Une fille, ça court de travers, ça se bat comme un petit chat, ça ne sait pas lancer une balle. Tu y crois, toi ?
Deux vidéos publicitaires, l’une pour les serviettes périodiques Always, l’autre pour les produits de toilette Dove, cherchent à faire réfléchir les filles sur le regard qu’elles portent sur elles-mêmes.
Regarde : la première  vidéo montre le regard des femmes, puis des filles, sur l’expression « comme une fille ». Instructif, non ?
[youtube id= »uRjXDixe15A »]
La deuxième compare le portrait d’une femme fait par elle-même et celui fait par les autres. Le grand écart…
[youtube id= »R9wSFg8x1vA »]
 
Bien sûr, ces vidéos sont d’abord là pour faire de la publicité aux marques. Pourtant, elles posent de bonnes questions. Surtout, elles essaient de comprendre pourquoi les filles, si douées et si touchantes, manquent de confiance en elles en grandissant.
Et toi, qu’est ce que tu en penses ?  Tu trouves qu’une fille est moins sportive qu’un garçon ? Est-ce que, parfois, tu t’empêches de faire quelques chose parce qu' »une fille ne fait pas ça » ? Ou parce que les autres risquent d’en penser du mal ?  Ou parce que tu ne te trouves pas assez bien ou pas assez  belle ?
Un petit défi : et si tu essayais le jeu du portrait avec une vraie amie ? Chacune écrit, en quelques lignes, le portrait de l’autre, puis le portrait d’elle-même. Ensuite, vous échangez les copies.
Alors ?