Selon un sondage récent*, les élèves ne sont pas très heureux au collège : 44 % des élèves de 6e et 5e se disent stressés au point d’être parfois malades à l’idée d’aller en cours. Et seuls 23 % des élèves ont l’impression de compter pour les profs ! Ce que les élèves interrogés reprochent au collège ? Il y a trop de chahut en classe, les journées sont trop longues, ils sont victimes de problème avec leurs camarades…
* Baromètre Trajectoires/Afev pour le Parisien/Aujourd’hui en France, France Info, Curiosphère TV.
Et toi ? Comment te sens-tu au collège ? Qu’est-ce que tu aimes et n’aimes pas dans ton collège ?
je ne suis pas au college
Moi en 6ème, le matin, j’étais très stressée par le collège. J’avais une classe un peu pourrie (des garçons totalement immatures, et des filles obsédées par les garçons). Par exemple en maths, on prenait l’heure entière pour corriger 1 exercice ! Le matin, quelques fois, je n’allais pas au collège tellement j’étais stressée ! Entre les cours ou pendant la récréation, j’allais à l’infirmerie et l’infirmière me donnait des médicaments contre le mal de tête et le mal de ventre. Parfois même, ma mère venait me chercher car j’avais trop mal au ventre (alors que ce n’était que le stress). De plus, je ne sais même pas pourquoi, les garçons de la classe me détestaient alors que je ne leur parlais jamais. Bon, après, ça m’a permis de retrouver mes meilleures amies (qui le sont toujours aujourd’hui) que j’avais rencontré quand j’avais 4 ans mais que j’avais perdu de vue. Après, en 5ème, j’ai déménagé à Belfort. Au début ça allait, j’avais rencontré une fille géniale ! Elle s’appelle Zoé. C’était ma meilleure amie de Belfort. Même si quelques fois elle se moquait de moi, ça ne m’empêchait pas de l’adorer ! Ce n’est qu’en milieu d’année que je me suis rendue compte que c’était vraiment une peste 🙁 ! Elle commençait à me manipuler et à me mener la vie super dure alors que moi j’étais toujours là pour elle quand elle avait des problèmes. Une fois, je l’avais invité chez moi pour faire un exposé de français mais elle se moquait de moi au point de me faire pleurer ! Et deux semaines plus tard, elle m’a harcelé pendant le cours de sport. Je ne vais pas tout vous raconter car il y a eu beaucoup de choses, mais juste après, je suis allée voir l’infirmière du collège et je lui ai raconté en larmes. Elle a parlé avec Zoé et a contacté ses parents. Du coup, je ne lui parlai plus du tout car une amie m’en avait convaincue en me disant cela : « Si elle a pu le faire 1 fois, elle pourra le faire 2 fois ». Après, ça allait mieux depuis que je ne lui parlais plus.
À la rentrée de 4ème, elle avait changé de collège (alléluia !). Tout le monde était content. Il y a deux semaines, je me suis faite une double fracture au pied droit du coup je devais rater 2 semaines de cours. Et franchement, j’ai passé un après-midi complet à rattraper toutes les leçons ! Enfin bref, l’année de 4ème se présente bien pour le moment, et j’adore ma nouvelle classe ! C’est la classe que j’aurai du avoir pendant toutes mes années de collège ! Je suis en 4ème F et je suis plutôt contente de mon début d’année scolaire !
Sinon, tu pourrais me donner quelques conseils pour la 3ème ?
Bisous !