Un jeu très dangereux
Le “Ice and Salt Challenge” (le défi sel et glace), tu en as peut-être déjà entendu parler et/ou vu des photos postées par des ados sur les réseaux sociaux : on y découvre leurs bras recouverts de sel et de glaçons, puis de cloques blanches sur la peau rougie, signes de graves brûlures.
La zone du corps sur laquelle est posée le glaçon descend à – 20° C. La peau est brûlée par le froid, et le sel accélère cette brûlure : c’est une gelure.
Et comme le froid anesthésie les sensations, les ados, qui s’adonnent à ce jeu, ne sentent pas immédiatement la douleur. C’est quand ils soulèvent enfin le glaçon que la douleur devient très vive, révélant parfois une grave blessure. Et les cicatrices peuvent rester à vie sur la peau…
Direction l’hôpital
Au Royaume-Uni, une mère a du amener à l’hôpital, son fils qui s’était adonné au “Ice and Salt Challenge”. Il a été pris en charge par le Service des grands brûlés, qui, devant la gravité de la blessure, a failli lui faire une greffe de peau. L’ado s’est endommagé les terminaisons nerveuses, et n’a plus aucun ressenti autour de la brûlure…
La gendarmerie inquiète
Devant l’ampleur pris par ce “jeu”, les médecins, pompiers et gendarmes sont inquiets. La gendarmerie alerte sur les dangers de ce nouveau défi en postant des messages sur les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook.
De nombreux cas de brûlures ont déjà été observés, et gendarmes et pompiers mettent en garde les ados mais aussi leurs parents contre ce défi.
À savoir : le premier geste de secours préconisé en cas de brûlure par le froid est de mettre la blessure sous l’eau tiède pendant plusieurs minutes afin de stopper la brûlure ; et de ne surtout pas appliquer d’huile, de beurre ou de crème. Le mieux est ensuite de consulter un médecin.
C’est quoi tous ces jeux dangereux ?
S’amuser à se brûler, à s’étrangler avec un foulard, à s’empêcher de respirer, à frapper un camarde, à faire tomber les autres dans les escaliers, etc. Tous ces jeux à la mode sont très dangereux. Ils peuvent avoir des conséquences irréversibles : des cicatrices, des blessures, des séquelles neurologiques… et parfois encore plus grave !
Si tu vois des enfants, des ados qui essaient de se donner des sensations fortes en pratiquant ces jeux ou qui croient simplement s’amuser ainsi, préviens immédiatement un adulte ! N’hésite pas !
Ce n’est pas un jeu , c’est de l’auto mutilation, l’auto mutilation n’est pas un jeu.
Je trouve tous ces challenges totalement débile depuis quand
il faut se faire mal pour s’amuser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il existe des jeux bien plus marrants à inventer ! En plus
ces jeux sont très dangereux d’ailleurs je ne comprends pas
pourquoi ça existe !!
@JustLila, tout à fait d’accord !!
Je ne connaissais pas ça mais je trouve ça horrible !!!!!!!!! Ils font ça mais tant que ça ne leur sera pas arrivé ils continueront je pense qu’ils ne sont pas au courant du risque qu’ils encourent il faudrait peut être les en informer car c est méga dangereux :'(
c vraiment débile ca sert à rien en plus ! ca devrai être interdit ):
C’est complètement ridicule d’inventer des jeux dangereux comme ça ! Quel est l’intérêt ?
Je trouve que ça ne sert à rien de faire des jeux comme ça pour impressionner ses amis si ils nous aiment ce n’est pas parce que nous nous mettons en danger mais pour nos qualités ! En plus après ils vont s’inquiéter pour nous et au final on aura tout perdu car on voulait les impressionner sauf qu’en fait ils sont inquiet pour nous et en plus ça peut être très grave !
Mais c’est du n’importe quoi ! C’est super dangereux celui ou celle qui a invité ça je le ou la félicite pas du tout !!!!
je trouve ces jeux hypermegahyprasupratressuper dangereux,et en plus c’est totalement c## et irresponsable de faire des choses pareil
OMG !!! Qui a bien pu inventé cette mode stupide ?!
Ces choses ne devraient pas exister, surtout si c’est pour se faire du mal !!! Mais en fait, il y a des gens qui croient que si les autres le font ça veut dire que c’est sans risque mais, en fait, il faut attendre qu’il y ai un accident pour ne plus le faire ?! C’est ça que je ne comprends pas !!!
