Une décision sexiste ?
Elles sont 8 présentatrices à avoir été suspendues d’antenne du jour au lendemain. Des groupes de défense des Droits de l’Homme ont jugé cette décision “discriminatoire”.
C’est pourtant une femme qui est à l’origine de cette mesure : Safa Hijazi, aujourd’hui présidente de la télévision égyptienne, est une ancienne journaliste qui avait dû, elle même, perdre du poids (25 kilos) en 2007 alors qu’elle présentait le journal télévisé.
“Comment peut-il y avoir de discrimination contre les femmes dans une institution dirigée par une femme”, a t-elle répondu aux accusations de sexisme. Malgré toutes les critiques, Safa Hijazi ne change pas d’avis, et estime que l’apparence est importante quand on passe à la télé, d’autant plus que la caméra amplifie les volumes…
Mais certains regrettent que cette décision ne s’applique pas aussi aux journalistes hommes…
Une décision pour lutter contre l’obésité ?
L’Égypte serait l’un des pays d’Afrique les plus touchés par l’obésité : 75% des femmes et 61% des hommes y seraient en surpoids, selon une étude du ministère égyptien de la Santé. Et les Égyptiennes seraient même les femmes les plus grosses d’Afrique. En cause l’alimentation très riche en sucre et en féculent. L’obésité devient un vrai problème de santé dans le pays : le nombre de diabétiques y augmente et la pratique du sport n’y est pas très répandue.
C’est pourquoi, certains jugent excellente la décision d’obliger ces huit présentatrices à maigrir : afin de donner le bon exemple aux spectatrices et aux spectateurs.
Et toi, qu’en penses-tu ? Crois-tu que l’on doit donner un bon exemple quand on passe à la télé ? Ou que l’on ne doit pas choisir les présentatrices et les présentateurs sur des critères physiques ?
Abuser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je croit que je vais me presenter comme president dans ce ^pays et tout changer!
Je trouve ça vraiment injuste !
J’espère que c femme la on repris leurs poste et que plus personne ne les ont jugé sur leur apparence physique
L’obésité est un chose mais en arriver à là!!!!!!
Donner l’exemple pour avoir une bonne santé et ne plus être obèse ? D’accord, pas de souci.
Renvoyer une présentatrice télé parce qu’elle est grosse ? N’importe quoi ! Depuis quand le critère « mince » fait partie du métier de présentatrice ?
Mais, au fond, je ne vois pas pourquoi si je vois une émission à la télé présentée par quelqu’un de gros, je me mettrai à bouffer 30 paquets de chips, 42 pots de glace caramel-chocolat, à boire 20 litres de Coca et 38 bouteilles d’Orangina accompagné de 12 barquettes de frites bourrées de mayo et de ketchup, tout ça devant une compilation de 83 films bidons à la télé affalée sur un canapé couverte d’un plaid ! Les personnes grosses ou plus ou moins rondes ne sont en aucun cas des modèles à suivre. Mais, est-ce que, juste pour ça, ils n’ont pas le droit de faire le métier dont ils rêvent ? Une femme avec un peu de ventre, des grosses cuisses et des joues rebondies peut être très charmante. Si la chaîne propose une formule d’amincissement à leurs employés, pourquoi pas ? Mais si ils lui font du chantage du style « Si dans 6 mois, vous ne pesez pas 55 kilos, vous êtes virée ! », alors, là non. Qu’ils veulent encourager leurs habitants à perdre du poids ou a ne pas en prendre, qu’ils fassent des campagnes publicitaires ! Moi, je trouve que ce qu’ils ont fait à ces 8 présentatrices qui sont sûrement très intelligentes et jolies, est bête et sans but final.
FelicityForNow #SoyLuna
FelicityForNow#SoyLuna je pense que tu aime beaucoup Soy Luna non ?
Je ne trouve pas sa juste du tout! Chaque femme doit avoir le corps qui lui plaît et elle n’est pas TRÈS grosse elle a juste des formes c tout . Et puis c un métier .