Argh, ça y est, la coupe du monde de football commence !! Que tu sois fan de ce sport, indifférente ou allergique au ballon rond, Julie te donne des idées pour vivre au mieux ce mois de foot folie qui débute, et la confiscation de la télé par les membres de ta famille !

Idée n°1 : adopte l’oeil distrait
La sport en fond sonore, c’est idéal pour pratiquer des activités créatives un peu monotones et qui prennent du temps mais ne nécessitent pas beaucoup de concentration, comme… la fabrication de bracelets brésiliens, par exemple ! Pourquoi pas aux couleurs des équipes que ta famille supporte ?

Idée n° 2 : Compte le nombre d’expressions bateau employées par les commentateurs (ou téléspectateurs), tu vas voir : à tous les coups, ça marche !

Exemples :
– elle est dedans, c’est pareil
– le gardien s’est troué
– il a vendangé cette occaze
– quelle chèvre, ce… (nom de joueur pas assez performant aux yeux du commentateur)
– il a fusillé le gardien
– elle était téléphonée, cette passe
– il est passé dans un mouchoir de poche
– il a enrhumé le gardien
– il a un boulevard devant lui
– c’est un renard des surfaces
– c’était du caviar, cette passe
– il a frôlé la correctionnelle
– il est venu s’empaler dans la défense
– il s’est emmêlé les pinceaux
– y a un bon contre à jouer
– c’est dans la lucarne
– attention le fraaaaappe

Variante : tu peux aussi compter les superlatifs, surtout si c’est Christian Jeanpierre qui commente (sur TF1) et prend très à coeur de te « survendre » le match : une ambiance exceptionnelle, une très belle Marseillaise, un match extraordinaire, des joueurs magnifiques…

Idée n°3 : fais ta curieuse
Pas facile de suivre un match quand on ne connaît pas très bien ce sport. Voici des astuces pour t’aider : identifie un joueur, puis suis ses déplacements, au lieu de regarder l’ensemble de l’équipe. Tu vas peu à peu comprendre les mouvements tactiques. Certains joueurs exceptionnels (pour parler comme Christian Jeanpierre !) méritent toute ton attention, comme les stars de cette Coupe du monde : Lionel Messi (Argentine), Cristiano Ronaldo (Portugal), Neymar (Brésil). Côté Français, on attend des étincelles des milieux de terrain comme Paul Pogba et Blaise Matuidi, et des attaquants Karim Benzema, Olivier Giroud et Antoine Griezmann. N’hésite pas à demander des explications sur les subtilités de la touche, du hors-jeu et du contre : si, si, tu vas voir, c’est passionnant !

Idée n° 4 : supporte une équipe
Très important ! La raison d’être d’un supporter, c’est d’encourager son équipe, et cela donne beaucoup plus d’intérêt au match ! Choisis ton équipe de coeur selon ton pays de naissance, ou la qualité des joueurs. Tu pourras ainsi toi aussi vibrer et pousser des petits cris dès que « ton » équipe approche des buts adverses !

Idée n°5 : détecte les accès de MFE (mauvaise foi évidente)
C’est ce qu’il y a de plus marrant ! L’idée, c’est qu’en fait les supporters d’une équipe sont souvent épouvantablement chauvins, c’est à dire extrêmement indulgents pour leur équipe et très critiques sur l’équipe adverse. En gros, à les écouter, tout ce que font les joueurs de leur équipe, c’est super (y compris les tacles agressifs, les essuyages de crampons variés…) et tout ce que font les joueurs de l’équipe adverse, c’est scandaleux (l’arbitre ne les sanctionne pas, on leur accorde des coups francs à tire-larigot, etc). Amuse-toi donc à repérer ces accès de mauvaise foi, à commencer par dimanche 15 juin, quand la France affrontera le Honduras pour son premier match !

Idée n°6 : entraîne-toi  !
Et oui, rien de mieux pour comprendre un sport que de le pratiquer… l’occasion de découvrir par toi-même qu’au delà des polémiques sur l’attitude ou le salaire des joueurs, le football est un sport passionnant, pratiqué par 2 millions de personnes en France et partout dans le monde. Sais-tu qu’aux Etats-Unis, c’est l’un des sports les plus populaires chez les filles avec 3 millions de pratiquantes ? Et si tu arrives à jongler avec le ballon aussi bien que Paul Pogba, tu nous appelles !

 

[iframe id= »http://www.wat.tv/swf2/111975nIc0K1111467143″]