Ce jeu a l’ai complètement con (excusez-moi pour ce terme, mais c’est le mot qui convient). Je me demande qui a eu un jour l’idée de se brûler en le faisant exprès ! C’est vrai que les ados, ou enfants, ne se doutent peut-être pas que du sel et un glaçon pourrait aller jusqu’à devoir aller à l’hôpital, mais quoi qu’il en soit, il faut chercher des infos avant de se lancer dans une activité douteuse…
En ce moment, où du moins ces trois dernières années, les « jeux à risques » sont très en vogue : le jeu du déodorant, qui est meurtrier, consiste à « imbiber » un foulard avec une bombe de déodorant puis de le placer sur le nez et la bouche jusqu’à n’en plus pouvoir, ou jusque la mort, dans certains cas ! Il y a énormément d’autres jeux dans le genre, dont les objectifs sont de se surpasser, de dépasser les limites que son corps pose.
Donc, bien sûr le #SaltAndIce n’est pas à reproduire, ni n’importe quel jeu de ce genre !
Par PandaQuiDabbe
PS : Je me suis trompée ligne 1, ce n’est pas « a l’ai » mais c’est « a l’air » avec un R à la fin…
C’est sûr que ça ne doit pas être très beau à voir. C’est dingue que des choses comme ça peuvent se retrouver à la mode !! :-/
Après avoir lu l’article j’ai chercher « salt and ice challenge » et je conseille aux personnes sensibles de ne pas regarder les images. je me suis dis « mais comment on peut etre aussi bete »
Moi j’ai pas l’intention de tester ce jeu un jour, si c’est pour me retrouver à l’hôpital …
Non mais franchement,il y a des jeux beaucoup plus amusants à inventer!
C’est horrible!Comment être aussi bêtes pour réaliser ces challenges débiles ou obliger des gens à les faire!=/
C’est n’importe quoi d’inventer des « jeux » dont le but est de faire mal, juste pour impressionner les autres…
J’ai vu qu’il y avait un nouveau défi, j’ai voulu le faire. Mais heureusement ce n’est pas arrivé. Qui pouvait croire qu’un peu de sel et un tout petit glaçon peuvent causer autan de mal.
ça fait peur et c’est nul de se bruler juste pour « le buz ».
ça fait peur
Mais quel idée de réaliser ce chalenge complètement débile !
ça serre a rien du tout !
les gens il ne savent même plus quoi invente ?!
C’est complètement débile ,pourquoi se brûler la peau !
C’est du grand bnimporte quoi !
J’en avais entendu parlé mais je ne l’ai jamais fait et j ne le ferais pas!!!!!
C’est fou ce que les gens sont prêt à faire pour juste se faire remarquer, pour la popularité ! Tu peux très bien mettre en valeur ton intellect, ou n’importe quel talent plus intelligent, mais ce metrte en danger ça n’en ai pas un. Je déteste ce genre de jeu, c’est très dangeureux, surtout, ne faites pas ça, il y a bien d’autres choses plus amusantes et moins dangeureuses. Il faut vraiment que toutes ces idioties s’arrêtent, il y a déjà eu trop d’accidents !
Je ne savais pas que c’était aussi dangereux et je ne suis pas prête de le faire !!!!
Vous connaissez quelqu’un qui a déjà fait ça ?????
Ah oui je connais ! Souvent des satrs le font! C super dangereux avec du sel ca doit faire super mal :-/ je le ferai pas meme si mes amies me le proposent je n’hesiterai pas à dire non!
merci beaucoup de nous avoir prevenues je ferais tres attention!
OMG ! C’est vraiment un jeu dangereux !!!!! 😛 😉 ;( 🙁 ☺
Ca m’horipustule !!
C’est nul car certaines personnes s’amusent a exercer ces techniques de torture sur des petits animaux… Dans mon ancienne école, certains élèves s’amusaient a ça sur des limace… Les pauvres !
OMG !!! C’est quoi ce truc ?!? Et ils disent que c’est un jeu !!! N’importe quoi !!!
C’est horrible que des jeunes de nos âge joue ados jeu comme ça!!!
Je ne savais pas que ça pouvait brûler autant !!!
Et je ne le ferai jamais !!!
Ça fait trop flipper !
Ce genre de choses ne devraient même pas exister. En plus c’est à la mode ! Les gens ne se rendent pas compte qu’ils y risquent leur santé (peut-être même leur vie) ?
Pfff…. quelle idiotie d’inventer des « jeux » de ce genre!
Je ne comprends absolument pas l’intérêt.