Regarde bien l’affiche du dernier film consacré à King Kong ! Tu ne remarques rien ? Oui, King Kong est géant, mais ce n’est pas de cela dont il s’agit. Oui, King Kong a l’air féroce, mais ce n’est pas de cela non plus dont il question. Non, regarde plutôt la phrase écrite en haut de l’affiche : “King Kong n’est pas né roi, il l’est devenu”. Ça ne te dit rien ?
 

L’affiche du film (© Warner Bros France)


 
King Kong rend-il hommage à Simone de Beauvoir ?
Cette phrase sur l’affiche fait, en effet, directement référence à une autre écrite par l’une des plus grandes figures du féminisme en France : Simone de Beauvoir. Dans son livre, “Le Deuxième sexe”, publié en 1949, la philosophe écrivait : On ne naît pas femme, on le devient !

Simone de Beauvoir (© Wikicommons).


 
 
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Simone de Beauvoir voulait ainsi dire que les petites filles étaient influencées par leur entourage, leur éducation, la société… Selon elle, filles et garçons sont “égaux” au départ. C’est, un peu plus tard, en entendant par exemple des gens dire que les filles doivent belles et les garçons forts que les petites filles deviennent coquettes. C’est en voyant des affiches, des films, des publicités montrant des femmes faire le ménage, la cuisine… que les petites filles pensent que c’est leur rôle. Ces stéréotypes prennent place très tôt dans l’esprit des petites filles (et aussi des petits garçons) et déterminent la manière dont elles vont se comporter, ce qu’elles vont oser faire ou pas…
 
Une image des filles pas encore au top !
Des scientifiques ont remarqué que, dès 6 ans, des petites filles se sentaient déjà moins intelligentes que les garçons. Quand on leur racontait l’histoire d’un personnage brillant et intelligent, sans préciser le sexe de ce personnage, elles imaginaient en majorité qu’il s’agissait d’un garçon.
 
Alors, King Kong et les féministes, même combat ?
Euh… Pas sûr, non ! Mais disons plutôt que, le film sortant en salle le 8 mars, les créateurs de l’affiche française du film ont voulu faire un clin d’œil aux féministes. Rien de plus !
Et toi, qu’en penses-tu ? Iras-tu voir ce film ? Et as-tu déjà entendu parler de Simone de Beauvoir ?