“Comment des terroristes peuvent-ils tuer des innocents ? Et se tuer eux-mêmes ?”
Hélène Romano : Au nom de l’islam, ils veulent tuer tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Dans l’histoire, il y a déjà eu des gens comme eux, des kamikazes japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, par exemple. Ces gens sont tellement malades et contaminés par leur idéologie qu’ils deviennent des machines, incapables de penser, et sont prêts à se transformer en bombes pour tuer le plus de monde. Ils ne voient pas leurs victimes comme des êtres humains. La bonne nouvelle ? La société a réussi à les stopper. Face à eux, on ne se soumet pas. On reste tous ensemble.
“On est en guerre ?”
H. R. : C’est une guerre de l’ombre, qui ne ressemble pas à celles que tu étudies en classe. Au lieu de parler “d’attentats”, je préfère dire “actes de guerre”. Voici pourquoi : la guerre, tu l’as étudiée en classe, tu sais qu’il y a un début et une fin. Donc, un jour, ces actes s’arrêteront.
“Pourquoi ça fait du bien de faire des petites gestes ? Au collège, certaines filles se sont habillées en noir (pour la tristesse) et blanc (pour l’espoir) ?”
H. R. : Face à la mort, on a besoin de ne pas se sentir passif. Faire quelque chose (allumer une bougie, faire un dessin) permet de reprendre un peu le contrôle de la situation, donc de mieux la vivre. Ces gestes montrent aussi qu’on est tous unis et qu’on n’oublie pas les morts.
“Et si quelqu’un dans ma classe dit des choses horribles ?”
H. R. : Tu peux dire “Je ne suis pas d’accord avec toi”, et lui expliquer pourquoi. Mais c’est difficile de parler avec des gens qui, comme lui, défendent une idéologie. Ils ne sont pas accessibles à la parole. Donc, tu ne les convaincras pas ! Mais tu peux proposer un débat en classe.
“Je peux dire que je suis en deuil ?”
H. R. : Le deuil, c’est réservé à celui qui a perdu un proche. On devrait plutôt dire qu’on accompagne le deuil de ceux qui ont perdu un parent, un enfant.
“J’étais triste ce week-end, mais plus aujourd’hui. C’est normal ?”
H. R. : Tu as le droit d’être triste… puis gaie quelques instants plus tard. C’est souvent comme cela, chez les plus jeunes. Tu peux aussi ne pas être triste, car tu ne te sens pas très concernée : c’est ton droit. Il n’y a pas d’un côté une bonne émotion (être triste), et de l’autre une mauvaise. Tu es à un âge où tu dois te construire, pas te démoraliser ! Alors, repère ce qui te fait du bien, prends soin de toi et de ceux que tu aimes. Et ne te sens pas coupable d’avoir envie de passer à autre chose.
Propos recueillis par Anne Lamy
Retrouve l’ensemble de nos ressources concernant les attentats du 13 novembre à Paris
Salut,moi suis musulmaine et ça cpa vrai . cela ce sont ceux qui ce sont créer leur propre religion alors là à dire au nom de l’islam… ):
Le nouvel attentat à Manchester m’a plus perturbée que les autres. Les victime sont si jeunes ! J’ai peur que ça arrive à mon spectacle de danse au théâtre….
J’aime suivre ce genre de chose, j’en aie même fait un poème
c’est horrible on ne l’oubliera jamais nous sommes tous choqué(e)s, c’est affreux !!!!!!!!!! On en a parlé pendant 1heure au collège c’était un moment très émouvant j’habite pas loin d boucher qui a perdu c’est 2 filles comment on peut vivre tranquillement après ça ?!?!?!
J’ai ete choque a cause de ses idiots qui pensent que c’est bien ce n’est pas bien c horibble vraiment horrible je vous le dit L’ISLAM N’A JAMAIS DIS CA L’ISLAM A DIT DANS LE CORAN (la bible musulman) ILS ONT DIT QUE NOUS SOMME TOUS DES FRERES ET DES SOEURS
Liberte !! Vive la liberte !!!!la vrai liberte!!!! vivons!!!!
Pray for paris
Je suis paris
Et respect envers le pape qui la fait comprendre aux autres♥♡♥
c est vraiment … un cauchemar il ne faut pas avoir peur uni tout ensemble #pray for Paris
nous en avons parlé a l’école mais je n’ai pas osé à parler car j’ était un peu triste. je ne comprenais pas tout ,et d’en parler ça fait du bien même si tu te sens incapable d’ en parler.
évidament quand un vendredi 13 se passe bien pour moi (journée) il faut qu’il se passe des chose terrbles le soir…
C super de parler de ça : Avec tout se passe… Le vendredi 13 novembre n’a été un jour facile pour tout le monde mais au mois on est tous ensemble contre eux et on ne changera pas nos habitudes à cause de ces terroristes.
Ils se sont faits embobiner fanatiquement ! G été très choquée !
Restons nous mêmes et ne perdons pas espoir !
j’étais vraiment choquée.
Je ne suis pas d’accord avec ce qui c’est passé vendredi 13 novembre et j’ai ete choquée en apprenant la nouvelle
Moi je suis très triste pour eux. Il sont partit aux étoiles et j’espère qu’il y seront mieux.
