Aujourd’hui commence le Championnat du Monde de handball, un sport où brillent les joueurs et joueuses françaises ! Le handicap a été déclaré grande cause de ce championnat, qui met à l’honneur le hand adapté (pour des personnes en situation de handicap mental) et le hand fauteuil. Julie a rencontré deux joueuses de ce sport*. Claire vit en fauteuil roulant ; Leeloo, sur ses deux pieds.
 
Claire, 14 ans, en 4e
 


 
 
Comment tu t’es mise au hand fauteuil ?
C’est ma kiné qui m’en a parlé, il y a deux ans. Je ne savais pas trop ce que c’était, mais j’ai vite aimé ce sport ! On est une équipe très mixte. Il y a des garçons et des filles, des adultes et des jeunes, des joueurs invalides (les plus nombreux) et d’autres qui marchent ; ils viennent compléter l’équipe : sans eux, on ne serait pas assez nombreux pour faire un groupe.
Tu t’entraînes comment ?
On joue deux heures le samedi matin et on a un match par mois environ. J’adore les matchs, même si le plus souvent, on perd car contrairement à nous, les équipes adverses ont beaucoup de joueurs adultes (donc plus expérimentés). Mais peu importe. L’essentiel, c’est de s’amuser tous ensemble !
Qu’est-ce que tu apprécies en particulier ?
C’est important, ce mélange entre valides et non valides ; grâce à lui, ceux qui marchent comprennent mieux comment vit une personne en fauteuil. Et pour nous, c’est génial de ne pas vivre tout le temps qu’entre personnes en fauteuil…
 
Leeloo, 15 ans, en 2nde

« J’ai fait 8 ans de handball mais je n’aimais pas trop le côté compétitif ; alors il y a deux ans, j’ai voulu voir autre chose. Dans mon club, il y avait du hand fauteuil ; j’ai essayé… et ça m’a plu ! Dans notre équipe, on est deux valides. Quand je joue, je suis comme tous les autres joueurs, sur un fauteuil roulant spécialement fait pour le sport. On a les pieds maintenus à l’aide d’une sangle contre le fauteuil, pour éviter de se faire mal en cas de choc. A la fin d’un match, à force de pousser sur les roues, mes bras sont fatigués… mais bizarrement, mes jambes le sont aussi ! J’adore l’esprit de notre équipe, on est un petit groupe très sympa. Ces gens qui ont plein de problèmes dans leur vie, je les sens heureux sur le terrain ; pour moi, c’est ça qui compte le plus. Même si j’aime quand même bien marquer des buts ! »
* Merci au club AAEEC de Ponts-de-Cé Handball !
Propos recueillis par Anne Lamy.
Et toi, pratiques-tu ce sport, ou un autre sport collectif ?