Tu rêves de parcourir la savane pour observer les lions, les éléphants, les rhinocéros, les hyènes, les léopards… ? Tu as envie de découvrir comment vivent les animaux sauvages, comment ils chassent, élèvent leurs petits, se déplacent, migrent, se nourrissent, se côtoient les uns les autres ? Perrine Crosmary anime l’émission Planète Safari, elle t’emmène tous les mercredis soirs sur la trace des animaux africains (sur Planète +). “Julie” l’a rencontrée…
Julie : Bonjour Perrine, que fais-tu dans la vie ?
Perrine : Bonjour Julie, je dirais que je suis une “porte-parole de la cause animale”. 😉
Julie : Ah bon, en quoi ça consiste ?
Perrine : Je fais beaucoup de choses en lien avec les animaux, sauvages et domestiques, partout dans le monde. Je suis présidente de l’association HISA (Human Initiative to Save Animals) qui travaille sur la protection et le bien-être d’espèces menacées : par exemple, sur la panthère des neiges au Ladakh (en Inde), un félin magnifique très rare qui vit dans les montagnes de l’Himalaya. Je fais aussi du bénévolat. En ce moment, j’aide une association en Tanzanie, Every Living Things, qui sauvent tous les êtres vivants : du rat d’égout jusqu’aux chiens, chats, serpents, tortues, primates !
Julie : Comment est née ta passion pour les animaux ?
Perrine : Je l’ai depuis que je suis toute petite. Les animaux me fascinent, m’attirent et me touchent. Je n’ai rien décidé, je me suis simplement laissée guider par mon cœur.
À l’école, je ne rêvais que d’une chose, être dehors, à regarder les oiseaux, à élever des grenouilles, à sauver les hérissons, et à faire des pétitions contre la maltraitance animale. En bref, je voulais sauver la planète et les animaux… Il n’y a pas vraiment d’école pour cela !
Julie : Mais alors, comment tu as fait pour arriver à vivre de ta passion ?
Perrine : En fait, j’étais nulle en maths, et tout le monde me disait de laisser tomber mes rêves. Mais je me suis accrochée, j’ai beaucoup lu, j’ai commencé par faire de la biologie, puis de l’archéozoologie, qui consiste à étudier les relations entre l’homme et les animaux du passé comme les lions et les hyènes des cavernes.
J’ai beaucoup voyagé, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui travaillaient dans le monde de la protection animale. J’ai été guide de safari en Afrique, j’ai habité des années au Zimbabwe en famille, ce qui m’a permis d’être sur le terrain pour des suivis scientifiques et de faire de la lutte anti-braconnage. J’ai aussi fait une formation pour être cinéaste animalier.
Julie : Et maintenant, tu animes une émission !
Perrine : Oui, cette émission s’appelle Planète Safari. J’emmène les téléspectateurs en immersion dans le monde des animaux sauvages. C’est un peu comme si le téléspectateur était avec moi, à mes côtés dans mon 4×4, et que je lui expliquais ce qui se déroule devant ses yeux !
Julie : Tu n’as jamais peur quand tu pars seule dans la savane ?
Perrine : Non, je n’ai pas peur des animaux. Je fais attention à ne pas les déranger pour ne pas créer de problèmes. Les animaux sauvages sont imprévisibles. S’ils se sentent menacés, ils peuvent avoir des réactions qui font peur. On ferait pareil si on se sentait en danger. 😉
Il faut connaître leurs comportements, il suffit aussi de garder ses distances, d’être respectueux des animaux, et en général tout se passe bien, il n’y a aucune peur à avoir !
Julie : Tu peux nous raconter ton plus beau souvenir avec des animaux sauvages ?
Perrine : J’ai beaucoup de souvenirs extraordinaires ! Un jour, alors que je plongeais en Corse, une murène est venue me regarder. J’ai aussi assisté au bain des éléphants dans le fleuve Okavango. Mais une de mes plus belles rencontres, c’est celle avec le pangolin en Afrique du Sud. J’ai pleuré en le voyant. C’est l’animal le plus braconné au monde !!! Il est inoffensif et le trafic est en train de condamner cet animal extraordinaire.
Julie : Tu aimerais faire passer un message à travers ton émission ?
Perrine : Oui, j’aimerais faire comprendre qu’il faut respecter et protéger la nature, et tous les animaux. Faire de notre mieux pour faire le bien, peu importe notre métier !
Julie : Pourquoi les animaux sauvages sont-ils si importants pour toi ?
Perrine : Les animaux sauvages nous rapprochent de ce que la Terre a de plus vrai. Le monde sauvage nous envoie des messages de paix, de liberté, des messages d’amour. Les animaux nous font réfléchir sur notre place dans ce monde et méritent d’être sauvés.
Petits ou grands, ils sont tous importants et méritent de vivre. Nous avons le pouvoir de changer les choses, j’invite toutes les lectrices à se mobiliser, à leur niveau, pour protéger les beautés et l’innocence de ce monde magnifique.
Planète Safari, c’est tous les mercredis du 5 octobre au 16 novembre à 20 h 55 sur Planète + !
[youtube id= »-yO7W1jyGNM »]
[youtube id= »58d2i6IecdE »]
Plutard, je voudrait faire comme elle!!
les animaux ont une grande importance pour nous contre la pollution et vive les animaux
sa a l’air acer intéressant , mais je ne Conner pas .
Quelle bonne idée ce documentaire r cette faune a besoin de se faire conaitre dans les années avenir elle pourrais disparaître si nous ne faisons rien si on continue a pilier la planète ressemblera a un poubelle dans les années a venir
laiiiiisssssser mmmmaaaa plaaaaaannnnétttt
Si j’avais la télé j’aurais regardé volontier!j’adore les animaux!
toi aussi tu n’as pas la télé!! moi on ma dit qu’on ne peut pas vive sans la télé FAUT la télé ramene des ondes nocif pour la santé ououiiiii sauver la planete aller aller parceque l’éléctriciter détruit aussi sauver la planète et n’acheter pas de télé ni de véhicule au pétrol car sa pollue la planète !!!!!!!!
Moi aussi j’ai pas la chaine j’suis trop dégouté
Super! ❤. C’est un métier magnifique et n’oubliez pas; battez vous contre vos rêves… ❤
bien dit. bon moi je n’ai pas la télé
trop beau!!! j’adore
Ca a l’air juste génial mais je n’ai pas planète +!!!C’est dommage!
MDRRR Les hippopotame xD trop drôle !!
Quelle belle émission! Moi, j’adore les animaux du safari et j’aime bien en apprendre un peu plus sur les animaux de la planète!
Merci beaucoup pour l’information.Cela a l’air fort intéressant.
Je ne connaissais pas l Ȏmission
C tro cute un pangolin on fais pas un médicament avec ses écailles ?
Sinon l’émission a l’air trop bien vive les animaux