Et le pire c’est que dans la bible des musulmans, il est interdit de tuer !!!
Ont les a manipulés !!!!
Je pense qu’on a tous une petite peur en nous mais il faut rester unis et soudés pour ne pas le montrer car c’est ce que les terroristes cherchent : nous faire peur.
# Pray for Paris
# Liberté Egalité Fraternité
# Je suis Paris
J’ai un peu peur je n’ai pas envie que sa recommence!
Moi aussi, on en a parlé et ils ont mis un drapeau de la france
c terroristes sont vraiment singles de faire sa s’exploser soi-même et tué des gens innocent.
je suis vraiment en colère après se qu’il ont fait c écœurant. j’en suis dégouter. 🙁
j’ai fais un dessin qui représente le drapeau de la France , il a plein de trou sur les cote et au-millieu ( sa serai des trou de fusil ) qui dit » la France est blesser , mais pas mort ,
la France est blesser mais elle tien debout la tête haute «
Pray for paris
A nos enfants de la batterie le jour de gloire est arrivé!!tolomtomtom! moi j’ai vu plein de pays dire des trucs sympas sur paris et je voulais dire: MERCI!! j’habite pas a paris mais paris c’est la capitale de France et France= liberté, fraternité, égalité! en plus la France elle a fait les droits de l’homme et tout sa !!
#Je suis paris!!
Ma cousine a failli se faire tuer…
Laura
Salut
Nous au collège le CDI a proposé de faire une exposition de tous nos dessins, on ne pouvait
même plus entrer tellement il y avait de monde! 🙁
C’est trop triste!!!
Mais cela donne de l’espoir que toute la France se mobilise.
#Je suis Paris
A l’école on a écris sur une feuille on soutient Paris et on la fait signer à toute l’école.
Et surtout ne perdais pas espoirs et continuer a être mobiliser!
merci
nous on c’est tous habillés en noir et blanc puis a la récrée on c’est tous mit partère et on a sortit des feuille avec écrit je suis la france et je suis paris et on a chanter la marseillèse!
Horrible
Je ne me suis pas sentie menacée directement (je sais que ça peut arriver à tout le monde mais je ne suis pas plus inquiète de sortir dans la rue, par exemple) par les attentats mais je suis très déçue des événements qui se sont passés à Paris. C’est une ville super et elle (mais aussi les autre villes) ne mérite pas ça! J’aimerais aussi ajouter que les VRAIS musulmans sont innocents et qu’ils ne faut surtout pas être raciste et les confondre avec des terroristes. Ma meilleure amie est musulmane et elle m’a dit qu’elle été choquée que certaines personnes croient ça.
Moi personnellement je ne suis pas très d’accord avec le premier mot « au nom de l’islam car ce qu’ils ont fait est interdit en islam.
Ils disent faire ça au nom de l’islam, mais c’est évidemment faux. Je pense que c’est ça qu’elle voulait dire (:
Sinon, merci pour ces réponses, et tout mon soutien à celles qui ont perdu un proche <3
J peur
Moi je me suis habillé en noir lundi!
#PrayforParis (même si je ne suis pas croyante^^ C’est symbolique 🙂 )
Ah je me disais bien que vous alliez faire un article sur cet horrible attentat!
On en a beaucoup parlé au collège, chez moi aussi, mais je trouve ces questions/ réponses très intéressantes!
Donc d’abord merci, de répondre à nos questions!
Même que lundi, des 3ème avaient organisé un truc. En fait avant d’aller en cours, quand on était rangé dans la cour, on a tous chanté la Marseillaise.
Et puis là la CPE nous a disputé. Pourquoi? Pourquoi?
Elle est bizarre.
Moi j’ai été choquée par cet attentat!! Ça continuera longtemps?
En tout cas j’ai été contente de voir que tout le monde en France était choqué et en deuil.
Je n’ai perdu aucun proche mais lundi je suis allée au collège avec un pull noir et un pantalon plus ou moins noir.
Il faut se battre. Il faut être forts. Ils faut être soudés et unis. Il ne faudra pas abandonner, pas céder! Il faudra détruire à jamais ces gens qui font ces « actes de guerre » ignobles, sur tout le monde (jeune, âgé, enfant!)!
POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION!!
#Liberté, égalité, fraternité
Moi non plus je ne suis as croyante mais je dit repose en paix ect
Ton message est beau .
Moi ya un mec il disait vive les terroriste il est musulman mais quand meme !!
Hier, pendant la cantine on nous a tous réunis sous le préau et on a fait la minute de silence. Je pense que c’est une bonne idée d’expliquer des choses sur ce qui s’est passé vendredi. J’espère qu’il auront tout les terroristes qui ont commis ces actes, si ils ne les ont pas déjà.
Je trouve que c’est très bien expliquer et les questions sont parfaites
Nous à l’école on c’est tous pour rassembler pour former pices for Paris dans la cour . Puis nous avons fais des dessins .
Oui, et alors.
moi je trouve ça très bien qu’ils aient pu faire ça c’est énorme la solidaritée de la France .