir, le bouleverser, lui faire ressentir de la colère en lisant le destin de ces femmes – ce qu’on appelle l’incarnation – plutôt qu’une écriture très descriptive.

La suite ? Vous découvrirez les textes des 4 “grandes” gagnantes dans les numéros de janvier et février !
Pour toutes les autres, encore bravo et on vous donne rendez-vous pour la deuxième édition de ce concours, en mars/avril 2018 !
1020 bisous (un pour chacune + un pour la route) à toutes,
Mélissa, red’ chef é-pa-tée !
Elles ont gagné la publication de leur récit dans “Julie” + un ordinateur portable :
Juliette, 12 ans (St Benoît sur Loire)
Anouk, 12 ans et demi (Orvault)
Elisa, 12 ans et demi (Lyon)
Marion, 11 ans (Bassens)
Elles ont gagné un an d’abonnement à “Julie” :
Adélita, 10 ans et demi (Jujurieux)
Gaëtane, classe de 5e (Estissac)
Aïno, 12 ans (Castelsarrasin)
Mellie, 13 ans (Conques sur Orbiel)
Madeleine, 10 ans (Camon)
Bertille, 13 ans (Villemomble)
Perrine, 12 ans (Brest)
Lou, 10 ans (Parthenay)
Louise, 11 ans et demi (Bois Colombes)
Joséphine, 11 ans (Ciney, Belgique)